Questions de société
Etudiants agressés et menacés par le président de l'université de Nice (27/04/09)

Etudiants agressés et menacés par le président de l'université de Nice (27/04/09)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Bellaciao & CGTcampus06)

Etudiants agressés et menacés par le président de l'université de Nice (27/04/09)

Message de CGTcampus06:

Hier soir devait avoir lieu une conférence sur le campus St Jean d'Angely du président de l'UNS dans le cadre des "lundis de la connaissance" de l'IRH : "L'Université entre mondialisation et localisme : le cas de l'Université Nice-Sophia Antipolis".

Au delà du détournement d'un outil de culturescientifique en outil de propagande, le thème de cette conférence oùdevait être abordée le passage aux RCE, constitue une véritableprovocation vis a vis des collègues et étudiants en lutte sur le campusde St Jean d'Angely.

En réaction, les étudiants ont décidé de bloquer l'accès à la conférence, pour obtenir l'instauration d'un vrai dialogue.

Le président d'université perd alors son sang froid et agresse les étudiants. Toute la suite n'est que menaces et insultes.

La réaction du président est totalementdisproportionnée, et ne visait qu'un objectif : créer un incident pourse faire passer pour une victime. La manoeuvre n'a pas fonctionnée ; lesétudiants ont su garder leur calme malgré le comportement violent deleur interlocuteur. On peut être fier des les compter parmi nosétudiants. Nous savons que ce n'est pas toujours facile de prendre dela distance quand on est insulté et malmené à longueur de temps.

L'utilisation de la violence est totalement indigne dela part du premier représentant et responsable de l'université de Nice.Avec les pleins pouvoirs que procurera la LRU aux présidentsd'université, qui sait jusqu'où la direction sera capable d'aller.

Ce n'est pas la première fois que le présidentd'université cherche à faire dégénérer une action du mouvement. On serappelle l'envoie de la police devant les grilles du campus Valrosepour empêcher la tenue d'une AG à la fin d'une manifestation. Lesérieux et le sang froid du collectif et de tous les participants de lamanifestation avaient permis que tout se finisse dans le calme.

Le fossé entre une direction sourde et aveugle quis'en-tête à ne pas vouloir débattre sereinement, ne fait que secreuser. On peut se demander qui du collectif ou de l'équipe dirigeantesouhaite le "déclin de l'université".

http://cgtcampus06.free.fr/


Voir la vidéo sur le site Bellaciao:

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article84859

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article84860

Autre post sur Bellaciao:

Albert Marouani, président de l'université de Nice,vient faire une conférence sur le campus bloqué de Saint-Jean d'Angély,en lutte depuis 2 ans contre la LRU, en grève depuis 3 mois(enseignants, personnels et étudiants). Conférence qui a pour thèmel'autonomie des universités et les bienfaits de la concurrence libre etnon faussée entre les universités.

Les personnes mobilisésfont un barrage filtrant à l'entrée de l'amphithéâtre.

Albert Marouani s'en prend physiquement aux grévistes. Il les menace ensuited'exclusion et de conseil de discipline.

Selon ses propres termes, les grévistes "ne sont rien"," ne sont pas chez eux" :

"Vous n'êtesrien", "Allez vous faire voir petit imbécile", "Vous êtes une bande delâches oui de lâches", "Fascistes","Bande de minables","Tous desdébiles","Incapables de faire des études","vous serez traduit enconseil de discipline","Je vous reconnaîtrai un par un', "Vous passerezla nuit au poste".

Ensuite, la brigade d'intervention de la policenationale procède à des contrôles d'identité et à une fouille sur leseul étudiant gréviste d'origine maghrébine.