Agenda
Événements & colloques
Esthétique sociale

Esthétique sociale

Publié le par Marielle Macé

Esthétique sociale

Jeudi de 13 h à 15 h (salle 11, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 4 novembre 2010 au 24 février 2011


«La vie sociale est imbibée d'esthétique». Ce constat, prononcé d'un ton apocalyptique par les critiques de la société du spectacle et célébré par ses apologètes, ne correspond pas à un phénomène exclusivement moderne, ni à une perversion spécifique de la société contemporaine. Certes, des formules comme « esthétisation du réel » ou « spectacularisation de la politique » décrivent des modalités particulières et reconnaissables de notre forme de vie. Mais elles pourraient être également utilisées pour étudier de façon plus neutre ces phénomènes esthético-sociaux et ces dynamiques de production, perception, circulation, manipulation d'images sociales qui sont à la base de l'interaction quotidienne et des rapports de reconnaissance : les manières, le luxe, les styles de vie, le prestige, la mode, la distinction, le snobisme, la mondanité, la célébrité, etc.

Le but de ce cours est d'introduire à une analyse philosophique de l'esthétique sociale, entendue comme dimension physiologique de toute société. Tout en échappant aux clichés de la dénonciation contemporaine (notamment à l'idée selon laquelle la production d'images sociales et de «spectacle» aurait essentiellement un effet aliénant), cette analyse fournira néanmoins des outils conceptuels propres à comprendre la nature spécifique des dynamiques historiques en cours.
On discutera, entre autres, des idées de Pierre Bourdieu, Guy Debord, Erving Goffman, Norbert Elias, Axel Honneth, Jean-Jacques Rousseau, Georg Simmel, Thorstein Veblen (et aussi Pirandello, Proust, Andy Warhol...). 

Mots-clés : EsthétiquePhilosophieSociologie,

Domaine de l'affiche : Philosophie et épistémologie

Adresse(s) électronique(s) de contact : barbara.carnevali@gmail.com