Agenda
Événements & colloques
Expériences de voix. À l'écoute de K. Lupa, C. Marthaler, J. Pommerat, C. Régy et A. Vassiliev (thèse C. Larmet, dir. C. Bident)

Expériences de voix. À l'écoute de K. Lupa, C. Marthaler, J. Pommerat, C. Régy et A. Vassiliev (thèse C. Larmet, dir. C. Bident)

Publié le par Marc Escola (Source : Chloé Larmet)

Chers amis, chers collègues,

J'ai le plaisir de vous annoncer la prochaine soutenance de ma thèse intitulée Expériences de voix. A l'écoute de Krystian Lupa, Christoph Marthaler, Joël Pommerat, Claude Régy et Anatoli Vassiliev, réalisée sous la direction de Christophe Bident.

Elle aura lieu le lundi 28 novembre 2016 à 13h30 au Logis du Roy à Amiens,

en présence d'un jury composé de :
Anne-Françoise Benhamou, professeure d'études théâtrales, ENS Paris
Christophe Bident, professeur d'études théâtrales, Université de Picardie Jule Verne
Yannick Butel, professeur d'études théâtrales, Aix-Marseille Université
Amos Fergombé, professeur d'études théâtrales, Université d'Artois (Arras)
Christophe Triau, professeur d'études théâtrales, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Résumé :

Traversant les théories philosophiques, littéraires et psychanalytiques, notre réflexion se portera à l'écoute de représentations théâtrales qui s'affirment comme des expériences poétiques de la voix dont l'épreuve interroge les coordonnées du jeu dramatique, la perception du spectateur et, plus largement, la nature du geste esthétique théâtral. Quelle est cette voix que l'acteur, une voix sur scène, fait résonner vers le spectateur et ses partenaires de jeu ? Est-ce la simple oralisation d'un texte ou bien y-a-t'il ajout de signification, et si oui, quel est le statut d'une telle signification ? Qu'entend-on dans cette voix sur scène : une mélodie, un rythme, un timbre, un discours ou la résonance du tremblement d'un corps ? Que voit-on dans cette écoute : un corps tremblé, un visage vocal, des subjectivités entremêlées? Ces quelques questions signalent l'endroit vers lequel nous souhaitons diriger notre regard et notre écoute : la représentation théâtrale, dans la contemporanéité de son présent, offre au spectateur la possibilité de faire l'expérience d'une multiplicité de modalités selon lesquelles la voix peut être pensée. Ce sont vers ces expériences singulières proposées par Krystian Lupa, Christoph Marthaler, Joël Pommerat, Claude Régy et Anatoli Vassiliev que nous souhaitons tendre l'oreille afin d'y faire l'expérience d'une inquiétude de l'écoute. Ces esthétiques scéniques procèdent d'un "dessaisissement" du savoir et constituent pour nous un laboratoire expérimental privilégié pour une compréhension et une saisie de la voix : elles en éprouvent ses liens avec le langage et/ou avec le sujet, et, a fortiori, sa perception.