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Essai d’une linguistique phénoménologique : Derrida et les arts visuels

Essai d’une linguistique phénoménologique : Derrida et les arts visuels

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Groupe trans-, recherche en trans-sémiotique des arts)

Dans le cadre des ativités du groupe trans- , recherche en trans-sémiotique des arts,

Javier Bassas Vila présentera une communication intitulée

Essai d'une linguistique phénoménologique : Derrida et les arts visuels

le Jeudi 8 mars 2007, 18h-20h
Bibliothèque de Langue Française
Paris IV-Sorbonne

Escalier G, Rez-de-chaussée



Résumé :

Esquisser deux chemins tout en marchant sur une même voie, c'est-à-dire partir à la recherche de la spécificité de l'approche derridienne des arts visuels tout en utilisant une méthode originale que l'on appellera « linguistique phénoménologique » : tel reste mon propos en peu de mots. On partira des phrases, nues et symptomatiques, banales mais prégnantes, qui désigneront trois modes de détermination d'une oeuvre d'art et nous permettront d'analyser le texte intitulé Prégnances (1993) de Jacques Derrida – texte oublié, texte d'autant plus important – sur le fond d'une histoire et à même un cadre de référence gouverné par des notions heideggeriennes, et orienté, en même temps, par une certaine (récente et historique) phénoménologie.

Javier Bassas Vila