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Experiences dans l'art (journée d’études de la revue Marges)

Experiences dans l'art (journée d’études de la revue Marges)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Revue Marges)

Expériences dans l’art

Journée d’études de la revue Marges

Samedi 20 février 2016-01-28 INHA, salle Giorgio Vasari

2 rue Vivienne, 75002 Paris (Métro Bourse). Entrée gratuite.

Une idée court depuis les années 1960, celle d’une émancipation du spectateur vis-à-vis des codes traditionnels de l’expérience esthétique. L’art moderne a étendu la relation aux œuvres d’art à des objets de plus en plus hétérogènes et difficiles à caractériser, au point où l’œuvre a pu devenir simple trace ou prétexte pour une expérience plus ou moins indépendante — l’expérience de l’art semblant alors ne plus pouvoir se réduire à une simple expérience de l’œuvre. Au même moment, l’attention du récepteur est sollicitée selon des modalités très diverses, sans que le cadre de la réception soit toujours clairement défini.

Les projets des artistes jouent souvent de ce genre d’« incertitude ». Si l’exposition traditionnelle reste la voie d’accès privilégiée aux œuvres — celles-ci continuant à être présentées dans des musées, galeries, espaces d’expositions et à être reproduites dans des revues ou des catalogues... — de nombreux artistes conçoivent leurs projets sous la forme d’une documentation ou de protocoles et les produisent parfois explicitement pour des supports immatériels. La différence entre une œuvre, son mode de présentation, de reproduction et de réception devient alors ambivalente, particulièrement lorsqu’elle est éphémère, processuelle, négociée, énoncée, et qu’elle relève d’un dispositif relationnel, interactif, dialogique, etc.

Une étendue infinie de modalités de l’expérience s’offre aux récepteurs, selon des termes qui peuvent considérablement varier. Quels sont-ils ? Qu’est-ce qui permet à la relation esthétique d’avoir lieu ? Qui décide de ses modalités ? Qui les met en œuvre ? Quelles sont ses limites ? À qui s’adresse-t-elle (et comment) ?

 

9h15 : Présentation de la journée

9h30 : « L’artiste comme spectateur princeps », par Benjamin Riado (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

10h : « Les pilules c’est la vie ! Expériences et expérimentations dans les pratiques du Collectif d’art sociologique. », Elena Lespes Munoz (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Université São Paulo USP).

10h30 : Discussion

10h45 : Pause

11h : « L’expérience dans l’art, expériences de l’art », Emma Werler (Kunsthalle de Mulhouse).

11h30 : « “Mais où est la danse?” : l'expérience des Veilleurs, de Joanne Leighton », Clémentine Cluzeaud (Université Bordeaux 3).

12h : Discussion

12h30 – 14h : Déjeuner

14h : « Medea de Pascal Quignard. La danse butō et le spectateur : perspectives neuro-esthétiques », Maria Concetta La Rocca (Université de Catane).

14h30 : « Le théâtre de la guérison : l’expérience psychomagique d’Alexandro Jodorowsky », Elisabeth Pouilly (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3).

15h : Discussion

15h15 : Pause

15h30 : « Quel est le modèle de The Model de Palle Nielsen ? », Vincent Romagny (Université Paris 8).

16h: Anthony Bekirov et Thibaut Vaillancourt, « Le jeu-vidéo, expérience-limite du sujet », (Université catholique de Louvain).

16h30 : Conclusion de la journée