Esthétique du témoignage, éditions de la maison des siences de l'homme, Sous la direction de Renaud Dulong et Carole Dornier, 2005, XIX-416 pages,
Notes, bibliographies, ISBN 2-7351-1052-4, Prix: 29 euros.
La fidélité à l'événement semble exiger un refus de l'esthétique et du style au profit d'une restitution stricte des faits : la forme prise par le témoignage devrait être transparente à ce qui a été vécu. Mais cette même ambition de fidélité ne conduit-elle pas certains témoins ou ceux qui veulent diffuser des témoignages à rechercher l'expression la plus adéquate à la transmission de l'expérience, ce qui peut impliquer une mise en forme élaborée, qu'il s'agisse d'une écriture littéraire, d'un dispositif éditorial, d'un spectacle théâtral ou d'une fiction cinématographique ? La confrontation à l'événement passé engage donc parfois sur la voie de la recherche esthétique, sorte d'antidote à une illusion réaliste, trahissant quelquefois davantage la réalité vécue qu'une mise à distance fondée sur le recours à un procédé artefactuel, qu'une modalisation consciente d'elle-même. Le présent ouvrage souligne que l'art
peut être un gage de fidélité à l'expérience et un moyen d'ériger le témoignage en oeuvre, voire en monument, lui assurant ainsi l'audience et la pérennité dont il a besoin pour remplir sa fonction de révélation ou d'avertissement.
Les auteurs:
Vincent AMIEIL, Ruth AMOSSY, Bruno BI.ANCKEMAN, Michelle BOKOBZA KAHAN, Carole DORNIER, Renaud DULONG, Anthony FIANT, Emmanuel FINKIEL, François-Charles GAUDARD, Anne GOURIO, Guillaume GRANOAZZI, Laure HIMY-PlÉRY, Jennifer KILGORE, Dominique LEGALLOLS, Frederick LEMARCHAND, Philippe MESNARD, Dominique MONCOND'HUY, Marie-Louise OLLÉ, François RASTIER, Michaël RINN, Frédéric ROUSSEAU, Henri SCEPI, Denise SCHRÖPFER, Léonard SMITH,
Carine TREVISAN, Luc VIGIER, Régine WAINTRATER.
Sommaire
Introduction,
CAROLE DORNIER et RENAUD DULONG
I. POÉTIQUE/RHÉTORIQUE DU TÉMOIGNAGE
FRÉDÉRIC ROUSSEAU
Comment écrire la guerre? L'affaire Norton Cru
RUTH AMOSSY
L'écriture littéraire dans le témoignage de guerre: les récits des infirmières de 1914-1918
RÉGINE WAINTRATER
Peut-on parler d'une rhétorique du traumatisme?
MICHAËL RINN
Imre Kertész: une écriture de l'extrême contemporain
JENNIFER KILGORE
La poésie des oubliés de l'histoire: « September Song» et la poésie de Geoffrey Hill
II. FICTIONS DE LA MÉMOIRE
CAROLE DORNIER
Toutes les histoires sont-elles des fictions?
MARIE-LOUISE OLLÉ
Re-présenter l'horreur. Témoignages sur a Guerre des 36 ans au Guatemala
DOMINIQUE MONCOND'HUYET HENRI SCEPI
Le témoin passe. Sur des photographies de Claude Pauquet
FRANÇOIS-CHARLES GAUDARD
Littérarisation de l'événement
FRANÇOIS RASTIER
L'art du témoignage
III. ÉCRITURE ET EXPÉRIENCE DE SOI
PHILIPPE MESNARD
À l'articulation des points de vue
LAURE HIMY-PlÉRI
"Peut-être que les enfants poseront des questions... " Réflexion sur l'art et la Fiction
chez Perec et Bober
BRUNO BLANCKEMAN
Mourir en direct: le cas Hervé Guibert
ANNE GOURIO ET DOMINIQUE LEGALLOIS
Michaux, témoin halluciné
LEONARD V. SMITH
Jean Norton Cru et l'esthétique de l'objectivité
RENAUD DULONG
Transmettre de corps à corps
IV. PASSEURS DE TÉMOINS
CARINE TREVISAN
Henri Galet, Les Murs de Fresnes, 1945. Un art de l'écoute
Luc VIGIER
Ombres portées: le scribe, le témoin et le passeur dans L'Homme communiste de Louis Aragon (1946)
MICHELE BOKOBZA KAHAN
Recueil de miracles: les convulsionnaires de Saint-Médard (1727-1732)
ANTONY FIANT
Poétiques du regard sur le monde dans quelques documentaires récents
GUILLAUME GRANDAZZI ET FREDERICK LEMARCHAND
Témoins du futur: vivre avec la catastrophe
DENISE SCHRÖPFER
La «comparution» dans le théâtre contemporain: entre singularité et oralité
V. «VOYAGES »
FILM D'EMMANUEL FINKIEL
EMMANUEL FINKIEL, Scénario du film Voyages
Rencontre avec Emmanuel Finkiel, animée par VINCENT AMIEL.
Diffusion-Distribution
131, Boulevard Saint-Michel 75005 Paris
(33) 01435447-15
(33) 01 40 51 02 8o
cid(a)msh-paris.fr
Essai
Nouvelle parution
Publié le par Nicolas Wanlin (Source : Luc Vigier)