Questions de société
Étudiants et personnels universitaires sacrifiés sur l'autel électoral de V. Pécresse (letemps.ch - 08/05/09)

Étudiants et personnels universitaires sacrifiés sur l'autel électoral de V. Pécresse (letemps.ch - 08/05/09)

Publié le par Bérenger Boulay

Le Temps:

France vendredi8 mai 2009

La crise, tremplin pour Valérie Pécresse

La crise pourrait servir de tremplin à la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse

Chez les universitaires en colère, son nom et son titre, «laministre», sont sur toutes les lèvres. Valérie Pécresse, 42 ans,chargée du dossier de l'enseignement supérieur, a profité du conflitdes universités pour asseoir sa réputation d'étoile montante del'équipe Sarkozy.

«Elle manoeuvre de manière très habile, concèdeun universitaire qui la connaît. C'est la stratégie classique dupourrissement: le gouvernement est en position de force, le mouvementfinit par se retourner contre les enseignants, parce que l'opinion lesaccuse d'être irresponsables.» Malgré un sourire angélique et decontinuelles protestations d'ouverture, la ministre n'a pas cédé sur lecoeur de son projet: des universités autonomes, axées sur la compétitionmondiale.

En témoigne l'énorme chantier du plateau de Saclay, ausud de Paris. Il vise à réunir des centres de recherche épars en unesorte de «MIT français». Grâce à sa masse critique, il pourraitintégrer le haut du classement de Shanghai, qui note les universités enfonction de leur volume de publications.

empty.gifSaclayse trouve dans la circonscription de Valérie Pécresse lorsqu'elle étaitdéputée. Et ce futur «pôle d'excellence» sert parfaitement sesambitions: aux élections régionales de 2010, elle briguera, au nom duparti de droite UMP, la présidence de l'Ile-de-France. Une victoirefournirait le tremplin idéal à la suite de sa carrière.