Questions de société
Évaluation des enseignants: le nouveau dossier abordé par Chatel (Actualitté - 01/04/10)

Évaluation des enseignants: le nouveau dossier abordé par Chatel (Actualitté - 01/04/10)

Publié le par Bérenger Boulay

Sur le site Actualitté:

http://www.actualitte.com/actualite/18094-evaluation-enseignants-Chatel-reforme-syndicats.htm

L'évaluation des enseignants, le nouveau dossier abordé par Chatel Une remise à plat du système actuel est annoncée.

Rédigé par Victor de Sepausy, le jeudi 01 avril 2010

Jusqu'à présent Luc Chatel tient ses promesses. Ex-DRH au sein du groupe L'Oréal, c'est bien pour faire un travail répondant à son expérience qu'il a été nommé en remplacement de Xavier Darcos...Nicolas Sarkozy ne pouvait pas attendre mieux de lui...

S'attaquant tour à tour au problème de la gestion du personnel dédié au remplacement des profs absents, à la revalorisation salariale partielle, il vient annoncer à présent qu'il va faire du ménage au niveau de l'évaluation desdits enseignants.

Alors qu'il recevait mardi des syndicats plutôt remontés suite à l'annonce d'une revalorisation salariale ne touchant qu'un quart des enseignants, le ministre s'est montré plutôt serein. Il a lâché qu'il serait peut-être possible, en 2011, de revaloriser également les enseignants totalisant huit ou dix ans d'ancienneté.

Mais c'est surtout pour annoncer aux syndicats qu'il allait s'attaquer à la réforme de l'actuel système d'évaluation des enseignants que Luc Chatel avait organisé cette petite réunion. Qui va en avoir la charge ? Josette Théophile. Une experte en matière de gestion du personnel. Il faut savoir qu'elle exerçait auparavant ses missions de DRH au sein de la RATP. C'est à ce titre qu'elle a même reçu une distinction de poids, en étant élue "DRH de l'année 2008"!

Devenue directrice des ressources humaines au ministère de l'Education nationale, Josette Théophile va s'occuper du « grand chantier » de l'évaluation des enseignants en 2010 et 2011. Elle propose une révision des critères afin qu'on puisse obtenir un meilleur « reflet de l'investissement des enseignants », a-t-elle précisée.

Source : Les Echos

http://www.lesechos.fr/info/france/020448380631-chatel-va-ouvrir-le-chantier-de-l-evaluation-des-enseignants.htm

Chatel va ouvrir le chantier de l'évaluation des enseignants [ 31/03/10 ] 

Lors d'une réunion hier avec les syndicats sur le thème des carrières, le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, après avoir détaillé ses décisions sur l'augmentation des salaires des enseignants en début de carrière, a annoncé l'ouverture du chantier de l'évaluation des profs du premier et du second degré.  « Ce grand chantier s'étalera en 2010 et 2011 », a précisé Josette Théophile, directrice générale des ressources humaines au ministère. Il faudra voir « quels critères objectifs, transparents et partagés mettre en place pour que l'appréciation professionnelle soit le reflet de l'investissement des enseignants », a-t-elle expliqué. Le ministère a refusé la demande des syndicats d'un plan pluriannuel de revalorisation de l'ensemble des personnels, mais n'a pas fermé la question d'une éventuelle revalorisation des enseignants ayant entre huit et dix ans d'ancienneté, la reportant cependant au-delà de 2010-2011, sous condition de poursuivre les économies. Il a confirmé la création prochaine d'un « grade fonctionnel », dès que la discussion en cours dans la fonction publique aura abouti.