Agenda
Événements & colloques
Eugène Scribe, un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle

Eugène Scribe, un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle

Publié le par Matthieu Vernet (Source : LIRE (UMR 5611 CNRS-Lyon2))

L'année 2011sera celle du 150e anniversaire de la mort d'Eugène Scribe (1791-1861), anniversaire inscrit officiellement au calendrierdes célébrations nationales.

A cetteoccasion, le CHCSC et l'UMR LIRE s'associent pour organiser le premier colloqueconsacré à cette figure majeure de la vie théâtrale, lyrique, littéraire etculturelle du XIXe siècle. A travers ses 425 pièces, Scribe aen effet profondément transformé le répertoire dramatique et lyrique de sontemps. L'évaluation qualitative de son art et de sa créativité, comme l'étudeprécise de son rôle esthétique et culturel en France et en Europe, restentaujourd'hui à mener.

Enperfectionnant la technique de la « pièce bien faite » héritée deBeaumarchais, Scribe a en effet su créer de nouvelles formes dramatiques et aprofondément renouvelé tant le vaudeville que la grande comédie, le grand opéra (Meyerbeer, Halévy, Verdi) que l'opéra-comique (Auber). Son influence s'est fait sentir en Francecomme dans toute l'Europe, non seulement sur Labiche et Feydeau, mais aussi surIbsen que sur Oscar Wilde, et son répertoire constitue un maillon essentieldans l'histoire du théâtre occidental.

En outre, enfondant la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) en 1829, Scribe a joué un rôle fondamentaldans l'instauration du droit d'auteur, tel que l'avait imaginéBeaumarchais : son implication dans l'évolution du statut juridique del'écrivain dramatique est décisive, comme sa contribution à la réflexion sur laliberté de création et sur la propriété artistique au XIXe siècle.


 

Mardi 14 juin

Théâtre des Célestins

Grande salle

14h-17h30

Ouverture ducolloque

Diffusion et réception

Présidence : Patrick Berthier

Florence Naugrette (Univ. de Rouen)

Scribedans les manuels scolaires et les histoires littéraires

Malincha Gersin (CHCSC, UVSQ)

Scribe dans les répertoires deprovince, l'exemple de Lyon

Romuald Féret (CHEC, Univ. Blaise Pascal Clermont-Ferrand)

Scribe sur les petites scènes deprovince et de banlieue : un auteur presque consensuel

Andreas Münzmay (Univ. de Bayreuth)

« Paris et Scribe pour eux,c'est tout un » – Le rôle de Scribe dans lesrépertoires théâtraux allemands

Antoine Guémy (Univ. Lille 3)

L'influence de Scribe sur lethéâtre scandinave

17h30

Visite guidée du Théâtre des Célestins

Mercredi 15 juin

Archives municipales de Lyon

Salle de conférence

9h-12h30

Scribe en son siècle

Présidence : Delphine Gleizes

Michel Brix (Univ. de Namur)

Scribe, une page manquante dansl'histoire du théâtre en France

Patrick Berthier (Univ. de Nantes)

Gautier face à Scribe

Jean Hartweg (Lycée Fénelon, Paris)

Scribe et Sarcey

Patrick Besnier (Univ. du Maine)

Scribe, fin de siècle

Aline Marchadier (Univ. Sorbonne Nouvelle Paris 3)

VictorienSardou, héritier de Scribe ?

Barbara Cooper (Univ. du New-Hampshire, Durham)

Sur quelquesfigures féminines dans lethéâtre de Scribe

14h-17h

Le spectacle et le spectaculaire

Présidence : Olivier Bara

Jacqueline Razgonikoff (Bibliothèque-Musée de laComédie-Française)

Scribe à laComédie-Française : châteaux de cartes ou moitié de carotte…

Claudine Grossir (IUFM de Paris, LIRE)

Scribe, ou l'histoire en scène

Manuela Jahrmärker (Univ. de Bayreuth)

Quelques aspects de la méthodede travail de Scribe

Delphine Gleizes (Univ. Lyon 2, LIRE)

Scribe au cinéma

17h30

Visite de l'exposition « Spectaculaire !Décors d'opéras à Lyon au XIXe siècle »

Jeudi 16 juin

Opéra-Comique

14h-17h30

Genres dramatiques et lyriques

Présidence : Michel Brix

Arnold Jacobshagen (Hochschule für Musik, Cologne)

Scribe et le grand-opéraromantique

Louis Bilodeau (Collège Ahuntsic, Montréal)

Scribe et le ballet

Violaine Heyraud (Univ. Sorbonne Nouvelle Paris 3)

L'intrigue selon Scribe :quand le vaudeville devient un art

Sylvie Vielledent (Lycée International de Saint-Germain-en-Laye)

Scribe et le drame

Vendredi 17 juin

Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

amphi 3

9h30-12h30

Scribe, une vie

Présidence : Jean-Claude Yon

Évelyne Thouvenot (Paris)

Scribe,un camarade barbiste

Vincent Laisney (Univ. Paris Ouest Nanterre La Défense)

« Scribe,etc. » : sociabilités dramatiques versus sociabilités d'élites

David Delpech (Univ. Paris Ouest Nanterre La Défense)

EugèneScribe, une célébrité à l'épreuve du Second Empire

Romain Piana (Univ. Sorbonne Nouvelle Paris 3)

L'iconographiede Scribe

14h-17h

Scribe et la littérature

Présidence : Jacqueline Razgonnikoff

Jean-Yves Mollier (UVSQ, CHCSC)

EugèneScribe, un écrivain consacré face à l'industrialisation du marché de l'édition

Marie-Pierre Rootering (Düsseldorf)

Scribeet la SACD

Agathe Novak-Lechevalier (Univ.Montpellier 3)

Scribevu par les romanciers

Jean-Claude Yon (UVSQ, CHCSC)

Vaudevilleet romantisme : les artistes dans l'oeuvre de Scribe

Olivier Bara (Univ. Lyon 2, LIRE)

Scribe,un homme sans style ?

Organisé par
Olivier Bara (Université Lyon 2, UMR LIRE)
Jean-Claude Yon (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, CHCSC)

Le colloque se déroulera
Le mardi 14 juin :
au Théâtre des Célestins
4 rue Charles Dullin - 69002 Lyon
(entrée libre, réservation au 04 72 77 48 63
ou : marie.rousset@celestins-lyon.org)

Le mercredi 15 juin :
aux Archives municipales de Lyon
1 place des Archives - 69002 Lyon
(entrée libre)

Le jeudi 16 juin
à l'Opéra-Comique
1 place Boieldieu - 75002 Paris
(entrée libre sur inscription au 01 42 44 45 76)

Le vendredi 17 juin
à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Institut d'Études Culturelles
47 bd Vauban - 78047 Guyancourt
(entrée libre)