Agenda
Événements & colloques
Eugène Sue et les parisiens

Eugène Sue et les parisiens

Publié le par Marielle Macé

Eugène Sue et les Parisiens. Autour des Mystères de Paris.
Conférence de Judith Lyon-Caen
(Centre d'histoire du XIXe siècle, Paris-1)

 

 

BILIPO -48/50, rue du Cardinal Lemoine Paris 5e

 

Samedi 20 novembre - 16h00

 


Dans le cadre du centenaire de la mort d'Eugène Sue, rencontre avec Judith Lyon-Caen, historienne, autour de l'oeuvre d'Eugène Sue et des Mystères de Paris.
La publication des Mystères de Paris dans le Journal des Débats entre juin 1842 et octobre 1843 fut bien plus qu'un événement littéraire. Le roman connut un succès immense et scandalisa la critique, car il était alors inconcevable qu'un romancier puisse décrire avec autant de détails mais aussi autant de sympathie les conditions de vie misérables de bien des habitants de la capitale. Eugène Sue reçut de nombreuses lettres de lecteurs, de toutes origines sociales. Evoquer cette correspondance, c'est montrer comment les Mystères de Paris donnèrent à leurs lecteurs d'alors des « clés » pour lire leur propre monde. On comprend ainsi combien les Mystères de Paris ne furent pas seulement un chef-d'oeuvre du roman populaire, avec ses personnages terrifiants ou sublimes, ses intrigues entremêlées et ses rebondissements spectaculaires, mais également une oeuvre profondément en phase avec les questions les plus graves de son époque. 

Judith Lyon-Caen a consacré sa thèse de doctorat (Centre d'histoire du XIXe siècle, Université Paris-1)  aux Usages sociaux du roman dans la première moitié du XIXe siècle. Des manuscrits originaux d'Eugène Sue issus du fonds conservés à la BHVP seront présentés au public à l'occasion de cette rencontre.