Revue
Nouvelle parution
Europe n°952-953, septembre 2008: Georg Büchner - Roland Barthes

Europe n°952-953, septembre 2008: Georg Büchner - Roland Barthes

Publié le par Bérenger Boulay

Europe n°952-953, septembre 2008

 Georg Büchner - Roland Barthes

 18,50 €

 

Dossier Büchner:

Georg Büchner est le génie qui ne vieillit pas. Avec La Mort de Danton, il s'est affirmé dès l'âge de 21 ans comme le poète allemand de la Grande Révolution. Il a trouvé asile en Suisse ; un mandat d'amener avait été lancé contre lui dans sa patrie, le grand-duché de Hesse. Le motif : Büchner « s'était soustrait à l'enquête judiciaire sur sa participation avérée à des actions subversives en quittant le pays ». En fait, il était dénoncé pour la publication d'une feuille révolutionnaire visant à encourager les paysans et les artisans de Hesse à se soulever en masse. Elle était intitulée Le Messager hessois et avait comme devise « Paix aux chaumières ! Guerre aux palais ! » Outre l'ébauche du Messager hessois et le drame révolutionnaire La Mort de Danton, Büchner publia entre 1834 et 1837 deux traductions littéraires et un traité de sciences naturelles. Après sa mort on trouva en plus de ces oeuvres une comédie (Léonce et Léna), des fragments d'une tragédie bourgeoise (Woyzeck) et une nouvelle inachevée (Lenz) ainsi que de nombreuses pages d'études et de notes philosophiques. À bien des égards, il avait bouleversé la littérature. Pareille tâche aurait pu occuper toute une vie d'homme. Pourtant, il n'avait pas encore vingt-quatre ans quand il mourut du typhus à Zurich. Chez Büchner le souhait d'intransigeance et de négation radicale s'unit à une forte dose de tragique. Cela crée de la sympathie. Même si sa vie a été celle d'un météore, il n'y a là rien qui puisse être prescrit.

Textes de:
Erika Tunner, Jan-Christoph Hauschild, Elias Canetti, Michel Cadot, Georg Lukacs,Pierre Silvain, Stéphane Braunschweig, Fernand Cambon, Alain Cozic, Christa Schoofs, Yasmin Hoffmann, Volker Braun, Dietmar Goltschnigg.
Georg Büchner : Lenz.


Dossier Barthes , texte de:
Madeleine Renouard, Dominique Noguez, Yves Jouan, Éric Marty, Annette Lavers, Nathalie Piégay-Gros, Martin Mégevand, Charlotte Garson, Sally Welbourn, Mireille Ribière, Sheila MacLeod, Patrick Quillier, Claude Coste, Andy Stafford

Sommaire:

GEORG BÜCHNER

Erika TUNNER: Büchner nous manque.
Jan-Christoph HAUSCHILD : Le génie qui ne vieillit pas.
Elias CANETTI : Une vie sans fin.
Michel CADOT : Karl Gutzkow, parrain littéraire de Georg Büchner.
Georg LUKACS : La falsification fasciste et la réalité effective de Büchner.
Pierre SILVAIN : De l'obscénité dans La Mort de Danton.
Erika TUNNER : Rêve, rébellion et raillerie. Sur Léonce et Léna.
Stéphane BRAUNSCHWEIG : Mettre en scène Woyzeck.
Fernand CAMBON : Büchner et la folie.
Georg BÜCHNER : Lenz.
Alain COZIC : Le « chaos désolé » d'un esprit.
Christa SCHOOFS et Yasmin HOFFMANN : « Le monde dont il avait voulu profiter avait une gigantesque fissure ».
Volker BRAUN : Les lettres de Büchner.
Dietmar GOLTSCHNIGG : Paul Celan et Georg Büchner
ROLAND BARTHES

Madeleine RENOUARD : Barthes pour tous ?
Dominique NOGUEZ : R.B. de S à Z.
Yves JOUAN : Le chef-d'oeuvre invisible.
Éric MARTY : Science de la littérature et plaisir du texte.
Annette LAVERS : Barthes et Sartre : distance et proximité.
Nathalie PIEGAY-GROS : L'art de lire.
Martin MEGEVAND : Barthes et le théâtre : les variations du sujet.
Charlotte GARSON : Barthes ver luisant : le cinéma comme écran.
Sally WELBOURN : Barthes / Robbe-Grillet, Nouveau Roman / Nouvelle Critique.
Mireille RIBIERE : Barthes réaliste.
Sheila MACLEOD : Le tragique dans La Chambre claire.
Patrick QUILLIER : Roland Barthes à l'oreille.
Claude COSTE : Ceci est mon corps…
Andy STAFFORD: Barthes, Londres, Mai 68.
Dominique NOGUEZ : Mythologie de la mythologie.

CAHIER DE CRÉATION

Rocco SCOTELLARO : Marguerites et coquelicots.
Anne TALVAZ : La Chine intérieure.
Armelle LECLERCQ : Clichés.
Gérard FARASSE : Alizarine.
Bernard VARGAFTIG : Circulaire.
Karima BERGER : Le scribe de Lyyli Belle.
CHRONIQUES

La machine à écrire
Pierre GAMARRA : Les vies de Colette.
Les 4 vents de la poésie
Charles DOBZYNSKI : Au pays de la magie.
Le théâtre
Karim HAOUADEG
Le théâtre dans tous ses états
La musique
Aliocha WALD LASOWSKI : Larmes musicales.
Béatrice DIDIER : Musique de femmes.
Les arts
Jean-Baptiste PARA : Bridget Riley.
NOTES DE LECTURE

Poésie

Le Jardin ouvrier : 1995-2003, par Laurent Albarracin.
Tadeusz ROZEWICZ : Regio, par Jacques Ancet.
Martin RUEFF : Icare crie dans un ciel de craie, par Soshanna Rappaport-Jaccottet.
Lutz BASSMANN : Haïkus de prison et Avec les moines-soldats, par Anne Roche.
Sophie LOIZEAU : Bergamonstres, par Angèle Paoli.
Michel DUNAND : Hors piste, par Ménaché.
Jacques ANCET : Entre corps et pensée, par Laurent Mourey.
Ghérasim LUCA : Sept slogans ontophoniques, par Serge Martin.
Jacques BRODA : Et le pain du visage, par Jean-Paul Gavard-Perret.
Romans, récits, carnets

Ippolito NIEVO : Un ange de bonté, par Riccardo Smolen
Adalbert STIFTER : Fleurs des champs, par Thierry Romagné.
Urs WIDMER : Le Livre de mon père, par Erika Tunner
Pierre SILVAIN : Julien Letrouvé, colporteur, par Gérard Glatt
Gilles ORTLIEB : Sous le crible, par Jacques Lèbre.
Guy GOFFETTE : L'autre Verlaine, par Max Alhau.
Anne ROCHE : Mort en ligne, par Danielle Sonnier.
Essais

Philodème de GADARA : Sur la musique, livre IV, par Dominique Buisset.
BUFFON : Oeuvres (« La Pléiade »), par Jean-Christophe Cohen.
Hélène MAUREL-INDART : Plagiats, les coulisses de l'écriture, par Jacques Body.
Olivier PHILIPPONNAT et Patrick LIENHARDT, La Vie d'Irène Némirovsky, par Alain Virmaux
Roger BOZZETTO : Fantastique et mythologies modernes, par Bernard Terramorsi.
Olivier BAUMONT : La musique à Versailles, par Martine Cadieu.
Raphaël BASSAN : Cinéma et abstraction, par Karim Haouadeg.
Les amis disparus : Pierre Lartigue, Alain Lambert, H.-G. Kerourédan.