Questions de société

"Excellence" et Grand emprunt: motions et communiqués (Strasbourg, Le Mans, Montpellier III.). Màj 10/12/10

Publié le par Bérenger Boulay

Le Grand Emprunt n'est pas qu'une affaire d'argent: au nom de "l'excellence" ("le plan social de la science") et à travers les projets "Equipex", "Labex" et "Idex", le gouvernement lance discrètement une nouvelle réforme du fonctionnement de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui augmentera l'emploi précaire et accélérera la paupérisation de nombreuses équipes ainsi que l'abandon de pans disciplinaires entiers.

Motions et communiqués :

Le CA de l'Université du Maine réuni le 2 décembre 2010 dénonce les dérives liées à la mise en oeuvre de la course à « l'excellence » impulsée par les appels à projets du grand emprunt, en particulier l'action « Initiatives d'Excellence » (Idex) dont l'objectif est de concentrer les moyens de la recherche et de l'enseignement supérieur sur 5 à 10 sites universitaires à « visibilité internationale » avec la transformation simultanée de la majorité des autres Universités en « Pôles Universitaires de Proximité », limités à la professionnalisation au niveau licence..

Le projet « Initiative d'Excellence » Bretagne - Pays de la Loire engage une restructuration en profondeur du paysage universitaire du grand ouest en définissant, sans objectif scientifique précis et en ayant consulté que très tardivement les organismes de recherche partenaires, un « périmètre d'excellence » uniquement dicté par les notations controversées de l'AERES.

Cette Initiative d'Excellence en construction, renforce une politique fondée sur la mise en concurrence des pôles universitaires, des établissements, des laboratoires, des équipes et des personnels et va nuire à la bonne réalisation de nos missions de Service Public. Ainsi l'Initiative d'Excellence 'Bretagne - Pays de la Loire' à travers la sélection de certains projets -Equipex /Labex/IHU/IRT/IEED/SATT [1], élaborées dans la plus grande précipitation, en raison du calendrier infernal imposé par le ministère, va profondément bouleverser, et pour longtemps, la structure de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche du grand ouest. Ce projet fait le choix délibéré de centraliser sur l'axe Nantes-Rennes l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation des Régions Bretagne et Pays de la Loire. Cette initiative exclut des disciplines entières comme les sciences humaines et sociales et plusieurs centres universitaires dont ceux du Mans, de Laval, d'Angers, de Brest et de Bretagne sud. Le CA de l'Université du Maine dénonce cette construction qui fait du PRES régional L'UNAM un établissement mort-né. Les promoteurs de ce projet contournent les conseils centraux du PRES et des établissements partenaires ainsi que toutes les instances scientifiques des organismes de recherche et des Universités, pourtant représentatives de notre communauté. Ainsi, nombreux sont les enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels techniques et administratifs, doctorants et post-doctorants qui n'ont même pas été informés des projets concernant leurs laboratoires.

La construction d'une politique de la recherche et de l'enseignement supérieur dans le grand ouest ne pourra se faire sans que soient garantis la pluralité des disciplines et le bon aménagement du territoire dans un cadre de gouvernance et de gestion démocratiques et représentatifs. Le CA de l'Université du Maine ne soutiendra un tel projet qu'à la condition expresse que ces principes soient publiquement actés par l'ensemble des acteurs engagés. Le CA de l'université du Maine souhaite que la direction de l'Université mette tout en oeuvre pour que les principes de démocratie, de transparence, d'aménagement équilibré des territoires, de respect de toutes les disciplines et de coopération entre établissements prévalent dans le projet d'Initiative d'Excellence. Il invite les CA des autres Universités des deux Régions à débattre et prendre position sur le projet d'Initiative d'Excellence Bretagne - Pays de la Loire et les responsables politiques et les élus des collectivités à se saisir du dossier. Le CA mandate la direction de l'Université à explorer toutes les voies possibles permettant d'aller dans ce sens afin de construire un espace de l'enseignement supérieur et de la recherche dans le grand ouest conforme aux principes ci-dessus énoncés, favorisant une approche multi-polaire et en réseau se nourrissant de la diversité scientifique de nos territoires.

Motion adoptée à l'Unanimité

Documents joints

Notes

[1] Equipex : équipement d'excellence - Labex : laboratoire d'excellence - Idex : initiatives d'excellence - IHU : Institut Hospitalo-Universitaire - IRT : Institut de Recherche Technologique - IEED : Instituts d'excellence énergies décarbonées - SATT : société d'accélération de transfert technologique