Revue
Nouvelle parution
Europeana, n° 9 :

Europeana, n° 9 : "Relire la religion civile avec Rousseau"(Tanguy L'Aminot, dir.)

Publié le par Marc Escola (Source : L'Aminot)

Référence bibliographique : Europeana, n° 9, Paris, L'Harmattan, 2017. EAN13 : 9782343121512.

 

Relire la religion civile avec Rousseau

 

Le numéro 9 de la revue Europeana éditée par l'Institut d'études avancées sur la culture européenne, à l'Université Jiao Tong de Shanghai, le Centre de recherche Europe-Asie et l'Association Kubaba, vient de paraître aux éditions L'Harmattan.

Dirigé par Tanguy L'Aminot, il présente huit études sur la religion civile de Rousseau.

Les pages sur la religion civile qui se trouvent à la fin du Contrat social de Jean-Jacques Rousseau ont suscité bien des interprétations contradictoires, du XVIIIe siècle à nos jours. Alors que les contemporains du philosophe sont surtout choqués par ce qu’il dit du christianisme qu’il définit comme une doctrine allant à l’encontre des intérêts de l’État, les lecteurs du XXe siècle ont souvent vu dans cette partie la confirmation de la lecture qui interprète Du Contrat social comme un traité du despotisme. Quel meilleur moyen, trouveraient les gouvernements, qu’une religion civile pour forcer l’homme à être libre ? La religion civile serait alors une forme de la propagande et du conditionnement qui asservirait les esprits et imposerait une pensée unique aux individus. La pensée libertaire de Rousseau aboutirait ainsi au totalitarisme le plus noir.

Il a donc paru nécessaire de réexaminer cette question de la religion civile chez Rousseau. En ce début du XXIe siècle où l’on annonce un retour du religieux, où un État islamique a pris forme et où la mondialisation a couvert le monde d’un réseau médiatique chargé de propager la « bonne parole » et la « bonne morale » du « politiquement correct » et des tenants de l’économie globale ou de la démocratie universelle, Rousseau a certainement encore des choses à nous dire. Des philosophes, des littéraires et des historiens de divers pays d’Europe et d’ailleurs donnent ici, chacun selon les méthodes propres à sa discipline, un éclairage sur cet avant-dernier chapitre du Contrat social.

 

Sommaire

Tanguy L’Aminot : Préface

SIMONE GOYARD-FABRE : La religion civile ou l’éthique du politique                                     

REINHARD BACH : Die weltliche Botschaft der Religiosität im politischen

Denken Jean-Jacques Rousseau                                                    

YVES VARGAS : Les impuretés de la « religion purement civile » de

Jean-Jacques Rousseau                                                                                

MONIQUE COTTRET : La religion civile : une profession de foi patriotique       

DAGMAR COMTESSE : Rousseaus religion civile als Ausdruck seiner radikaldemokratischen Volkssouveränität                                        

ROCKWELL F. CLANCY : Civil religion as an antidote to political conservatism and religious fundamentalism? Navigating the course between inclusive universalism and exclusive particularism                        

CHRISTOPHE VAN STAEN : Lire Clarens à la lumière de la religion civile                            

GUGLIELMO FORNI ROSA : La religion civile avant et après la Révolution