Revue
Nouvelle parution
Etudes théâtrales n°49, décembre 2010,

Etudes théâtrales n°49, décembre 2010,"Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain"

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Anne Wibo)

Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain

Vol. II Paroles de créateurs et regards extérieurs

Textes réunis par Philippe Ivernel et Anne Longuet Marx avec la collaboration de Véronique Lemaire et Anne Wibo

Etudes théâtrales n°49, décembre 2010,

Louvain-la-Neuve

Isbn: 2930416327

208 pp.  22 €

Présentation de l'éditeur 

Si les multiples phénomènes d'hybridation auxquels théâtre et danse donnent lieu aujourd'hui ont conquis droit de cité, ils restent toutefois difficiles à fixer dans leurs limites et leur portée. La revue Études théâtrales leur a consacré deux volumes.

Le premier volume, « Filiations historiques et positions actuelles » (n. 47-48), a permis de porter un regard historique et analytique sur les forces qui animent les croisements entre ces deux arts. Le second volume, « Paroles de créateurs et regards extérieurs » (n. 50), repose en première partie sur une série d'entretiens avec des artistes. Il n'est pas de meilleure expérimentation que celle de l'entretien pour éprouver à quel point la pensée est mouvement, surgissante et imprévisible, témoignant de la force qui accompagne tout processus de création. En seconde partie, sont rapportés des récits de costumier, photographe, cinéaste, peintre, sculpteur, psychanalyste, anthropologue, lexicologue... qui témoignent d'une implication directe de leur discipline dans l'exercice conjugué du théâtre et de la danse. Majoritairement dues à des artistes, cette trentaine de contributions confirment, à travers un entrelacs de convergences et de divergences, l'hypothèse d'une dialectique féconde entre théâtre et danse.

Sommaire :

Philippe Ivernel, Anne Longuet Marx, Réouverture ou Suite sans fin

Première partie : Parcours et paroles de créateurs

Françoise Dupuy, « Ode après l'orage »

Dominique Dupuy, « Ode après l'orage »

Dominique Dupuy, Danse, théâtre, le souffle musagète

Daniel Dobbels, Sortir des années noires…

Dominique Mercy, Rencontre de Pina Bausch et reconnaissance de soi

François Verret, L'invention des corps à partir de la littérature

François Tanguy, De seuil en seuil

Daniel Jeanneteau, Pour François Tanguy

Daniel Jeanneteau, Marie-Christine Soma, De l'espace du texte à l'espace du jeu

Dominique Reymond, Voix et mouvement : tir à l'arc

Nicole Mossoux, Patrick Bonté, Le théâtre-danse : un univers d'imagination Sébastien Jacobs, Parcours entre les genres

Maxence Rey, Le corps disponible

Laurent Poitrenaux, Les outils de la danse pour le théâtre

Boris Alestchenkoff, La danse du clown

Daniel Larrieu, De la résonance des disciplines

Jan Lauwers, Le narrateur-équilibriste

Martine Maleval, Guy Alloucherie : recours au mélange et engagement

Martine Maleval, Maguy Marin : le souffle des vaincus de l'Histoire

Claire Heggen, Théâtre du Mouvement Georges Bonnaud, Le chemin se fait en marchant, Parcours de femme, parcours d'artiste

Andrea Sitter, Une biographie dansée Myriam Bloedé, Claudia Palazzolo, Pippo Delbono, à la recherche d'un théâtre qui danse

Pedro Kadivar, Sasha Waltz, trilogie du corps : une interrogation politique

Gabrielle Dailly, Diane Broman, ordre et chaos

Philippe Ivernel, Xavier Lot : le danseur de Château-Thierry et le grand théâtre de la mondialisation

Seconde partie : Regards extérieurs

Florence Filippi, La danseuse et le comédien : regards croisés sur l'apprentissage de la scène

Vanessa Le Mat, Micha Lescot, Pas de deux

Colette Huchard, Le costume : évolution et transformation d'un langage

Vincent Pomas, Regard d'un peintre sur la forme théâtre et danse : du bon usage du projet

Simone Boisecq, Sculpter la vie dans l'espace. Réflexions d'un sculpteur

Jacquie Bablet, La caméra, une sensible présence

Caroline Rose, Regard d'une photographe

André S. Labarthe, Transfusion. L'oeil du cinéaste

Sabine Prokhoris, Psychanalyse, danse et théâtre du corps

Simon Hecquet, Sabine Prokhoris, Le corps-texte : un fait mobile

Christine Douxami, Danse-théâtre et anthropologie. Un rapport dialogique entre Soi et l'Autre

Patrice Pavis, Considération sur le mouvement : un récapitulatif