Agenda
Événements & colloques
Exposition sur les archives d'artistes

Exposition sur les archives d'artistes

Publié le par Camille Esmein (Source : Albin Gaudaire)

L'INHA présente sa bases de données GAAEL, dans le cadre d'une exposition sur les archives d'artistes des XIXe et XXe siècles.
Organisée en lien avec la valorisation des outils documentaires développés par l'établissement de la rue Vivienne, cette exposition donne à voir de nombreux documents-sources (correspondances, manuscrits, avant-textes, feuillets illustrés etc.) dont les valeurs scientifique et historique apparaissent pleinement. Il s'agit donc de sensibiliser le public à l'activité de la recherche - et plus particulièrement en histoire de l'art - à travers des pièces du fonds patrimonial extrêmement riche de la collection Jacques-Doucet de l'INHA.
Des sections autour de la couleur comprenant un tome du Journal de Delacroix, autour de l'humour ou du statut ambigu de la photographie, rythment une visite courte, concise mais jalonnée de nombreuses jolies surprises : des brouillons saturés de marginalia signés Tzara, un post-scriptum suicidaire de Claude Monet, ou un magnifique portrait dessiné par Henri Regnault.
C'est la troisième exposition de ce genre montée par l'Institut national d'histoire de l'art.

Commissariat de l'exposition : Richard Leeman, Antje Kramer, Cyril Lécosse, Thomas Schlesser.

Les responsables scientifiques du projet GAAEL sont Pierre Wat et Richard Leeman.