Essai
Nouvelle parution
É. Prioux, P. Linant de Bellefonds, Voir les mythes: poésie hellénistique et arts figurés 

É. Prioux, P. Linant de Bellefonds, Voir les mythes: poésie hellénistique et arts figurés

Publié le par Vincent Ferré (Source : Evelyne Prioux)

Référence bibliographique : Évelyne Prioux et Pascale Linant de Bellefonds, Voir les mythes: poésie hellénistique et arts figurés , A. et J. Picard, collection "Antiqua", 2018. EAN13 : 9782708410367.

 

À partir d’un corpus de poèmes et d’images mythologiques, cet ouvrage explore les liens qui unissent l’invention littéraire et les arts visuels à une époque de foisonnement et de renouvellement des formes dans les deux domaines. La démarche choisie prend appui sur un ensemble de textes de l’époque hellénistique et de l’époque augustéenne : le recueil d’épigrammes de Posidippe de Pella, l’Élégie du tatouage, l’Hymne pour le bain de Pallas et l’Hécalè de Callimaque, l’Alexandra de Lycophron, l’Idylle 24 de Théocrite, ainsi que des épigrammes grecques de la Couronne de Philippe et différents passages des chants II à IV des Métamorphoses d’Ovide. À la lumière du commentaire de ces œuvres poétiques sont explorées différentes modalités du rapport entre textes et images sur toutes sortes de supports (sculpture, peinture, mosaïque, arts précieux).

Les auteurs envisagent notamment la manière dont les poètes anciens sollicitaient la culture iconographique de leurs lecteurs pour leur permettre de visualiser les mythes qu’ils décrivaient, ou, au contraire, pour les inciter à se figurer des scènes impossibles ou aberrantes, en rupture avec le répertoire diffusé par les arts visuels. Dans d’autres cas, la confrontation entre poésie et documentation iconographique permet de reconstituer le contexte de création d’une œuvre ou d’identifier des scènes conçues comme l’illustration d’un texte poétique précis. Telles sont les pistes de réflexion ouvertes dans cet ouvrage qui propose une véritable plongée dans la fabrique des images à l’époque hellénistique.

Sommaire : 

Partie I : De la culture visuelle à la visualisation du texte

Chapitre 1 : Posidippe : l’évidence et l’occasion (E. Prioux)

Chapitre 2 : Crime et châtiment dans l’Elégie du tatouage (P. Linant de Bellefonds et E. Prioux)

Partie II : Callimaque : Réinventer l’hymne et l’épopée à partir d’une réflexion sur les images

Chapitre 3 : L’Hymne pour le Bain de Pallas : récit d’une épiphanie impossible (C. Cusset, P. Linant de Bellefonds et E. Prioux)

Chapitre 4 : Le projet esthétique de l’Hécalè ((P. Linant de Bellefonds et E. Prioux)

Partie III : De l’image à la recontextualisation des textes

Chapitre 5 : Lycophron l’Italien ? (P. Linant de Bellefonds, C. Pouzadoux et E. Prioux)

Chapitre 6 : Epigrammes et camées : la culture d’une reine amie de Rome, entre influences alexandrines et art augustéen ? (E. Prioux)

Partie IV : De la lecture des poèmes à la création d’images

Chapitre 7 : L’Idylle 24 de Théocrite : d’Alexandrie à Emèse (P. Linant de Bellefonds et E. Prioux)

Chapitre 8 : Pyrame et Thisbé : les métamorphoses d’un mythe entre textes et images (P. Linant de Bellefonds et E. Prioux)