Agenda
Événements & colloques
Exposition

Exposition "Sarane Alexandrian et ses amis" à la librairie Nicaise

Publié le par Marielle Macé (Source : Astrid Bouygues)

Une exposition autour du thème "Sarane Alexandrian et ses amis" est organisée à la librairie Nicaise du 5 mars au 10 avril 2003. Un catalogue de quelque 160 numéros de manuscrits, livres, lettres et documents uniques sera également édité à cette occasion (envoi gratuit sur simple demande au 01-43-26-62-38).


Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse concernant cet événement, ainsi que les coordonnées de la librairie.


Sarane Alexandrian et ses amis


Né à Bagdad où son père était le stomatologiste du roi Fayçal Ier, Sarane Alexandrian est venu à lâge de six ans à Paris. A vingt ans, en 1947, il se lie avec André Breton qui linvite à participer à lExposition Internationale du Surréalisme chez Maeght, en fait le plus jeune membre du triumvirat de Cause, le désigne à tous comme le porte-parole de la génération des surréalistes daprès-guerre. Ayant lu son manifeste lEconomie poétique dans le numéro 1 de Néon, André Breton écrira à Victor Brauner, le 3 février 1948 : « Le texte de Sarane Alexandrian est admirable, comme toujours. Je nai jamais cessé denvier sa compréhension et sa manière de la traduire » (lettre conservée dans les archives Brauner du Centre Georges Pompidou).


Après avoir débuté par cette activité davant-garde, Sarane Alexandrian a publié des romans, des essais, des monographies sur lart, en tout près de soixante livres dont quelques classiques : LAventure en soi. Autobiographie (Mercure de France), André Breton par lui-même (Seuil), Le Surréalisme et le rêve (Gallimard), Le Socialisme romantique (Seuil), Histoire de la philosophie occulte (Seghers), Histoire de la littérature érotique (Seghers). Il a fondé la revue Supérieur inconnu, dont André Breton avait trouvé le titre en 1948 et que voulait éditer Gaston Gallimard.


Lexposition que lui consacre la librairie Nicaise montre quelques pièces historiques pour lhistoire du surréalisme : le dossier des réunions « pour déséquivoquer le surréalisme français » confié par André Breton à Sarane Alexandrian en lui disant « gardez-le et utilisez le quand vous le jugerez bon » ; le manuscrit original de Poésie et objectivité, son manifeste paru dans Fontaine en 1947, qui le fit considérer par la presse comme « le théoricien n° 2 du surréalisme » ; le dossier préparatoire du livre Victor Brauner lilluminateur ; de nombreux documents uniques dAlain Jouffroy et de Claude Tarnaud (comme son passeport transformé en uvre dart) ; des uvres rarissimes de Gherasim Luca et des surréalistes roumains. On y trouvera des lettres magnifiques dAndré Breton, de sa première femme Simone Collinet et de sa deuxième femme Jacqueline Lamba, de Georges Bataille, de René Char, de Magritte (expliquant en deux pages sa conception de la peinture), de Julien Gracq, de Joyce Mansour, du Dr Ferdière (le psychiatre dArtaud), dAndré Thirion, de Patrick Waldberg, etc. Les correspondants dAlexandrian sont divers, allant de Raymond Abellio, lui demandant un renseignement sur la Kabbale, à Jean Dutourd lui disant plaisamment de son Histoire de la littérature érotique : « Votre Histoire mérite tous les prix possibles de lAcadémie française, mais malgré mes efforts, je crains que mes confrères ne me suivent pas »


Bref, une exposition très complète, rehaussée par des peintures surréalistes de Madeleine Novarina, quAlexandrian épousa en 1959 et qui fut son égérie jusquà sa disparition en 1991.


Librairie Nicaise, 145 bd Saint-Germain 75006 Paris
Tél.: 01-43-26-62-38 Fax: 01-44-07-34-80


Vernissage le 5 mars 2003 de 18 h à 20 h


Exposition du 5 mars au 10 avril 2003
du mardi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 11h à 13h et de 14h à 18h.


Contacts presse : Dominique Basselier : 06 76 65 09 56