Agenda
Événements & colloques
Exposition

Exposition "Claudio Parmiggiani": bibliothèque fuligineuse

Publié le par Julia Peslier (Source : Magali Michel)

L'exposition Claudio Parmiggiani

Du 22 novembre 2008 au 31 janvier 2009
Une création pour le Collège des Bernardins

Présentation
"À ce titre, aucun cadre ne pouvait mieux convenir à l'artiste que le Collège des Bernardins, qui allie à la fois la beauté de l'architecture, le caractère mystique d'un bâtiment religieux, la densité intellectuelle d'une ancienne université qui renoue aujourd'hui avec sa fonction pédagogique, et la force d'un passé qui a épousé les grands moments de l'histoire religieuse et civile. « Ma première sensation, dit-il, a été celle d'un lieu d'une grande spiritualité, d'une grande pureté, avec une très belle lumière qui ajoutait beaucoup à cette spiritualité. C'était un lieu exceptionnel. » À la force du lieu, va répondre la force de l'oeuvre : par la remémoration de la mémoire intellectuelle et spirituelle du Collège, mais aussi par la mise en scène de la destruction et de l'oubli, Claudio Parmiggiani nous propose, plus qu'une oeuvre, l'expérience d'une révélation

Dans la grande nef :
L'empreinte d'une immense bibliothèque, qui s'étend sur plus de vingt mètres. Réalisée sur place, par la fumigation de 20 000 ouvrages, cette oeuvre appartient aux « sculptures d'ombres » de l'artiste. Faite de cendre et de suie, l'image fuligineuse tracée au mur par le feu fait ressurgir de façon suggestive et émouvante la mémoire de l'enseignement dispensé au Moyen-Age au Collège des Bernardins. Extrêmement fragile, l'oeuvre est un moment suspendu, une trace, une vision fugitive ramenée de l'oubli par la force de l'esprit et de la mémoire.

La bibliothèque a été le premier élément que Claudio Parmiggiani a choisi pour le lieu, en utilisant le livre comme pierre angulaire, rappelant la vocation initiale du Collège des Bernardins : permettre aux moines cisterciens, dont les abbayes étaient toutes situées en province, de venir étudier à l'Université de Paris. Il reste aujourd'hui l'image d'une bibliothèque, son négatif. Les livres sont présents par leur absence, par leurs traces, « dessinés » après leur retrait."

Commissariat de l'exposition : Catherine Grenier
Catherine Grenier est historienne d'art et conservatrice de musée. Elle dirige depuis 2007 le projet du Centre Pompidou-Alma, nouvel espace d'exposition à Paris.
Expositions récentes : Les Années Pop (2000), Giuseppe Penone (2004), Big Bang, destruction et création dans l'art contemporain (2005), Los Angeles 1955-1985 (2006).
Elle a écrit de nombreux ouvrages : Annette Messager (2000), Giuseppe Penone (2004), Robert Morris (2005) ; et des essais : L'Art contemporain est-il chrétien ? (2003), Dépression et subversion, les racines de l'avant-garde (2004), La Vie possible de Christian Boltanski (2007), La Revanche des émotions (2008).
Son dernier ouvrage, Parmiggiani (2008) à paraître aux éditions Actes-Sud, à l'occasion de l'exposition au Collège des Bernardins.

Informations pratiques

Entrée libre

Horaires d'ouverture :
du lundi au samedi de 10h à 18h
dimanche de 14h à 18h

Fermetures exceptionnelles :
25 décembre et 1er janvier

 * * *

Pour inaugurer, accompagner ou continuer la visite, on pourra lire ou relire le très bel essai de Georges Didi-Huberman, Génie Du Non-Lieu ; Air Poussiere Empreinte Hantise consacré à l'oeuvre de Claudio Parmiggiani et à ses magnifiques Delocazione, publié aux Editions de Minuit en 2001 dans la série "Fable du lieu".


‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑

Maison brûlée (murs, flammes, cendres)
Enfance de l'art et retour des fantômes. Le premier atelier : une maison rouge dans le brouillard. La maison brûle, le brouillard demeure, le rouge se déplace. Deuil et sens du contraste. Image : le feu survivant sous la cendre. Première Delocazione. Le motif de l'échelle et l'éclair d'Hiroshima.

Espace soufflé
Dimension critique de Delocazione. Heuristique du lieu et critique de la peinture. Heuristique du temps et position anachronique. Heuristique du sens et thématique de l'absence. Où l'interprétation diverge des positions de l'artiste. Les deux sens du verbe « souffler ».

Élevage de poussière
L'empreinte n'est pas absence. Trace et cendre : la poussière réfute le néant. Contre la métaphysique, la physique de la poussière.

Nature morte en grisaille
La poussière comme pigment. Grisaille et référence picturale. La question de la sculpture. La question de la lumière.

Empreintes d'ombre
L'ombre selon Parmiggiani : une notion générale et générative. Ombre et empreinte dans leur sens anthropologique. Sous-exposer jusqu'à enterrer.

Maison hantée (cendres, air, murs)
Delocazione comme expérience sensorielle-temporelle. L'empathie selon Parmiggiani : toute chose nous regarde. Rêve du lieu et lieu du rêve. Hantise et atmosphère.