Revue
Nouvelle parution
Europe n°1051-1052, «L'opéra aujourd'hui — Maurice Roche — Gérard Macé»

Europe n°1051-1052, «L'opéra aujourd'hui — Maurice Roche — Gérard Macé»

Publié le par Emilien Sermier

Référence bibliographique : Europe n°1051-1052, «L'opéra aujourd'hui — Maurice Roche — Gérard Macé», , 2018.

 

Référence bibliographique : Europe n°1051-1052, «L'opéra aujourd'hui — Maurice Roche — Gérard Macé», 2017.

 

 

« L'Opéra aujourd'hui ». Présentation de l'éditeur :

L’opéra est sans doute le plus complexe, le plus hybride et le plus polymorphe des genres artistiques. Ce numéro d’Europe se propose de discerner et de comprendre les défis auxquels il se trouve confronté aujourd’hui. Tout au long du 20e siècle, on ne cessa de déclarer mort l’opéra, tantôt pour des raisons esthétiques (le théâtre des affects et l’expression lyrique furent jugés désuets par les avant-gardes), tantôt pour des raisons sociales (trop intrinsèquement aristocratique et / ou bourgeois) ou encore politiques. L’opéra ne cessa pourtant de renaître de ses prétendues cendres : par-delà les fortes mutations artistiques, idéologiques et technologiques que nous avons vécues ces dernières décennies, sa vitalité reste aujourd’hui impressionnante. Comment la comprendre ? En raison de sa pluralité intrinsèque (il est un lieu de convergence et de tension entre les arts, les langues et les cultures), et en raison de son imaginaire spécifique (il porte la mémoire esthético-politique du théâtre grec et cristallise, en les exacerbant par la voix chantée, les ressorts cachés de la psyché humaine comme ceux du corps social), le genre de l’opéra reste sans doute le prisme par excellence par lequel peut se penser notre rapport au monde. Tout en plongeant au cœur de quelques réalisations admirables qui ont marqué la dernière période, ce numéro d’Europe interroge aussi le fonctionnement des institutions, la production des spectacles, les tensions entre patrimoine et création, ou encore les relations nouvelles entre l’opéra et son public. Il s’attache également à mettre en perspective la mondialisation de l’opéra, c’est-à-dire l’implantation hors Europe d’un modèle lyrique né en Occident, précisément en Italie autour de 1600. Les réflexions et témoignages recueillis dans cette livraison de la revue sont autant d’éclats par lesquels peuvent se dessiner des réponses, nécessairement plurielles, à la question de l’avenir de l’opéra.

 

SOMMAIRE

 

L’OPÉRA AUJOURD’HUI

Béatrice DIDIER & Emmanuel REIBEL : De la nécessité d’une réflexion sur l’opéra

Emmanuel REIBEL : Interroger les défis de l’opéra au XXIe siècle

Hervé LACOMBE : La mondialisation de l’opéra

Valérie CHEVALIER : Faire vivre l’opéra en temps de crise

Agnès TERRIER : Quand un patrimoine historique peut nourrir un projet d’avenir

Perrine MORAN : « L’équipe écrivain-compositeur »

Philippe FÉNELON : Flaubert & Voltaire, journal des répétitions

Béatrice DIDIER : Mettre en scène un opéra du XVIIIe siècle aujourd’hui

Simon HATAB : Dmitri Tcherniakov ou le metteur en scène auteur

Simon HATAB : William Kentridge : opéra, mémoire, conscience

Christian LONGCHAMP : Une traversée du temps

Christian MERLIN : Le critique d’opéra, spectateur engagé ?

Timothée PICARD : L’opéra aujourd’hui : élitiste ou populaire ?

 

MAURICE ROCHE

Bruno CANY : Un créateur dans la peau d’un romancier

Antoine GRAZIANI : Modulations

Maurice ROCHE : Le travail de l’écriture

Maurice ROCHE : Artaud à Ivry

Clothilde ROULLIER : Maurice et son archange Gabriel, l’un énonçant l’autre

Maurice ROCHE : Trois lettres à Loulou

Jean-Patrice COURTOIS : Poétique de Maurice Roche

 

GÉRARD MACÉ

Laurent DEMANZE : Rencontres de la littérature

Ann JEFFERSON : Les filles des deux Gérard

Dominique CARLAT : Pensée analogique / pensée poétique

Patrick BOUCHERON : C’est aujourd’hui qu’il faudrait écrire une Odyssée

Éléonore DEVEVEY : Le goût de l’ethnologie

Dominique RABATÉ : Le pli de la simplicité

Gérard MACÉ : Les mobiles. Entretien avec Thierry Romagné

 

CAHIER DE CRÉATION

Jaime SILES : Moimoiement

Jaime SILES : Poésie et système. Entretien avec Henry Gil

Nicola MUSCHITIELLO : Rose éternelle

Jeanpyer POËLS : Marelle

Claudio PIERSANTI : Robert dans la neige

Silien LARIOS : La tour de Malévoz

 

CHRONIQUES

Cecilia SUZZONI : Réflexions sur l’éros du pouvoir

Jean-Kely PAULHAN : InSoumission

 

La machine à écrire

Jacques LÈBRE : Une rédemptrice capacité d’observation

 

Les 4 vents de la poésie

Olivier BARBARANT : Des preuves de vie

 

Le théâtre

Karim HAOUADEG : Une leçon de ténèbres

 

Le cinéma

Raphaël BASSAN : Vérités et mensonges chez les colonisés

 

La musique

Béatrice DIDIER : Pourquoi les festivals ?

 

Les arts

Jean-Baptiste PARA : Particules urbaines

 

NOTES DE LECTURE

 

POÉSIE

DANTE : Enfer (trad. Danièle Robert), par Gérard Arseguel.

Jacques ANCET : L’Âge du fragment, par Michel Ménaché.

Ivor GURNEY : Ne retiens que cela (poèmes de guerre), par Pierre Lecœur

Roger LAPORTE : Écritures, par Jacques Lèbre.

Roger GIROUX : Lieu-Je suivi de Lettre, par Jacques Lèbre.

MONCHOACHI : Partition noire et bleue, par Yves Bergeret.

Lucian BLAGA : Les Poèmes de la lumière, par Karim Haouadeg.

Cécile A. HOLDBAN : Poèmes d’après suivi de La Route de sel, par Angèle Paoli.

Rino CORTIANA : Lynx Lynx, par Franc Ducros.

David LESPIAU : Récupération du sommeil, par Matthieu Gosztola.

Pascal BOULANGER : Mourir ne me suffit pas, par Brigitte Donat.

Jerome ROTHENBERG : Secouer la citrouille. Poésies traditionnelles des Indiens d’Amérique du Nord, par Francis Wybrands.

Armelle LECLERCQ : Les Arbres, par Matthieu Gosztola.

Vladimir MARTINOVSKI : La Vraie Eau, par Michel Ménaché.

Bruno DOUCEY : Ceux qui se taisent, par Michel Ménaché.

 

ROMANS, RÉCITS

Dominique PAGNIER : La Muse continentale, par Pierre Lecœur.

Jérôme ORSONI : Voyage sur un fantôme. Rome, le scooter, et ma mère, par Serge Airoldi.

Joseph ANDRAS : De nos frères blessés, par Vincent Metzger.

Pierre GIRARD : Les Sentiments du voyageur, par Bernard Baillaud.

Thierry LAGET : Le ciel est un grand timide, par Bernard Baillaud.

Hervé CARN : Un jour dévoré par le monde, par Michel Lamart.

Olivier SEBBAN : Sécessions, par Fabienne Jourdan.

Philippe JOUDIOU : Paris-Assise-Bénarès. Carnet de voyage 1947-1948, par Matthieu Gosztola.

 

JOURNAUX

Jacques LEMARCHAND : Journal 1944-1952, par Tristan Hordé.

 

ESSAIS, DIVERS

François OUELLET : La Littérature précaire, par Bruno Curatolo.

Revue Genesis, n° 42 : L’Écriture du cycle, par Béatrice Didier.

Revue Romanesques, n° 8, 2016 : Lukács 2016 : cent ans de « Théorie du roman », par Vincent Chanson.

Jérôme THÉLOT : Un caillou dans un creux. Notes sur le poétique, par Marie-Antoinette Bissay.

Jean-Pierre FERRINI : Le Grand Poème de l’Iran, par Alain Lance.

Crystel PINÇONNAT : Endofiction et fable de soi. Écrire en héritier de l’immigration, par Anne Roche.

Charles BONN : Lectures nouvelles du roman algérien. Essai d’autobiographie intellectuelle, par Anne Roche.

Mathieu SCHNEIDER : L’Utopie suisse dans la musique romantique, par Béatrice Didier.

Carl Friedrich VON RUMOHR : L’Esprit de l’art culinaire, par Anne Chalard-Fillaudeau.

« Penser pour changer le monde », par Pierre Zarka