Europe n° 978 Octobre 2010
- 384 p
- 18, 50 euros
- ISSN : 0014-2751
- Isbn 13 (ean): 9782351500354
Généralement classé comme figure majeure du Futurisme russe, Vélimir Khlebnikov (1885-1922) peut enjamber avec aisance la clôture des commodes typologies. Éveilleur d'avenir, il fut aussi un aventurier de la « nuit étymologique », comme le nota Mandelstam qui salua en lui un des plus féconds créateurs d'images à l'échelle des siècles. Khlebnikov comparait le langage de l'homme à un sac rempli de papillons.
Éternel vagabond, aiguillonné par un intarissable désir d'itinérance, ses amis à leur tour le comparaient à un héron cendré ou à quelque échassier pensif, avec son habitude de rester debout sur une jambe, ses déambulations silencieuses, ses brusques envols pour de longues migrations vers les espaces insoupçonnés du futur ou les forêts ombreuses de l'archaïque. Mais aussi bien, il pérégrina jusqu'à l'épuisement à travers la Russie, promenant partout les eaux claires de son regard et l'audace d'un esprit intrépide. À Kharkov, il fut le témoin des furies de la guerre civile. Avec les troupes de l'Armée rouge, il se rendit jusqu'au nord de l'Iran où il reçut de ses amis persans les surnoms de « derviche russe » et de « prêtre des fleurs ».
« Novateur par excellence », selon le mot d'Anna Akhmatova, Khlebnikov était convaincu de la consubstantialité de l'univers et de la parole comme créations rythmiques continues. Il inventa des formes inédites, bouscula les frontières entre art et science et opéra un gigantesque déplacement des valeurs esthétiques. Il voulut établir les lois pures du temps afin de libérer le monde des périls et des guerres en rendant la « destinonavigation » humaine aussi tranquille que sur un fleuve dont on a balisé les écueils.
Dans la plénitude du grand songe, il aura saisi l'art dans sa pure fonction exploratrice et comme foyer intégrateur de tous les temps. En compagnie de Khlebnikov qu'il avait fréquenté dans sa jeunesse, Roman Jakobson disait avoir éprouvé « la sensation rare et saisissante d'être soudain en présence d'un génie ». Ce numéro d'Europe offre en langue française le plus vaste ensemble d'études et de témoignages jamais dédié à ce jour au grand poète russe.
Lire la péface.
SOMMAIRE
VÉLIMIR KHLEBNIKOV
Vélimir Khlebnikov : Correspondance. Poèmes. Pensées.
Jean-Claude LANNE : Le contemporain des siècles.
Roman JAKOBSON : Souvenirs sur Khlebnikov.
Arthur LOURIÉ : Traits distinctifs.
Angelo Maria RIPELLINO : Tentative d'exploration du continent Khlebnikov.
Vélimir KHLEBNIKOV : Du domaine de la lumière. Choix de lettres 1909-1922.
Sergueï BIRIOUKOV : Approches du code Vélimir.
Iouri TYNIANOV : Sur Khlebnikov.
Vassili GOLOVANOV : Khlebnikov et les oiseaux.
V.I. ANFIMOV : Khlebnikov en 1919.
Danila DAVIDOV : Khlebnikov naïf et non naïf.
Jean-Claude LANNE : Temps et parole poétique chez Vélimir Khlebnikov.
Geneviève CLOUTIER : Les Tables du destin, tableau de l'histoire.
Vladimir TATLINE : Sur Zanguezi.
Vélimir KHLEBNIKOV : Le criquet et autres poèmes.
Vélimir KHLEBNIKOV : Le président de la tchéka.
Yvan MIGNOT : La dissonance claire.
Vélimir KHLEBNIKOV : Pensées.
Michel NIQUEUX : La nature du verbe poétique selon Kliouev et Khlebnikov.
Jean-Philippe JACCARD : Le « devenirianisme » en poésie.
CAHIER DE CRÉATION
Guido GOZZANO : La voie du refuge.
Svetlana BODROUNOVA : Journal de Marie.
Ewa LIPSKA : L'orange de Newton.
Vlada UROSEVIC : Fatal malentendu.
Catharine SAVAGE BROSMAN : Mina Loy au Mexique.
Luisa VALENZUELA : Tango.
Léon PERSONNAZ : Histoire de Marianne.
DOCUMENT
Robert DESNOS : « Courage, soldat ! ». Une lettre inédite de Desnos présentée
par Stephen Steele.
DIRES & DÉBATS
Philippe BONNEFIS : Au-delà des sources. Entretien avec A. Wald-Lasowski.
CHRONIQUES
La machine à écrire
Jacques LÈBRE : « Au commencement, la sensation » (Sur Claude Louis-Combet).
Les 4 vents de la poésie
Charles DOBZYNSKI : Maïakovski, Volodia.
Le théâtre
Karim HAOUADEG : Une farce épique.
Le cinéma
Raphaël BASSAN : Un film polymorphe du cinéma d'avant-garde.
La musique
Béatrice DIDIER : Un opéra de feu et un concerto de la mer.
Les arts
Michel DELON : Les théâtres de Watteau.
NOTES DE LECTURE
Poésie
Mahmoud Darwich : Le lanceur de dés, par Michel Ménaché.
Gérard Bocholier : Abîmes cachés, par Nelly Carnet.
Christian Prigent : Météo des plages, par Tristan Hordé.
Grégoire Zibell, Michel Ménaché : Archéologie de l'enfer, par Charles Dobzynski.
Maurice Benhamou : Oiseaux de parole, par Françoise Hàn.
Xavier Grall : Oeuvre poétique, par Lucien Wasselin.
Jean-Luc Sarré : Autoportrait au père absent, par Jean-Yves Debreuille.
Pierre Dhainaut : Plus loin dans l'inachevé, par Lucien Wasselin.
Emmanuel Merle : Pierres de folie, par Michel Ménaché.
Romans, Récits
Le Livre du chevalier Zifar, par Jean-Raymond Fanlo.
Lu Xun : Cris, par Nicolas Idier.
Pierre Silvain : Les couleurs d'un hiver, par Tristan Hordé.
Besik Kharanaouli : Le Livre d'Amba Besarion, par Pascal Commère.
Vénus Khoury-Ghata : La fille qui marchait dans le désert, par Cécile Oumhani.
Christophe Pradeau : La Grande Sauvagerie, par Tristan Hordé.
Evanghélia Stead (dir.) : Seconde Odyssée. Ulysse de Tennyson à Borges,
par Agnès Lhermitte.
Christian Garcin : Carnet japonais, par Thierry Romagné.
Sidney Stewart : Mémoire de l'inhumain, par Patrick Avrane.
Correspondances
H.D. Thoreau / R.W. Emerson : Correspondance, par Ariane Lüthi.
Essais, Divers
Daniel de Roulet : Esthétique de la course à pied, par Christian Petr.
Fabrice Maze : Marcel Duchamp, iconoclaste et inoxydable, par Alain Virmaux.