Revue
Nouvelle parution
Études françaises, vol. 44, no 1 (2008): Engagement, désengagement: tonalités et stratégies

Études françaises, vol. 44, no 1 (2008): Engagement, désengagement: tonalités et stratégies

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Érudit)

Fondée en 1965, Études françaises est unerevue de critique et de théorie publiée en français. Elle s'intéresseaux littératures de langue française, aux rapports entre les arts etles sciences humaines, les discours et l'écriture. Chaque numérocontient un ensemble thématique ainsi que diverses études. Elles'adresse particulièrement aux spécialistes des littératures françaiseet québécoise, mais aussi à toute personne qu'intéresse la littérature.

Vol. 44, no 1 (2008) - Engagement, désengagement : tonalités et stratégies
Sous la direction de Danielle Forget

Danielle Forget
Présentation : les modulations de l'engagement, entre adhésion et tension

Emmanuel Bouju
Forme et responsabilité. Rhétorique et éthique de l'engagement littéraire contemporain
L'idée d'un engagement proprement « littéraire » permet de reconnaîtreen littérature une articulation particulière entre modèle éthique etmodèle esthétique, fondée sur l'instauration d'une autorité textuellecomplexe et ambiguë. Ce mode d'engagement se lie plus particulièrement,dans le roman de la fin du vingtième siècle, à l'ambition d'unetranscription fictionnelle de l'histoire — laquelle opère souvent surle mode d'une figuration textuelle du mouvement par lequel l'écrivain,depuis une position initialement « désengagée », vient à s'exposer aumonde en assumant un jugement d'autorité sur son histoire. Si unerhétorique de l'engagement littéraire existe, en effet, elle consisteen une déictique de la responsabilité : en évoquant le modèle de ThomasBernhard, puis celui, plus récent, d'Imre Kertész, cet article tente dedéfinir les moyens et les fins d'un engagement contemporain de lalittérature, liant le plus étroitement possible forme etresponsabilité. Dans ces exemples, l'écrivain se retrouve engagé danset par son oeuvre comme modèle éthique destiné à une appropriationactive et critique ; et le lecteur est celui qui, relevant le défi decette appropriation, reconnaît, sanctionne et déploie le gested'engagement du littéraire en le confrontant au monde commun.

Marie-Hélène Larochelle
Fuites et invectives dans les romans de Réjean Ducharme
Nos colères nous trahissent. En effet, l'invective est une paroleéruptive dont les exigences supposent un engagement de la part dulocuteur en colère parce que dévoilant ses affections, le sujet sepositionne. Il est pourtant possible de déroger à ces conditions eninsultant à voix basse, en se cachant pour crier des bêtises ou ens'enfuyant après les avoir proférées. Lâchetés ou stratégies ? Qu'enest-il de ces locuteurs indisciplinés qui refusent de se conformer auxexigences de la querelle en bonne et due forme ? Consacré à l'étude destextes de Réjean Ducharme, cet article montre comment l'auteur voile etdévoile ses engagements dans les situations de conflit.

Dominique Garand
Que peut la fiction ? Yasmina Khadra, le terrorisme et le conflit israélo-palestinien
La grande époque du roman engagé portait prioritairement sur desquestions sociales relatives aux rapports de classe, aux injustices etaux inégalités. Il s'agissait de dénoncer des pouvoirs économiques oupolitiques. Alors que ces problèmes étaient le plus souventcirconscrits dans un espace/temps spécifique, le terrorisme s'imposeaujourd'hui comme une question qui touche l'ensemble de l'humanité dansune remise en question violente des valeurs occidentales. L'oeuvre del'écrivain algérien Yasmina Khadra (aujourd'hui installé en France)porte précisément sur ce grave problème et tente d'en comprendre les« raisons ». Dans cette étude, j'interroge principalement L'attentat,deuxième roman d'une trilogie portant sur l'intégrisme musulman et sesdérives terroristes. Il s'agit d'examiner si la complexité du problèmeposé entraîne un renouvellement des formes du roman engagé. J'analysepour ce faire les techniques narratives utilisées par l'auteur en lesmettant en rapport avec la structure traditionnelle du roman à thèse.J'expose la dialectique, dans ces romans, entre le désengagement(distance par rapport aux grandes Causes idéologiques qui s'affrontent)et l'engagement (chez Khadra, appel à une tierce voie, inédite). Jemontre comment l'auteur s'y prend pour mettre en suspens tout a priori outout parti pris initial et comment, malgré cette ouverture aux voixantagonistes, il en vient tout de même à proposer des valeurs quitranscenderaient le conflit en prenant ses distances à l'égard dessolutions sacrificielles.

María Dolores Vivero García
Jeux et enjeux de l'énonciation humoristique : l'exemple des Caves du Vatican d'André Gide
Pour Ducrot (1984 : 213), qui définit l'humour comme une formed'ironie, l'énonciation humoristique se caractérise par unedissociation entre le locuteur et l'instance qui prend en charge laposition exprimée dans l'énoncé même. On examinera d'abord cettedéfinition dans une perspective discursive pour montrer que cedébrayage ou désengagement énonciatif est inséparable d'un engagementlié à l'acte d'humour, qui cherche la connivence du lecteur. Il estindissociable également de l'engagement lié à une visée critiquesouvent sous-jacente à la stratégie humoristique. Nous présenteronsensuite une analyse énonciative de l'humour dans Les caves du Vatican d'AndréGide, en prenant appui sur les catégories discursives de l'humourétablies par Charaudeau (2006) en fonction des positions énonciativesnon prises en charge par l'instance qui apparaît comme responsable del'énoncé. On soulignera en particulier, dans cette analyse, comment ledésengagement humoristique peut rendre plus efficace une écritureengagée.

Danielle Forget
En pièces détachées et déplacées. Frontières, ou Tableaux d'Amérique de Noël Audet
Une traversée d'Amérique qui s'avère aussi être une quête du bonheur,c'est ainsi que se tisse la trame de ce roman de Noël Audet, Frontières ou tableaux d'Amérique.Un narrateur-personnage, au cours d'un voyage exploratoire, nous faitconnaître le sort de sept Marie, réparties entre le Nord et le Sud, endes pays différents, et ce, dans le but de comprendre les avenues versle bonheur. D'emblée, l'attitude consiste en un engagement envers unevérité qui s'ouvre sur l'universel. Toutefois, le déplacement concretsur le continent américain en cache d'autres, liant des niveauxstructurels jusqu'à la symbolique du roman élaborant sa propreécriture. Des stratégies apparaissent alors, démontant les règles decohérence et du coup, les certitudes du lecteur. Elles frôlent ledésengagement par une mise en abyme de la fiction.

Walter Moser
La mise à l'essai de l'identité culturelle : Lezama Lima et le discours américaniste
Trois importantes traditions latino-américaines convergent et sesuperposent dans le texte « La curiosité baroque » de José Lezama Lima,publié en 1957 dans le recueil L'expression américaine : le discours de l'americanismo,l'essai mis au service d'une quête identitaire collective et la théoriedu baroque. La lecture critique de ce texte fait ressortir sacomplexité essayiste en montrant comment la théorie culturelle qui yest énoncée (ce que le texte dit) est déconstruite par certainespratiques textuelles. D'une part, la construction identitaire basée surle paradigme culturel du baroque affirme un engagement essentialistepar rapport à l'identité. D'autre part, le modus operandirhétorique du texte (ce que le texte fait) rend cet engagementproblématique et permet à l'auteur de gagner une distance critique parrapport au discours américaniste. La simultanéité de cette doubledémarche confère au texte une densité authentiquement essayiste quicontraste avec d'autres écrits sur l'identité latino-américaine, quisont davantage des manifestes ou des pamphlets que des essais.

TÉMOIGNAGE

Jean-Michel Espitallier
Politique du poétique
Le choix, pour Jean-Michel Espitallier, poète et écrivain, d'écrire dela poésie (comme genre « insoumis ») représente en soi une positionpolitique, un réel engagement. Contre toute forme d'embrigadement,sceptique à l'égard des oeuvres explicitement et programmatiquementpolitiques, Espitallier ne voit d'engagement possible que dans lesformes, la rhétorique, l'exigence stylistique, puisqu'au fond, c'est lalangue, toujours, qui comme objet politique, constitue la Cité et lesreprésentations qu'elle se fait du monde et d'elle-même. Mais il seplaît également à rappeler, après tant d'autres, dont Nietzsche, que lerire, la farce, le comique, la frivolité peuvent être des outilsd'exploration des tragédies du monde et des moyens de s'y opposer, dejouer contre, renvoyant dos à dos l'esprit de sérieux des fauxprophètes et les risques de récupérations qui pèsent sur des oeuvresengagées par calculs, modes, paresses intellectuelles. Une positiondandy, en quelque sorte, où le goût prononcé du canular, de la logiquepoussée à son absurdité, du grotesque, de la légèreté amusée tentent dedésamorcer et de démasquer l'inhumanité contemporaine.

EXERCICE DE LECTURE

Alain Schorderet
Saint-Amant, poète de l'hermétisme grotesque et du jeu
Cet article a pour thème un aspect de la poétique de Saint-Amant :certains vers dans ses poésies évoquent des signes obscurs et clairs.Dans la mesure où le poète s'abstient d'en déchiffrer certains, nouspouvons inscrire Saint-Amant dans la tradition de la poésie hermétique.Fort de sa liberté que lui donne le genre du caprice, le poète mystifieson lecteur. Cette poésie peut prendre un ton mélancolique dès que lepoète la place à l'enseigne de la pertelorsqu'il thématise les jeux en jouant avec les mots dans ses vers. Ils'agit d'étudier des pointes qui n'aboutissent que difficilement. Enrestant donc hermétiques, elles appellent à la continuation du jeu dansl'espérance d'un retour à la plénitude du sens. L'hermétisme grotesquedu jeu se nourrit de l'oeuvre de Rabelais, dont la connaissance est leprivilège des initiés avec lesquels Saint-Amant communique : ce sera unhermétisme bas, un grotesque rabelaisien qui remédie par un message nonspirituel aux signes vidés de leur sens. On verra à la fin de l'articleque l'hermétisme grotesque du jeu se trouve déjà chez des auteurs commeRutebeuf, au Moyen Âge, et que par ce même hermétisme, Saint-Amantinspira un « Spleen » à Baudelaire.

Melina Balcázar Moreno
Des traces et des spectres : une lecture de Pompes funèbres de Jean Genet
Dans l'oeuvre de Jean Genet, la question de l'écriture qui est celle dela littérarité est indissociable d'une réflexion sur le politique etl'éthique. Un des aspects les plus remarquables de l'écriture de Genetest justement la façon dont il montre leur imbrication. C'est cettedouble dimension de son oeuvre qui sera prise en compte ici, dans uneperspective philosophico-littéraire. Il s'agira de s'interroger sur lesrapports du littéraire au politique et à l'éthique à partir del'inscription de l'Histoire dans Pompes funèbresde Jean Genet. L'interrogation de départ concerne évidemment lesrelations de l'écriture de Genet à la mémoire et à l'Histoire, lesarticulations ou désarticulations qu'elle met en oeuvre. Ces questionsne sont pas séparables d'une critique de la notion de performativitéqui traverse son écriture. Si, selon lui, l'écriture doit faire« oeuvre de vie », comment le pourrait-elle sans se restreindre auxconventions qui régissent l'acte performatif ? Mais la questioncentrale est celle de l'événement. Pour Genet en effet, il ne suffitpas de commémorer le passé. Il s'agirait de penser une écriture quitout en conservant la trace de la souffrance puisse produire un effet,se constituer en événement. La réflexion sur ce que l'on pourraitappeler les « politiques de la mémoire » dans ce roman nous portera àétudier également les notions de corps, de figure et d'écriture.