Actualité
Appels à contributions
Etudes de la forme dialogique des écrits d'artistes : les correspondances

Etudes de la forme dialogique des écrits d'artistes : les correspondances

Publié le par Marielle Macé (Source : Université Rennes 2)

Laboratoire l'oeuvre et l'image

 

 

Equipe d'accueil Arts : pratiques et poétiques (EA 3208)

 

 

Université Rennes 2

 

 

 

 

 

Journée doctorale

 

 

études de la forme dialogique des écrits d'artistes :

 

 

LES CORRESPONDANCES

 

 

23 octobre 2009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Appel à contributions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La question des rapports entre l'artiste et ses écrits occupe une place déterminante dans l'analyse et la compréhension de sa création. Quelle que soit leur forme – des textes critiques aux réflexions philosophiques, en passant par les notes de projets, entretiens, journaux et correspondances – ces écrits révèlent la fonction particulière de l'énonciation dans le contexte de la création. De même, dans une approche poïétique, l'écriture, destinée ou non à être publiée, peut accompagner la production.

 

 

Le choix d'étudier les correspondances des artistes questionne plusieurs aspects du rapport à la création. L'ambition du programme de cette journée d'étude est d'interroger les écrits d'artistes au regard de la présence particulière d'un destinataire. Les différentes interventions auront pour but de souligner le caractère singulier des échanges au sein des écrits d'artistes. Dans quelle mesure le récepteur (proche, pair, critique…) est-il présent dans la création d'une parole ? Comment se révèlent les multiples influences et filiations dans ces échanges ? Comment percevoir le crédit accordé à ce type de publications ? Le passage à l'écriture numérique transforme-t-il la relation à la correspondance ? Enfin, quel statut accorder aux correspondances fictives menées par certains artistes, au titre d'une démarche plastique ?

 

 

 

 

 

 

Dans cette perspective, nous souhaitons rassembler des propositions d'interventions portant, notamment, sur les questions suivantes :

 

 

 

 

 

- La valeur poétique de l'écriture

 

 

- Le potentiel plastique du manuscrit

 

 

- Les diverses typologies du genre : peut-on distinguer la part du théorique, du biographique, du fictionnel etc.… au sein de la correspondance ?

 

 

- La définition du statut historiographique des correspondances d'artistes

 

 

- Comment l'écriture est influencée par le récepteur ? (différences de registre, choix des termes, nature des propos etc.)

 

 

- L'analyse du mode d'inscription sociologique des correspondances d'artistes

 

 

- L'évolution de la forme épistolaire

 

 

- La diversité des choix éditoriaux

 

 

- Les différents temps de lecture : le lecteur peut-il se substituer au destinataire initial ?

 

 

 

 

 

 

Les propositions de contributions sont à envoyer avant le 1er septembre à Camille Fosse (camille.fosse@uhb.fr) et Lise Lerichomme (lise.lerichomme@hotmail.fr). Elles prendront la forme d'un résumé de 300 mots accompagné d'un titre provisoire.

 

 

Un temps de parole de vingt minutes sera prévu pour chaque contribution.