Actualité
Appels à contributions
L’Immoraliste d'André Gide

L’Immoraliste d'André Gide

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Diana Lefter)

L’Immoraliste d'André Gide

Faculté des Lettres, Univeristé de Pitesti

Roumanie

Les propositions d’interventions seront adressées à : gide.2012@hotmail.com pour le 25 septembre 2012 au plus tard

 

Communiqué:

Dans l’année où les gidiens de partout fêtent le 110ème anniversaire de la publication de L’Immoraliste, nous voyons comme opportune une invitation adressée aux plus jeunes passionnés de Gide à re-visiter, re-valoriser et ré-interpréter le plus connu récit d’André Gide.
Cette oeuvre qui marque un seuil dans la création gidienne, cette oeuvre que son auteur a refusé de nommer « roman » malgré les dimensions qui le légitimaient à le faire, cette oeuvre controversée et à laquelle on a déjà dédié bon nombre d’études ne cesse pas de fasciner les lecteurs et de les inviter à la sonder de nouveau.

La rencontre sera organisée par la Faculté des Lettres de l’Université de Pitesti, le Centre d’Etudes sur l’Imaginaire IMAGINES, avec le soutien de la Fondation Catherine Gide.
Nous comptons réunir des jeunes passionnés de Gide – étudiants en master et doctorants – et nous voulons leur offrir l’espace propice à l’échange des idées, à la naissance de nouvelles perspectives d’étude aussi bien que l’occasion de rencontrer des spécialistes consacrés.

La publication d’un volume avec les textes des participants sélectionnés est envisagée.

Les propositions d’interventions seront adressées à : gide.2012@hotmail.com pour le 25 septembre 2012 au plus tard.