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Éthique et esthétique dans la littérature pour la jeunesse

Éthique et esthétique dans la littérature pour la jeunesse

Éthique et esthétique dans la littérature pour la jeunesse

Colloque jeunes chercheurs organisé par

Andréane Audy-Trottier, Myriam Bacon, Cynthia Bleau etElizabeth Marineau

Université du Québec à Trois-Rivières

12-13 février 2010

Réservée àl'éducation des princes à l'époque de Fénelon, la littérature pour la jeunessese démocratise progressivement au XIXe siècle pour devenir, de nos jours, unensemble de textes qui se veut accessible au plus grand nombre et que l'ondéfinit habituellement en fonction de ses destinataires, c'est-à-dire lesenfants et les adolescents. Depuis les premières manifestations littérairesdestinées à la jeunesse jusqu'au roman héroïque fantastique contemporain, deuxenjeux majeurs s'inscrivent en filigrane de cette production (Thaler : 1996).De fait, ce corpus est à la fois un objet esthétique qui veut initier le jeunelecteur au littéraire, et un produit de grande diffusion où circulent desdiscours éthiques à valeur normative. Le texte pour la jeunesse « se reconnaîtcar le désespoir, le laid, l'horrible n'y peuvent être permanents ou alors leformateur qu'est l'écrivain aura failli à sa mission » (Thaler : 1996). Aussiest-ce dans les textes écrits à l'intention de la jeunesse, où il importe à lafois d'instruire et de divertir, que les rapports entre éthique et esthétiquesemblent retrouver la proximité qui les caractérisait depuis l'Antiquitéjusqu'à l'âge classique. En sollicitant des approches issues de plusieurschamps du savoir, ce colloque se propose d'interroger ces productions pour lajeunesse qui allient, depuis leurs origines, ces deux dimensions fondamentalesque représentent l'éthique et l'esthétique.

Ce colloquepropose donc une réflexion articulée autour des questions de normativité,d'éthique et d'esthétique en littérature pour la jeunesse, en s'appuyant surles perspectives suivantes :

• Contexte deproduction de l'oeuvre

- Lesstratégies rhétoriques

- Lacirculation des discours (religieux, politiques, écologiques, etc.)

- L'importancedu destinataire

• Contexte dediffusion de l'oeuvre

- Lesdiscours éditoriaux

- L'ethos del'écrivain

- Censure etrestrictions

• Contexte deréception de l'oeuvre

- L'horizond'attente du lectorat

- Canons etinnovations

- Littératureet pédagogie

Lescommunications, inédites et rédigées en français, ne dépasseront pas les 20minutes allouées à chaque participant. Bien qu'il privilégie la participationdes jeunes chercheurs affiliés aux départements d'études littéraires, cecolloque accueillera aussi, en fonction de la pertinence du lien entre leursintérêts de recherche et la problématique du colloque, les étudiantsappartenant à tout autre département (philosophie, histoire, éducation, etc.).Pour nous signifier votre intention de participer à ce colloque, nous vousprions de nous transmettre les informations suivantes à l'adresse ci-dessousavant le 20 décembre 2009 :

- Nom etprénom, niveau d'études (maîtrise, doctorat, post-doctorat), ancrage institutionnel,directeur de recherche ;

- Titre provisoireou définitif de votre communication ainsi qu'un résumé d'environ 250 mots(sujet et problématique abordés).

Comité d'organisation :

Andréane Audy-Trottier

Myriam Bacon

Cynthia Bleau

Elizabeth Marineau

Département de lettres et communication sociale

Université du Québec à Trois-Rivières

C.P. 500, Trois-Rivières

G9A 5H7

Courriel: colloque_uqtr2010@hotmail.com