Essai
Nouvelle parution
Essai sur l'indicible. Jabès, Duras, Blanchot

Essai sur l'indicible. Jabès, Duras, Blanchot

Publié le par Marielle Macé (Source : PUV)


Marie-Chantal Killeen, Essais sur l'indicible. Jabès, Blanchot, Duras, Presses Universitaires de Vincennes, coll. " L’Imaginaire du texte ", 2004.
Format : 137x220 mm,
208 pages,
137.75 francs - 21.00 euros,
ISBN 2-84292-140-2

Ce recueil d'essais explore la question de l'indicible à l'époque dite postmoderne, où l'on aurait définitivement renoncé aux mythes de l'origine qui motivaient les récits antérieurs. En posant le lien entre l'esthétique et l'éthique, l'auteur s'emploie à dégager le rapport nouveau à l'écriture que conditionne la quête contemporaine de l'innommable. Cette réflexion porte sur les œuvres de trois écrivains majeurs du XXe siècle - Edmond Jabès, Maurice Blanchot et Marguerite Duras - qui ont poursuivi l'indicible non pas comme la source d'une révélation possible qui leur permettrait éventuellement de maîtriser l'origine (et, par là même, la mort), mais davantage comme le lieu d'une rencontre avec l'impossibilité, l'absence et l'altérité. La démarche contrastive des essais met en relief le rapport spécifique à l'innommable qui se joue au niveau de la référence chez Jabès, de la narration chez Blanchot et du dialogue chez Duras. L'importance accordée au figural dans cet ouvrage montre bien que la rhétorique, loin d'être coupée de la réflexion philosophique sur l'indicible, en fait partie intégrante. Car ce que l'écriture échouera à dire comme tel, elle tentera de l'exprimer autrement, par l'invention et le travail formels.



SOMMAIRE

Introduction. Écrire au seuil de l'indicible

- L'esthétique, une question d'éthique
* Définir l'indéfinissable.
* À la recherche de l'Origine absolue.
* Post-modernisme et " grands Récits ".
* Nancy et l'interruption du mythe des origines.
* Le risque majeur de l'écriture.
- Pour une esthétique du désoeuvrement
* Penser un certain dépassement de la limite : l'apport de Kant.
* Le neutre.
* Figures de l'infigurable.

Chapitre I. Edmond Jabès et " le risque d'un nom "

* Écriture et judaïsme
* Un certain judaïsme
* Un double indicible
* L'interruption du mythe : le Sans-Visage et le Christ
* Le rapport (sans rapport) à l'origine
* Signe et circoncision
* Une chair faite de texte et le Verbe fait de chair
* Le Livre inachevé et le livre achevé
* Le danger de l'inversion
* Le chiasme de la Lettre et de l'Esprit
* Le chiasme, une figure de rhétorique
* L'ontologie négative de Merleau-Ponty
* Une topologie de l'Etre
* L'incompossibilité du temps
* L'empiétement et la réversibilité des perspectives
* La chair et le Livre
* La perpétuelle prégnance : l'" hyper "-mise en abyme de Jabès
* Chiasmes thématiques
* La question et la réponse
* Un dernier mot

Chapitre II. " Éffacé avant d'être écrit " : Maurice Blanchot et l'art du récit

De l'origine à la mort
L'Arrêt de mort

Chapitre III. " La où l'imaginaire est le plus fort " :
Duras et l'amour invivable entre les sexes

- Un indicible horizontal
- Emily L.
- Le doublage