Agenda
Événements & colloques
Exposition Maria Chapdelaine ou la mise à mort d'un écrivain.

Exposition Maria Chapdelaine ou la mise à mort d'un écrivain.

Publié le par Marielle Macé (Source : Geneviève Chovrelat)

Exposition

Louis Hémon
Maria Chapdelaine ou la mise à mort d'un écrivain…


Bibliothèque Universitaire Lucien Febvre Belfort
8 Janvier - 7 février 2007

CLE d'Offemont
12 mars – 25 mars 2007


L'exposition : casser les clichés

L'exposition se décline en trois temps pour donner à comprendre comment un roman ou plutôt le titre d'un roman, Maria Chapdelaine, est aussi célèbre qu'inconnu son auteur. Partition franco-québécoise pour la chronique d'une mort annoncée et la découverte d'un écrivain authentique, ignoré en son propre pays mais reconnu au Québec qui a gardé trace de son passage dans la littérature, la peinture, le cinéma et la toponymie. Trente-trois panneaux, chiffre symbolique pour rappeler que Louis Hémon est mort à 33 ans, fauché brutalement en pleine jeunesse.

1 Maria Chapdelaine Récit du Canada français
Après quelques repères biographiques, le visiteur est invité à découvrir le Canada français où Louis Hémon est arrivé en 1911, Montréal et surtout la région du Lac-Saint-Jean, c'est-à-dire une zone de colonisation où l'écrivain partagea les durs travaux des paysans pendant quelques mois. Son roman, né de ce séjour parmi les défricheurs du Lac-Saint-Jean a beaucoup inspiré les arts visuels, les peintres (plus de 300!) et les cinéastes (Duvivier, Allégret, Carle) marqués par un texte qui pose les questions essentielles. Le passage de Louis Hémon au Lac-Saint-Jean a non seulement rendu célèbres les habitants de Péribonka mais aussi porté sur la scène internationale la minorité francophone.

2 La mise à mort
Le visiteur apprend la mort prématurée de Louis Hémon le long d'une voie ferrée, fin mystérieuse d'un écrivain enterré dans une fosse commune... et la récupération sans précédent de son oeuvre. Il découvre les publications posthumes de Maria Chapdelaine, le succès fabuleux, orchestré par le jeune éditeur Grasset et la famille de l'écrivain. En France, le livre est étiqueté chef d'oeuvre catholique, à lire obligatoirement car édifiant. Au Québec, il sert de prose officielle pour encourager la colonisation: l'héroïne devient l'épouse et la mère, transformée en égérie du catéchisme de la survivance de la minorité francophone par toutes les institutions, l'église en tête. L'oeuvre a été oubliée pour « le pays de Maria Chapdelaine », argument touristique actuel, fantasme français. Exit l'écrivain Louis Hémon !

3 Louis Hémon, écrivain !
Enfin le visiteur découvre Louis Hémon auteur d'une oeuvre littéraire qui ne se résume pas à un seul livre : chroniques sportives, nouvelles londoniennes et trois romans de Londres. Le dernier, Monsieur Ripois et la Némésis, a inspiré deux cinéastes René Clément, Luc Béraud avec des acteurs célèbres, Gérard Philippe, Laurent Malet. La motocyclette Peugeot bicylindre dont Hémon vanta les mérites rappelle que l'auteur n'avait rien d'un passéiste. Dernier panneau : une invitation à la lecture par la présentation des ouvrages disponibles en librairie, mêlant les éditions québécoises et françaises.

Conception : Geneviève Chovrelat
Geneviève Chovrelat s'intéresse à Louis Hémon depuis plusieurs années. Elle a fait paraître une dizaine d'articles universitaires et a publié en 2003 deux ouvrages : un essai, Louis Hémon, la Vie à écrire, Peeters, une anthologie de récits sportifs, Au pied de la lettre Louis Hémon, chroniqueur sportif, Prête-moi ta plume.
Elle a été lauréate au printemps 2006 d'un concours international de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. La bourse obtenue lui a permis de réunir une partie des documents de l'exposition « Louis Hémon Maria Chapdelaine ou la mise à mort d'un écrivain… »

Réalisation graphique : Hervé Roelants et ses élèves

Crédits photographiques

L'exposition, outre des extraits de textes de Louis Hémon, présente des documents iconographiques du Québec et de France.
Collections BAnQ, Montréal ; Musée Louis-Hémon, Péribonka ; Musée de l'Aventure Peugeot, Sochaux ; Archives Départementales du Finistère, Quimper ; Bibliothèque du film, Paris ; Cinémathèque Québécoise, Montréal ; Musée des beaux Arts du Québec, Québec ; Musée Mac Cord, Montréal ; Septembre Productions, Paris ; Éditions Boréal, Montréal, Éditions Guérin, Montréal ; Éditions Grasset, Paris ; Éditions Calligrammes, Quimper ; Éditions Castor Astral, Pantin ; Éditions Ombres, Toulouse ; Association Prête-moi ta plume, Valdoie.

Le musée de l'Aventure Peugeot de Sochaux prête la motocyclette bicylindre que l'écrivain évoque dans ses chroniques sportives (1905) à propos des exploits de Cissac, détenteur d'un record du monde du kilomètre départ lancé et arrêté.

L'exposition restera en Franche-Comté jusqu'au printemps2007, ensuite elle voyagera. Les collègues intéressés peuvent contacter Geneviève Chovrelat.