Actualité
Appels à contributions
Éthique environnementale et activité militante dans la littérature et le cinéma autochtones (Revue canadienne de littérature comparée)

Éthique environnementale et activité militante dans la littérature et le cinéma autochtones (Revue canadienne de littérature comparée)

Publié le par Marc Escola (Source : Isabelle St-Amand )

APPEL À CONTRIBUTIONS

en vue du dossier  « Éthique environnementale et activité militante dans la littérature et le cinéma autochtones » de la Revue canadienne de littérature comparée (RCLC)

co-dirigé par

Warren Cariou (Université du Manitoba), Niigaanwewidam James Sinclair (Université du Manitoba) et Isabelle St-Amand (Université du Manitoba)

Ce dossier a pour objectif de mettre en valeur des perspectives comparées sur les questions d’éthique environnementale et d’activité militante à l’oeuvre dans les cultures autochtones. Il vise dans la même foulée à faire ressortir les liens entre différents médias et genres de l’expression créatrice autochtone. Dans ce dossier, nous voulons explorer les formes diverses et interreliées de créativité autochtone, qu’il s’agisse de littérature, de cinéma, de nouveaux médias ou de performance. Notre approche comparée et bilingue vise à explorer les thèmes de l’éthique environnementale et de l’activité militante dans un contexte contemporain où l’extraction des ressources et l’industrialisation se voient de plus en plus contrées par des formes ‘indigénéisées’ de pensée et d’action. Nous recherchons des contributions qui examinent les discours, l’esthétique et les savoirs qui émergent à l’intersection de la contestation affichée, de l’expression artistique et de l’éthique environnementale. Parmi les thèmes que nous souhaitons aborder, on compte :

Territoire et souveraineté

Liens entre les espèces, humaines et non humaines

Violence coloniale et extraction des ressources

Liens de parenté et responsabilité

Résistance et résurgence

Territoires de l’imaginaire

 

Dates de tombée:

Proposition (300 mots) : 1er février 2015

Soumission de l’article (de préférence entre 6000 et 7500 mots): 15 juillet 2015

La RCLC est une revue pluraliste et bilingue qui se consacre à des projets et à des articles répondant à des préoccupations présentes dans la culture et la littérature canadiennes et au-delà dans un contexte comparatif. La revue privilégiant l’excellence, chaque article est évalué par un comité de lecture composé de pairs étrangers à l’identité et au stade d’avancement de l’auteur.

Les propositions doivent être envoyées à : cariouw@cc.umanitoba.ca, niigaanwewidam@umanitoba.ca, isstamand@gmail.com.