Revue
Nouvelle parution
Études Littéraires 40.2 : De la pioche à la plume

Études Littéraires 40.2 : De la pioche à la plume

Publié le par Florian Pennanech (Source : Études Littéraires)

Études Littéraires 40.2 : De la pioche à la plume

Sous la direction d'Émilie Brière

ISSN :  2920949403


Présentation de l'éditeur :


Inspiration spontanée ou écriture travaillée ? Génieou tâcheron ? Ces images contrastées de l'écrivain et de l'acte d'écrituresuffisent à montrer combien l'activité littéraire se pense avec ou contre letravail, combien l'interrogation sur le métier d'écrivain est aussi, toutsimplement, une interrogation sur le métier. L'imaginaire du labeur et celui del'activité de l'écrivain sont si fortement intriqués qu'il est difficile desavoir lequel engendre l'autre d'un point de vue chronologique ou logique.D'une part, l'écrivain conçoit son activité en relation avec unereprésentation imaginaire du travail, d'autre part, lorsqu'il représente lelabeur, il s'exprime depuis le lieu – imaginaire, lui aussi – quicorrespond à la conception qu'il se fait de son rôle dans la cité. Ces deux représentations fluctuent donc ensemble, dans un mouvementdynamisé par diverses ambitions : élaborer un art poétique, maîtriser lareprésentation publique de soi, légitimer l'activité d'écrivain, se positionnerdans le champ de production culturelle.

Le labeur a longtemps été l'objet de représentations ausein de la production littéraire occidentale et le lieu d'élaboration desingularités scripturales et éthiques. Les collaborateurs de ce dossier ont eul'audace de tenir un double pari : donner à lire et à comprendre cessingularités, tout en les rapportant à des enjeux pérennes. Dans les pages dece numéro d'Études Littéraires, on sefigurera, par exemple, Chrétien de Troyes en semeur, Pablo Neruda en ouvrier ouencore Huysmans en orfèvre. On s'interrogera avec Céline sur le« travail » de promotion médiatique auquel doit se livrer l'auteur.On s'étonnera aussi du rôle central qu'a pu avoir la conception du labeur dansles dissensions au sein du groupe surréaliste.