Actualité
Appels à contributions
Esquisse d'un discours savant sur l'amour et l'amitié au Moyen Age

Esquisse d'un discours savant sur l'amour et l'amitié au Moyen Age

Publié le par Marielle Macé (Source : Fabienne Guillén Diop/ Sophie Cassagnes-Brouquet)

APPEL A COMMUNICATIONS-JOURNEES D'ETUDES SUR L'AMOUR ET L'AMITIE
UNIVERSITE DE TOULOUSE-LE MIRAIL-FRAMESPA-EQUIPE 4 ET 7
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR-LLREBEC

VOLET I
AMOR, AMICITIA
Esquisse d'un discours savant sur l'amour et l'amitié au Moyen-Age


A n'y songer que superficiellement, l'amour et l'amitié pourraient s'inscrire parmi ces notions évanescentes dans lesquelles le « je ne sais quoi », la spontanéité, la liberté semblent jouer l'essentiel de la partition. Mais ce serait oublier l'insistance du discours savant à les disséquer depuis l'Antiquité. Ce serait également faire abstraction de travaux récents qui soulignent l'importance de l'amitié notamment comme modèle de relations sociales…Certains de ces travaux, notamment celui de Klaus Oschema se dotent d'un support méthodologique adapté de la sociologie épistémologique et postule que la construction de la réalité sociale repose sur des démarches d'institutionnalisation elles-mêmes fondées sur des processus de communication. Selon cette perspective, la construction sociale de l'amour et de l'amitié trouverait donc son origine dans l'inévitable existence physique des corps dont la proximité et les émotions seraient source de communication interpersonnelle, mais demeureraient irréductibles à l'analyse.
Or, c'est dans l'opacité de la chair, de l'affect que naissent amitié et amour ainsi que nous le rappelle l'ouvrage récent édité par Thomas A F Kelly et Philipp W Rosemann . Dans la ligne de ces travaux et de ceux actuellement menés par Damien Boquet et Pyroska Nagy en vue d'esquisser une anthropologie historique des émotions au Moyen-Age , nous voudrions orienter ces deux premières journées d'abord vers une sémantique de l'amour et de l'amitié qui les situent dans le champ des représentations de la psyché médiévale. Amitié et amour se situent-ils dans le champ de la passion, de l'affect, de l'affectio, du premier mouvement, de l'inclination ou du sentiment ? Le discours savant, médical ou philosophique les inscrit-il dans le champ de l'âme sensitive ou dans celui de l'âme intellective ? Les considère-t-il comme un choc brutal et éphémère ou comme un état affectif susceptible d'une durée? Interroger le discours savant suppose d'aborder les relations qu'amour et amitié entretiennent avec le corps, avec l'âme ou avec un lieu qui agirait comme média de la dynamique relationnelle entre les deux. Ces liens avec le corps et l'âme font de l'amour et de l'amitié des objets privilégiés du discours moral du christianisme. L'amitié, à l'instar d'un certain amour, peut-elle menacer l'équilibre de l'âme? Ou l'amitié est-elle cet amour bénéfique, cette benevolentia mutua nutritive dont traite Saint Thomas d'Aquin? Ce questionnement moral est-il le seul apanage du christianisme ou est-il partagé par le discours moral ou religieux de l'islam et du judaïsme ? Nous souhaiterions vivement, car l'aire de recherches que nous définissons -et qui comprend la France, les royaumes de la Péninsule Ibérique et l'Italie- est marquée par la pluralité religieuse, la participation de spécialistes de ces domaines.
Si l'amour et l'amitié sont à situer différentiellement dans le champ des émotions qui engagent un rapport au corps, celui-ci devient sémaphorique, il élabore une grammaire de gestes qui sont autant de signes d'une communication singulière dont les effets relationnels, bien qu'ils propagent l'illusion d'une apparente « naturalité », peuvent obéir à des modèles culturels qui ressortissent à une structure sociale. C'est ainsi que nous pouvons anticiper les thématiques de deux autres séries de journées d'études prévues pour 2008 et 2009 qui, l'une cherchera à étudier les passages du champ communicationnel au champ institutionnel des l'amitié et de l'amour, et l'autre, celui de leurs représentations ou de leurs réélaborations symboliques. Il va de soi que chacune d'elles fera ultérieurement l'objet d'un appel détaillé à communications.


Sophie Cassagnes-Brouquet Fabienne Guillén Diop
brouquet@club-internet.fr fabiana.guillen@wanadoo.fr