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Esthétique, corporéité des croyances et identité

Esthétique, corporéité des croyances et identité

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Philippe-Meden)

 

7ème Colloque International d’Ethnoscénologie

7th International Conference on Ethnoscenology

 

« Esthétique, corporéité des croyances et identité »

« The Aesthetics and Embodiment of Beliefs and Identity »

« Experiências e expressões corporais das crenças: estéticas e identidades »

« Corporeità, estetica delle credenze e identità »

 

 

Maison des Cultures du Monde

101 boulevard Raspail. Paris 6ème

Université Paris 8

2, rue de la Liberté, Saint-Denis

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

4, rue de la Croix Faron. Saint-Denis La Plaine

 

 

Mardi 21, Mercredi 22 - Jeudi 23 - mai 2013

Tuesday 21 –Wednesday  22 –Thursday 23 – May 2013

 

 

A l'issue du 6ème Colloque International d’Ethnoscénologie, qui s'est tenu à l'université de Belo Horizonte, Minas Gerais, au Brésil, du 2 au 6 août 2009, le conseil scientifique de la rencontre a défini la problématique du prochain colloque : "Esthétique, corporéité des croyances et identités". Nombre de pratiques profanes ou non qui constituent le champ de recherche en ethnoscénologie s'inscrivent dans un système de croyances. Dans la perspective retenue, celles-ci se définissent pour les individus et les communautés moins par rapport à une doxa, qu'à un habitus spirituel, éthique et esthétique où se retrouvent les constituants de l'expérience sensible : textualité et transtextualité, oralité – verbal art -, techniques du corps, danse, musicalité, ornementation, polysensorialité, états émotionnels. Institutionnalisées, les croyances composent des synesthétiques codifiées aussi pressantes sinon plus que les doctrines dont la connaissance est souvent approximative. Les arts - au sens large du terme – paraissent être intimement associés à l’expression primordiale des croyances qui, en retour, nourrissent les imaginaires qui les fécondent. La perception attentatoire de certaines formes artistiques par le croyant ne serait-il pas le contrecoup de cette symbiose des éléments sensibles de la conviction ?

 

La première journée du 7ème colloque international d'ethnoscénologie se tiendra à la Maison des Cultures du Monde, co-fondatrice de la discipline, et lieu de son premier colloque international le 4 mai 1995. Les travaux des jours suivants se dérouleront le 22 mai à l’Université Paris 8 – amphi X – et le 23 mai, jour de la recherche, dans les locaux temporaires de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, La Plaine-Saint-Denis. Langues du colloque : français, anglais. Les séances des deux premières journées sont ouvertes au public, dans la limite des places disponibles.

 

Coordinateurs : Jerôme DUBOIS MC, Pr Jean-François DUSIGNE, Pr. E. Jean-Marie PRADIER

 

Scientific advisory board and program committee :

 

Pr Marie-Christine Autant-Mathieu, (Directeur de Recherche au CNRS, ARIAS)

Pr William O. Beeman, (University of Minnesota)

Pr Christian Biet (Université Paris X)

Pr Armindo Bião (Université Fédérale de Bahia)

Pr E. François Laplantine, (Université Lumière Lyon 2)

Jerôme Dubois MC (Université Paris 8)

Pr Daniel Dubuisson (Directeur de Recherche au CNRS, Université Lille 3)

Pr Jean-François Dusigne (Université Paris 8)

Pr Amos Fergombe (Université d’Artois)

Nathalie Gauthard MC, (Université de Nice)

Pr Piergiorgio Giacché (Université de Pérouse)

Pr Roberte Hamayon (Directeur d' études émérite à l'École pratique des hautes études EPHE)

Pr Gilberto Icle (Université Fédérale

Pr Bruna Filippi, (Université de Pérouse)

Pr Giovanni Mirabella (Département des neurosciences, Université de Rome La Sapienza)

Pr Idelette Muzart - Fonseca dos Santos, (Université de Paris X)

Pr François Picard (Université Sorbonne Paris IV)

Pr E. Jean-Marie Pradier (Université Paris 8 – MSH Paris Nord)

Cécile Vallet MC (Université Paris 13 – MSH Paris Nord)

 

Comité d’organisation : Arianna de Sanctis ; Paul Forigua-Cruz ; Shu Ping Huang ; AeRan Jeong ; Barbara Kopek ; Hyun Joo Lee ; Nathalie Matti ; Véronique Muscianisi ; Juan Paulhiac ; Pierre Philippe-Meden. 

 

Contact : ethnoscenologie.colloque2013@gmail.com 

 

 

 

Mardi 21 mai

Maison des Cultures du Monde

101 boulevard Raspail, Paris 6ème

Métro ligne 12, station « Notre Dame des Champs »

 

 

 

Chacune des demi-journées est conclue par un temps de discussion et de questions. Les discutants reprennent les points marquants de chaque communication et posent un premier ensemble de questions aux intervenants. La parole est ensuite donnée au public pour un temps de questions et commentaires.

 

9h –9h 25, Accueil des participants/registration,

Percussions coréennes : So (Joli son) AeRan Jeong,  MinJung Kang, Matthieu Rauchvarger, Zeenbong Sohn, Joel Vauclin.

 

9h30 - 10h, Inauguration du colloque/opening general session,

Arwad ESBER, Directrice de la MCM ; Cherif KHAZNADAR, fondateur de la MCM, co-fondateur de l’ethnoscénologie - Président du Comité culture et communication et Vice Président de la Commission Nationale Française pour l'UNESCO-Président de la Maison des Cultures du Monde - Centre français du patrimoine culturel immatériel ; Jean-Marie PRADIER, Professeur émérite, co-fondateur de l’ethnoscénologie , Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord ; Nathalie GAUTHARD, MCF Université de Nice, Présidente de la Société Française d’Ethnoscénologie, SOFETH ; Armindo BIAO, Professeur à l’Université Fédérale de Bahia

 

10h – 10h 30, Conférence inaugurale, « Exercices corporels et exercices spirituels »,

Daniel DUBUISSON, Directeur de Recherche au CNRS.

 

10h-30 - 10h 50, « La recherche en ethnoscénologie au Brésil : enjeux et défis »,

Gilberto ICLE, Universidade Federal do Rio Grande do Sul, coordonnateur du GT Etnocenologia à ABRACE.

 

10h  50 – 11h 10, « Theater, Religion and Ritual: The Performative Embodiment of Belief »,

William BEEMAN, Department of Anthropology, University of Minnesota.

 

11h 10 – 11h25, Pause

 

11h 30 – 11h 50, « Franchir deux espaces : celui des « esprits » et celui du monde – l’exemple de la « prière de la longévité » des représentations spectaculaires et performatives «populaires » de Taizhou dans la région du Zhejiang. »,

Professeur FU Jin, Vice directeur de la National Academy Of Chinese Theatre Arts. Directeur du comité scientifique de l’Académie chinoise de Xiqu. Traductrice Eleonore Martin, doctorante en ethnoscénologie.

 

11h 50– 12h 10, « Devenir un barde palawan. Immersion, Mimésis, Expérience vécue, Inspiration créatrice. »,

Nicole REVEL, directrice de recherche émérite au CNRS.

 

12h 10– 12 h 30, « Doxa et praxis : le cas du bouddhisme et du christianisme »,

Bernard SÉNÉCAL sj, Sogang University Religious Studies Department (Seoul).

 

12 h 30– 13h, discussion,

Discutants : Jerôme DUBOIS, Nathalie GAUTHARD, Tatiana MOTTA.

 

Déjeuner libre 

 

14h – 14h 20, « Les corps rayonnants des acteurs russes »,

Marie-Christine AUTANT MATHIEU, Directrice de recherche au CNRS, ARIAS.

 

14h 25 – 14h 45, « Vêtements liturgiques et corps dévots dans le Midi de l'Italie »

Piergiorgio GIACCHÉ, Université de Pérouse, Département d’anthropologie.

 

14h 50- 15h 10, « The Oraliture of Memory: performing African based knowledge in Brazil »

Leda MARTINS, Universidade Federal de Minas Gerais.

 

15h 15 – 15h 35, « Ethnoscénologie, croyance et l’épineuse question de l’analogie : retour critique sur le match de football comme « rite profane »

Lionel OBADIA, Université Lyon 2 –Lumière.

 

15h 40– 15h 55, pause

 

15h 55 – 16 h 15, « The feast of the « boias-frias »

John DAWSEY, Universidade de São Paulo (USP), coordonnateur de NAPEDRA (Núcleo de Antropologia, Performance e Drama).

 

16 h 20 - 16h 40, « Jouer » comme modalité alternative du faire. (Quand la danse et la lutte apprennent à vivre) »

Roberte HAMAYON, Directeur d'études émérite EPHE Section des sciences religieuses.

 

16h 45 – 17h 05, « The interplay between action language and motor acts: new evidence in favor of the embodied semantics »

Giovanni MIRABELLA, Department of Neuroscience, Istituto Neurologico Mediterraneo Neuromed, Pozzilli (IS) - Department of Physiology and Pharmacology, University of Rome La Sapienza.

 

17h 10 – 17h 20, pause

 

17h 20 – 18h, Discussion,

Discutants : Jean-François DUSIGNE, Gilberto ICLE, Pierre PHILIPPE-MEDEN, Gabriele SOFIA, Cecile VALLET.

 

 

 

Mercredi 22 mai

Université Paris 8, amphi X

Métro ligne 13, station : Saint-Denis Université

 

 

 

9h – 9h 15, Introduction de la journée

 

9h 15 – 9h 35, « Les corps de l'âme du théâtre jésuite à l'aube de la modernité »,

Bruna FILIPPI, Université de Rome LUMSA.

 

9h 35 – 9h 55, « Grotowski, Workcenter, processus créatifs du jeu, processus pédagogiques chez l’acteur, subjectivité, art et spiritualité »

Tatiana MOTTA LIMA, Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro (UNI-RIO), diretora do Teatro da Passagem

 

9h 55 – 10h 15, « Le corps dans la médisance en kurde »

Salih AKIN, Université de Rouen

 

10h 15 – 10h 30, pause

 

10h 30 – 10h 50, « Figuration et exaltation du corps »,

Amos FERGOMBÉ, Université d’Artois (Arras).

 

10h 50– 11h 10, « L’influence des cérémonies « religieuses » chinoises sur la formation du Xiqu »,

Professor ZHU Hengfu, Shanghai University, Center of development of Chinese traditional opera. Eléonore Martin, traductrice.

 

11h 10 – 11h 30, « Au cœur du lien social. La circulation des danses cérémonielles dans la vallée du Népal »,

Gérard TOFFIN, directeur de recherche au CNRS, Centre Haudricourt, Himalaya.

 

11h 30 – 11h 40, pause 

 

11h40 – 12h, « Trickster, « folle sagesse » et atsaras tibétains : processus d’incarnation d’une hybris tibétaine »,

Nathalie GAUTHARD, Université de Nice, Société Française d’Ethnoscénologie.

 

12h – 12h 30, discussion,

Discutants : Bernard Sénécal, Roberte Hamayon.

 

Déjeuner au restaurant universitaire de l’université Paris 8 (fermeture 14h)

 

14h – 14h 30h, Démonstration :  

« Le rôle d’un système d’entraînement à partir des techniques corporelles du gaúcho dans la formation des acteurs/danseurs »,

Inês MAROCCO  ALCARAZ, Universidade Federal do Rio Grande do Sul à Porto Alegre, RGS, avec Elisa Beschorner Heidrich, Pedro Isaias Lucas Ferreira, Áquila Mattos Lima Jr., Gabriela Boccardi Mendes, Guilherme Nervo, Jeferson de Oliveira Cabral

 

14h 30h – 15h, « Remarques sur les convulsionnaires – Sainteté et révolte du corps »

Prof. Raimondo GUARINO, Universita Roma Tre 

 

15h – 15h 20, « bele : percevoir et penser la création de l’autre » (titre provisoire),

Etienne JEAN-BAPTISTE/ Yvette GALLO, Campus Caribéen des Arts (Fort de France).

 

15h 20 – 15h40, «  Le théâtre des martyrs »,

Christian BIET, Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, Institut Universitaire de France.

 

15h 40 – 15h 55, pause 

 

16h-16h20, « A incorporação da personagem na arte da performance »,

Regina MÛLLER, NAPEDRA – Nucleo de Antropologia. Performance e Drama/USP/UNICAMP

 

16h20 – 16h40, « The states of the body, spirituality and religiosity as components of the spectacular samba Brazilian rite engendered by black communities and the heritage of african-Brazilian religions, especially Candomblé »,

Miguel SANTA BRIGIDA, Université Fédérale de Pará.

 

16h40- 17h 30, discussion

Discutants : Christine AUTANT-MATHIEU, Jean-François DUSIGNE, Nicole REVEL, John DAWSEY.

 

17h 30 : départ pour le musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, métro « Porte de Paris ».

 

18h, Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, Chapelle, 22 bis Rue Gabriel Peri

 

Anne SÈDES : Electrified out of the coma,

La pièce électronique en temps réel est construite sur la variation de fréquence et de localisation de quatre impulsions, excitant la réponse acoustique de la chapelle. On joue ici sur le seuil psycho-acoustique entre discontinuité et continuité, ainsi que sur une approche du temps, permettant une interprétation basée sur l’écoute in situ. Anne SÈDES est compositrice, enseignant-chercheur du département de musique de l’université Paris 8. Sa démarche fait interagir recherche et création.

 

Monica DA COSTA (doctorante, Université Paris 8) : Corpo d’água,

Spectacle de danse afro-contemporaine (musique de Inor Sotolongo, percussioniste cubain) Corpo D’água (Corps d’Eau) : l’eau en tant qu’univers poétique et mythique. L'élément prend corps et le corps devient élément. La recherche du mouvement est fondée sur l’univers poétique, sensoriel et cinétique de l’eau dans le mythe d’Oshum, l’orisha de l’eau douce, en mettant l’accent sur le corps lui-même et sur son archétype en parallèle avec ses légendes et ses racines dans la tradition du candomblé.

 

Virginie GAZON (doctorante, Université Paris III) Compagnie Ekeko. Bharata natyam : Amma ou la vie légendaire de Karaikkal Ammaiyar (extrait), d'après le Periya puranam (XIIe siècle) et la poésie de Karaikkal Ammaiyar (VIIe siècle),

Abandonnée par son époux, une jeune femme se dépouille de son apparence "féminine" et adopte l'aspect squelettique des esprits qui hantent les terrains de crémation. C'est là l'expression de sa dévotion à Siva.

 

 

 

Jeudi 23 mai

JOURNÉE DE LA RECHERCHE/RESEARCH DAY

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

 

4, rue de la Croix Faron

La Plaine Saint-Denis

Métro ligne 12, Station : Front Populaire

RER B, Station : La Plaine Stade de France

Bus 153, 253 - salles de conférences, A, B, C et CERAS .

 

Research Day is a conference session to promote faculty and PhD student development through sharing of exciting research and conversation with colleagues.The participants will be divided into 6 theme-specific groups. At 4PM the theme-groups will gather together to elaborate the conclusions of the conference. 

 

Répartition des participants en groupes thématiques, coordonnés par les facilitateurs  (plusieurs par groupe thématique). Certains facilitateurs ont proposé une communication. Ils ont pour mission de résoudre éventuellement les problèmes de langue, maîtriser le capital temps, favoriser les échanges, nourrir les discussions.

Il n'y a pas de contrainte autoritaire dans la composition des groupes : chacun est libre de « voyager » d'un groupe à l'autre. La seule règle à observer est d’éviter la surcharge d’un groupe, qui le conduirait à ne pas disposer du temps nécessaire à la présentation de chacune des communications annoncées. De plus, la contrainte temps doit être respectée afin de pouvoir réunir l'ensemble des groupes pour un bilan et discussion, en fin d’après-midi, et de partir à l'heure vers la Basilique de Saint-Denis pour la cérémonie à la mémoire des ancêtres esclaves.

 

9h – 9h 20, Présentation générale & Répartition par groupes de recherche

9h 20 – 13h, Séance en groupe thématique

13h-14h : Déjeuner Buffet (Salle C)

14h – 16h : Séance en groupe thématique

16h  – 16h 30 : Séance plénière/Plenary session. Compte rendu par le représentant de chacun des groupes de travail.

Discussion générale: «  Perspectives et défis de l’ethnoscénologie. Concepts et méthodes pour la recherche. »

Départ pour Saint-Denis : Bus au stade de France

 

Séances  

 

ATELIER  Interdisciplinarité & ethnoscénologie,

Facilitateurs : Jean-Marie PRADIER, John DAWSEY, Leda MARTINS, Gabriele SOFIA, Corine JOLA (sous réserve)

- Fabrizio DERIU : Universita di Teramo  « The functioning framework of life. Gregory Bateson's "Epistemology of the Sacred" and the performing arts. »

- Monica RIBEIRO : Université Fédérale de Minas Gerais  « Empathy, mimicking and affection in corporeal practices. »

- Alexandra DUMAS GOUVEA : Université Fédérale de l’état de Sergipe « La permanence de l'éphémère: la recherche académique et l'enregistrement d'images de spectacles représentés "en direct". »

- Ana GOLDENSTEIN CARVALHAES : University of São Paulo, « Performatic Persona: person, altherity and self-mithology »

- Pedro Isaias LUCAS FERREIRA : Universidade Federal do Rio Grande do Sul  « A possibilitiy of applying the concept of Ethnoscenologie in conducting scenic film. »

- Shwan JAFFAR : INALCO, Université de Franche-Comté  « Mirmiran, Une pratique performative chez les Kurdes »

- François DINGREMONT : Ecole Pratique des Hautes Etudes en anthropologie religieuse  « L’agôn homérique, espace narratif, scénique, symbolique et corporel du conflit ».

- Dorys CALVERT : Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle « Neuroplasticité et expérience théâtrale : quelques hypothèses sur les aspects neurobiologiques du rite appliqués au travail de l’acteur »

- Rolf ABDERHALDEN : Université de Paris 8, Université de Bogota : « »

- Paul FORIGUA CRUZ : Université Paris 8 « Les concours Miss Venezuela entre 1980 et 2009 »

 

ATELIER  Techniques du corps,

Facilitateurs : Pierre PHILIPPE MEDEN, Inès MAROCCO ALCARAZ, Evandro PASSOS XAVIER

- Claudio Chaves MERçES : Federal University Of Pará « Trembling Flesh. »

- Elisa HEIDRICH : Université Féderal du Rio Grande do Sul « Organicité dans le travail de l'Acteur sous la perspective de l'Ethnoscénologie »

- Claudia SILVA SANTANA : Université Fédérale de Bahia, PPGAC/UFBA « Practices in spectacular of electronic DJ s in Salvador. »

- Renata de Lima SILVA : Federal University of Goiás « Capoeira Angola: myth and magic. »

- Laura SILVESTRI : EHESS, Université de Turin « Expérience ineffable et multiplication des discours. Conceptions du corps dans le kalarippayatt du Kérala  (Inde) »

- Odilon José ROBLE : Faculdade de Educação Física - Departamento de Educação Física e Humanidades UNICAMP Campinas « Transits from the kinesthetic experience of capoeira in contemporary dance. »

- Monica DA COSTA (doctorante) Université Paris 8 : « Corps d’eau »

- Michele CAMPOS DE MIRANDA : Université de Rio NEPAA/UNIRIO  « Cruauté et croyance dans le théâtre du nord du Brésil: analyse sur la trilogie marginale de Barata à Bélèm. »

- Ricardo GOMES, Universidade Federal de Ouro Preto (PhD Rome), « Body-mind consciousness and actor’s training between East and West » (démonstration)

- Priscilla DUARTE, Universidade Federal de Minas Gerais : « Body-mind consciousness and actor’s training between East and West » (démonstration)

- Christophe BATICLE : post-doctorant, Université de Picardie Jules Verne : « La corporéité cynégétique : une démarche spatiale renouvelant la territorialisation d’une ruralité fantasmatique »

 

ATELIER  Terrains,

Facilitateurs : Nathalie GAUTHARD, Gilberto ICLE, Gérard TOFFIN

- Jorge DAS GRAÇAS VELOSO,Université de Brasilia, UnB : «  Croyance, discours et identifications : réflexions sur les manifestations expressives à Brasilia/ District Fédéral et ses environs. »

- Mauro RODRIGUES : Université Fédérale de Minas Gerais  « When the personality serves to contact essence, what emerges? »

- Ana Flavia MENDES : Federal University of Pará « Creation and staging of the front committee of Auto Cirio 2012 »

- Ana Claudia MORAES : Universidade Federal do Para  « A ritual dance of Yaôs in Candomblé-ketu. »

- Nadir Nobrega OLIVEIRA : Université Fédérale de Bahia, « Afro-Brazilian carnaval groups: Spectatular practices in the contemporary scene of a transatlantic city. »

- Marios CHATZIPROKOPIOU : Université Fédérale de Bahia, « La pleureuse et son double; la performance de la lamentation rituelle aux temps du spectacle globalisé. »

- Iara Regina DA SILVA SOUZA : Université d’Aveiro  « The writing light »

Alexandre ROSANDO : Universidade Federal do Para   « Carnaval;  Cosmogonie amazonienne; Beija-Flor de Nilópolis; Corps scénique; composition théâtrale. »

- Daniela AMOROSO : Université Fédérale de Bahia,  « Danses brésiliennes : Corps, Esthétique et Identités »

- Sandra SANTANA : Université Fédérale de Bahia, « Le Mandale d'Ogun- une brève réflexion sur la Roue. »

- Aline SERZEDELLO NEVES VILAÇA : Federal University of Viçosa, and Techinical University of Lisbon.  « Someone is saying out there, THAT I WAS A SLAVE: Oralities, ancestry and flavors in a dance that helps to emerg a character and person » (performance et commentaire)

 

ATELIER  Croire et « sacré » au théâtre,

Facilitateurs : Jean-François DUSIGNE, Christine AUTANT-MATHIEU, Virginie JOHAN, Rosaria RUFFINI

- Adriana SCHNEIDER ALCURE : Federal University of Rio de Janeiro - UFRJ « “Caboclo de Orubá”: between character and “encantaria »

- Cecilia BASTOS DA COSTA ACCIOLY : (doctorante) Université Fédérale de Bahia, PPGAC/UFBA « Teacher training curriculum in performing arts. »

- Virginie GAZON : (doctorante) Sorbonne Nouvelle Paris 3 « Danser la dévotion du poète. Démonstration commentée  de bharatanatyam (extrait du Gitagovinda de Jayadeva) »

- Isa Maria Faria TRIGO : Universidade do Estado da Bahia, DEDC IB « Des atabaques derrière les feuilles: l'apprentissage de la tradition des tambours afro-baianais. »

- Marc-Paul LAMBERT : Université Paris 8 « Les tantras dansés ruraux du Padayani. »

- Marco MOTTA : (doctorant) Université de Lausanne  « Croire aux esprits? Plutôt les percevoir, ou comment l'anthropologue apprend sensiblement le monde de ses hôtes »

- Ivanildo LUBARINO PICCOLI DOS SANTOS : (doctorant) Universidade Estadual Paulista UNESP, São Paulo  Actor, director, researcher of comic language and masks (Commedia dell-Arte).

- Antonio GUERRA ARIAS : (doctorant) Universidad Complutense de Madrid  « Learning Rain's and Sickness's word. Ethnodramatic induction. »

- Vinicius LIRIO : (doctorant) Université Fédérale de Bahia, PPGAC/UFBA  « The Embodiment in "state of blessing": an approach about the body/CORPUS and its significant in creating process of BENCA. »

- Elizabeth FIRMINO PEREIRA : Universidad Rey Juan Carlos « Burnier et Simioni: la recherche de l'acteur dans le candomblé au Brésil »

 

ATELIER  Croyances sociétés et politiques,

Facilitateurs : Jerôme DUBOIS, Bertrand HERIARD-DUBREUIL sj, Suzane LAPSTUN, Miguel SANTA BRIGIDA

- Nathalie MATTI : (doctorante) Université de Paris 8 « Actrices iraniennes : l’héritage irano-islamique et la mise en présence de l’intime dans la société iranienne contemporaine. »

- Marianna MONTEIRO : Universidade Estadual Paulista  - UNESP  « Le Nego Fugido:  de la Ville de São Paulo. »

- Thierry ROUGIER : IUT Michel de Montaigne, Université Bordeaux 3  « L'art des cantadores, poètes improvisateurs du Nordeste brésilien: une performance mettant en scène les sentiments des auditeurs. »

- Maurilio Andrade ROCHA : Université Fédérale de Minas Gerais  « The MC's Duel: conflict, identity and spectacularity. »

- Maria Manuel BAPTISTA : Université d’Aveiro -Portugal  « Le Saint Ivre: Transfiguration des corps et croisements identitaires dans la fête de São Paio da Torreira au Portugal »

- Larissa LATIF : (doctorante), Université d’Aveiro -Portugal  « Le Saint Ivre:  Transfiguration des corps et croisements identitaires dans la fête de São Paio da Torreira au Portugal »

- Thaise VALENTIM : (doctorante), Université Paris 3  et UFMG Brésil, « La résonance des tambours du Minas Gerais: La (re)création de la religiosité populaire dans les performances artistiques. »

- Julie GOTHUEY : (doctorante), Université de Lorraine « L'esthétique de Josef Nadj: Des origines à la "performance dramatique » ;

- Eduardo CAVALCANTI BASTOS : (doctorant) Université Fédérale de Bahia, PPGAC/UFBA « Poètes-cantadores du Sertão du Brésil. »

- Keila Andréa CARDOSO DOS SANTOS : Universidade Federal Do Pará « Les eaux de mariana. »

- Jeferson DE OLIVEIRA CABRAL : (doctorant) Universidad Técnica de Lisboa « Ethnoscenology and sociology of education »

 

ATELIER  Bouddhisme, spiritualité et médiation,

Facilitateurs : Bernard SENECAL sj, Bruna FILIPPI, Hyun Joo LEE

- Vanessa MARIET-LESNARD : Université du Havre « Le théâtre médiéval, en particulier les diables dans les mystères de la Passion »

- Jerôme GIDOIN : Université Paris-Descartes Sorbonne  « Ethno-scénologie d'hommages aux ancêtres vietnamiens réinterprétés en France à partir du bouddhisme. »

- Amélie BERNAZZANI : Université François-Rabelais  « Le corps comme métaphore de l'Eglise dans la peinture italienne de la Renaissance »

- Martin BOWEN SILVA (Chili), (doctorant) EHESS « Entre signe et dissimulation : la production d’images de l’intérieur du corps et l’analyse des croyances et des identités dans les savoirs de l’âge moderne » 

- Sara AMORIM : Université Fédérale de l’État de Rio de Janeiro « Experiências e expressões corporais des crenças: estéticas e identidades. »

- Bruno TRAVERSI : (doctorant) Université Lille 3 « La scène intérieure- une exploration phénoménologique de la danse japonaise kagura mai. »

- Cléane PRELAT : (doctorante)  Université Paris 8 « Les arts du spectacle vivant. De la corporéité à la spiritualité. Diversion ou perversion? Le point de vue de Rousseau. »

- Federica FRATAGNOLI : Université de Nice Sophia Antipolis  « Les scènes du Sadir-Bharata Natyam: pour une topologie des croyances. »

- Vanille ROCHE-FOGLI : (doctorante) Sorbonne Nouvelle Paris 3  « La méditation du monde bouddhiste et l'état créateur de l'acteur à l'école du Jeu: comprendre l'accession à la pleine conscience  avec les neurosciences. »

- Fabiola CAMUTI : (doctorante)  Université La Sapienza, Rome: « How meditation practice nourishes the actor system of knowledge »

 

17 heures, Basilique de Saint-Denis,

 

17 h - Cérémonie oecuménique Lanmèkannfènèg dans la basilique de Saint-Denis, pour les aïeux victimes de l’esclavage colonial. (Lanmè  = océan; kann = canne à sucre;  fè  =  châines;  nèg  =  les Nègres)

18h 15 cérémonie républicaine

20h- 22 heures, fête de la fraternité

 

 

 

Contact : ethnoscenologie.colloque2013@gmail.com