Actualité
Appels à contributions
Etrangers et étrangeté dans l'écriture de Marguerite Duras

Etrangers et étrangeté dans l'écriture de Marguerite Duras

Publié le par Florian Pennanech (Source : Najet Limam-Tnani)

Argument :

 

Française, née en Indochine, ce pays d'eau et de lumière où elle a grandi mais qu'elle a dû quitter à dix-huit ans pour s'installer définitivement dans son pays d'origine, Duras a vécu un double déracinement. Déracinement dont elle ne cesse de parler dans ses entretiens et ses oeuvres autobiographiques et qui apparaît aujourd'hui comme la source même de sa création. En effet l'écriture durassienne est tout entière investie par les signes de l'étrangeté : celle-ci s'exprime d'abord directement, à travers des personnages, qui sont pour la plupart des expatriés, en quête d'une origine perdue sinon des marginaux parfois dangereux, mais aussi à travers une polarisation géographique entre le Nord et le Sud qui renforce les différences raciales et souligne l'altérité, ensuite, indirectement, à travers une forme marquée à divers niveaux par l'hybridation, le dédoublement et le dialogisme. Le récit de la mendiante cambodgienne, devenue stérile, sourde-muette et folle au cours de son périple, est exemplaire à cet égard, parce qu'il relate de manière hyperbolique l'aventure de l'étrangeté, et qu'il laisse percevoir le monstre qui guette l'étranger au bout de sa trajectoire.

 

Ce colloque invite à une réflexion pluridisciplinaire sur l'étrangeté dans l'écriture littéraire, paralittéraire et cinématographique de M. Duras, sur sa représentation et ses effets sur le lecteur, sur ses fondements biographiques et psychologiques, mais également sur ses prolongements théoriques. Voici quelques axes de réflexion que nous proposons à la recherche :

 

 

-Parmi les figures de l'étranger, nous privilégierons celles qui ont été peu étudiées comme le couple colon/indigène, le travailleur immigré, mais aussi les marginaux (le fou, le criminel, la prostituée, etc…)

 

- L'étrangeté familiale dans l'autobiographie,

 

- La géographie durassienne et les rapports Nord/ Sud,

 

- L'étrangeté dans la forme de l'écriture : hybridation générique, sémiotique, linguistique, dédoublement narratif et structurel, dialogisme etc…

 

- Duras et les auteurs étrangers : intertexte et réception,

 

- L'étrangeté considérée à partir de certaines théories (psychanalyse, philosophie et théorie post-coloniale).

 

Les propositions de communications d'environ 15 lignes devront parvenir à la coordinatrice du colloque avant le 15 juillet 2009.