Fabula, la recherche en littérature (debats)

Etudiants agressés et menacés par le président de l'université de Nice (27/04/09)

Points de vue et débats

Information publiée le mercredi 29 avril 2009 par Bérenger Boulay (source : Bellaciao & CGTcampus06)


Etudiants agressés et menacés par le président de l'université de Nice (27/04/09)

Message de CGTcampus06:

Hier soir devait avoir lieu une conférence sur le campus St Jean d'Angely du président de l'UNS dans le cadre des "lundis de la connaissance" de l'IRH : "L'Université entre mondialisation et localisme : le cas de l'Université Nice-Sophia Antipolis".

Au delà du détournement d'un outil de culture scientifique en outil de propagande, le thème de cette conférence où devait être abordée le passage aux RCE, constitue une véritable provocation vis a vis des collègues et étudiants en lutte sur le campus de St Jean d'Angely.

En réaction, les étudiants ont décidé de bloquer l'accès à la conférence, pour obtenir l'instauration d'un vrai dialogue.

Le président d'université perd alors son sang froid et agresse les étudiants. Toute la suite n'est que menaces et insultes.

La réaction du président est totalement disproportionnée, et ne visait qu'un objectif : créer un incident pour se faire passer pour une victime. La manoeuvre n'a pas fonctionnée ; les étudiants ont su garder leur calme malgré le comportement violent de leur interlocuteur. On peut être fier des les compter parmi nos étudiants. Nous savons que ce n'est pas toujours facile de prendre de la distance quand on est insulté et malmené à longueur de temps.

L'utilisation de la violence est totalement indigne de la part du premier représentant et responsable de l'université de Nice. Avec les pleins pouvoirs que procurera la LRU aux présidents d'université, qui sait jusqu'où la direction sera capable d'aller.

Ce n'est pas la première fois que le président d'université cherche à faire dégénérer une action du mouvement. On se rappelle l'envoie de la police devant les grilles du campus Valrose pour empêcher la tenue d'une AG à la fin d'une manifestation. Le sérieux et le sang froid du collectif et de tous les participants de la manifestation avaient permis que tout se finisse dans le calme.

Le fossé entre une direction sourde et aveugle qui s'en-tête à ne pas vouloir débattre sereinement, ne fait que se creuser. On peut se demander qui du collectif ou de l'équipe dirigeante souhaite le "déclin de l'université".

http://cgtcampus06.free.fr/


Voir la vidéo sur le site Bellaciao:

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article84859

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article84860

Autre post sur Bellaciao:

Albert Marouani, président de l'université de Nice, vient faire une conférence sur le campus bloqué de Saint-Jean d'Angély, en lutte depuis 2 ans contre la LRU, en grève depuis 3 mois (enseignants, personnels et étudiants). Conférence qui a pour thème l'autonomie des universités et les bienfaits de la concurrence libre et non faussée entre les universités.

Les personnes mobilisés font un barrage filtrant à l'entrée de l'amphithéâtre.

Albert Marouani s'en prend physiquement aux grévistes. Il les menace ensuite d'exclusion et de conseil de discipline.

Selon ses propres termes, les grévistes "ne sont rien", " ne sont pas chez eux" :

"Vous n'êtes rien", "Allez vous faire voir petit imbécile", "Vous êtes une bande de lâches oui de lâches", "Fascistes","Bande de minables","Tous des débiles","Incapables de faire des études","vous serez traduit en conseil de discipline","Je vous reconnaîtrai un par un', "Vous passerez la nuit au poste".

Ensuite, la brigade d'intervention de la police nationale procède à des contrôles d'identité et à une fouille sur le seul étudiant gréviste d'origine maghrébine.


Url de référence :
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article84860



Points de vue et débats :

"En renonçant aux humanités classiques, la France renonce à son influence" (tribune dans Le Monde, 9/2/12)

Lettre d’A. Fraïsse, présidente de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 à F. Hollande (7/2/2012)

Motion de la 21e section du CNU sur l'évaluation des enseignants-chercheurs (2/2/12)

"N’oublions pas la formation des enseignants, enjeu national pour 2012". Appel pour une refonte de la formation des enseignants (3/2/12)

"La fausse autonomie universitaire", par P. Jourde (blog BibliObs)

L'enseignements des lettres classiques à la rentrée 2012 (motion CNARELA du 14/01/12)

Pétition contre la criminalisation d'un canular et du mouvement social à l'Ens (février 2012)

"Proposition de loi Grosperrin : la persévérance dans l’erreur" (communiqué de la Société des Agrégés, 24/01/2012)

"IUFM : Après le démantèlement, l’éradication", par J.-L. Auduc (cafepedagogique.net)

"Ne bradons pas les diplômes de licence!" (tribune, Le Monde, 19/1/12)

"Les Célébrations nationales 2012 inaugurées par une polémique", par P. Assouline (blog)

"Privatiser la formation des enseignants : l’UMP ouvre la brèche", par L. Delaporte (Mediapart, 19/1/2012)

"Universitaires et chercheurs s’inquiètent des ambiguïtés de F. Hollande", par L. Delaporte (Médiapart, 18/1/ 12)

Présidentielle 2012: débat sur l’enseignement de l’histoire de l’art dans l’enseignement secondaire et la formation de ses enseignants dans le Supérieur (21/1/12)

Fondation Copernic, L'éducation nationale en danger

"Les représentants de la communauté universitaire boycottent une réunion avec le ministère" (20minutes.fr, 1611/2012)

"Budget des universités : le réalité rattrape le gouvernement", par B. Monthubert (site Parti socialiste)

"Libraires épuisés", par V. Chabault (lavidesidees.fr)

"Violence scolaire : L'enquête de Seine-Saint-Denis inverse les perspectives", par F. Jarraud (cafepedagogique.net)

Lettre du président de la région Languedoc-Roussillon aux responsables de "ses" universités

"La face cachée de l'autonomie des facs": l'exemple de l'UPPA (L'Humanité, 6/1/12)

"Étudiants étrangers: pourquoi le gouvernement a reculé", par M. Bellan (Lesechos.fr, 26/12/11)

"Quand Gallica vend du porno…" (BibliObs)

"L'université est universelle": pétition contre la circulaire Guéant (21/12/11)

"Initiatives d'excellence : stress et baisse des publications au menu des enseignants-chercheurs" (VousNousIls: l'e-mag de l'éducation)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter