Collectif
Nouvelle parution
Etudes cinématographiques 73 : Marguerite Duras, le cinéma (dir. J. Cléder)

Etudes cinématographiques 73 : Marguerite Duras, le cinéma (dir. J. Cléder)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Jean Cléder)

Études cinématographiques 73

Marguerite Duras : Le cinéma


Études cinématographiques 73 : “Marguerite Duras, le cinéma”. Jean CLÉDER dir.

Caen, Lettres Modernes Minard, 2013. Coll. "La Revue des lettres modernes" , 222 p.  24 €
ISBN 978-2-256-91175-

                India Song, L’Homme atlantique  ou Son Nom de Venise dans Calcutta désert : alors que certains titres continuent d’exercer leur puissance imageante, en nous rappelant des expériences cinématographiques profondément singulières, le cinéma de Marguerite Duras reste assez mal connu et peu étudié.

                Tandis que les études littéraires abordent généralement ses films comme de simples extensions de l’espace textuel, la critique cinématographique, y compris la plus élogieuse, se débarrasse des mêmes films en les isolant — comme pour punir leur auteur d’avoir malmené les règles du jeu narratif, et les usages propres à la culture cinématographique.

                Dans le présent volume, plutôt que de nous arrêter sur les forces destructives de son cinéma, nous avons choisi d’en diversifier les angles d’approche, afin de mieux comprendre comment Marguerite Duras est parvenue à renouveler les manières de voir et de raconter.

 

INTRODUCTION, par Jean  CLÉDER.
1. Marguerite Duras : de la littérature au cinéma, essai de contextualisation, par Claude MURCIA.
2. Métissage cinémato-graphique, par Jean CLÉDER.
3. Le Spectateur face au bruissement sonore des films de Marguerite Duras et à ses images, par Michelle ROYER.
4. L’Autobiographie dans le cinéma de Marguerite Duras : une expérience des limites, par Najet LIMAM-TNANI.
5. Nathalie Granger, la maison cinéma, par Sophie CHARLIN.
6. Duras,  Les Mains négatives  : pour une ethnocritique du film, par Alice DELMOTTE-HALTER.
7. Les Mains négatives, Césarée, Aurélia Steiner  : la voix sans visage, par Didier COUREAU.
8. L’Image noire dans  L’Homme atlantique  : Marguerite Duras assassine et réinvente le cinéma, par Laure BERGALA.
9. Du noir, au loin, ailleurs, par Sébastien RONCERAY.


ENTRETIENS
1. «Le geste artistique de Marguerite Duras : D’une liberté inconditionnelle». Entretien avec Benoit JACQUOT par Jean CLÉDER.
2. «Faire apparaître ce qui n’est pas visible.» Entretien avec Bruno NUYTTEN par Jean CLÉDER.
3. «Une liberté que nous offre rarement le cinéma». Entretien avec Michelle PORTE par Jean CLÉDER.
CHRONOLOGIE
NOTICES BIO-BIBLIOGRAPHIQUES DES CONTRIBUTEURS.

en PDF : bon de commande