Revue
Nouvelle parution
Espoir, du roman au film (Présence d'André Malraux, n° 1, mars 2000)

Espoir, du roman au film (Présence d'André Malraux, n° 1, mars 2000)

Publié le par Thomas Parisot (Source : Mélusine)

Lancement de la revue Présence d'André Malraux « Espoir, du roman au film » (mars 2000) Directeur de rédaction : Henri GODARD Secrétaire de rédaction : Julien DIEUDONNÉ Comité de rédaction : Maria-Teresa de FREITAS, Jean-Claude LARRAT, Jacques LECARME, Christiane MOATTI, Brian THOMPSON, Jean-Pierre ZARADER Documentation : Abdelaziz BENNIS Conseiller artistique : Alexandre DEWEZ Gestion du projet éditorial et communication : Pierre COUREUX Le projet de lancement des Cahiers de l'Association Amitiés Internationales André Malraux : Présence d'André MALRAUX est le fruit d'un constat : entre les articles de presse innombrables, mais le plus souvent peu substantiels, et les articles pointus de la recherche universitaire, au lectorat restreint et spécialisé, il a semblé que pouvait s'immiscer une publication régulière généraliste d'une centaine de pages consacrée à l'ouvre, à la vie et à la pensée d'André Malraux et destinée à une audience plus vaste. La fonction comme la composition de Présence d'André Malraux est double. Présence d'André Malraux propose d'abord à ceux qui le désirent de prolonger et d'approfondir leur lecture des ouvres d'André Malraux. La première partie, de 50 à 70 pages, compile en un dossier une série de six à huit articles fédérés autour d'un thème, rédigés par des spécialistes, des écrivains ou des historiens. Sans sacrifier ni à la rigueur ni à la richesse de la réflexion, chaque article s'efforce d'être lisible par tous et accessible à un public de non-spécialistes. Présence d'André Malraux fait ensuite office de bulletin de liaison et d'information. La seconde partie, de 25 à 30 pages, répertorie et annonce l'ensemble des manifestations culturelles et des publications consacrées ou liées à André Malraux. Elle offre ainsi à ses lecteurs la possibilité de se tenir informés de l'actualité malrucienne. Le Comité de rédaction, placé sous la direction de M. Henri Godard, Professeur de Littérature à l'Université de la Sorbonne Paris IV, a d'ores et déjà arrêté le sommaire du premier numéro et a commencé de recueillir les contributions pour le deuxième numéro de Présence d'André Malraux, dont les thèmes reprennent ceux des rencontres organisées par l'Association Amitiés Internationales André Malraux. Le premier numéro (numéro zéro), intitulé « Espoir, du roman au film » revient sur l'action d'André Malraux en Espagne et surtout sur les conditions de tournage de Sierra de Teruel et l'art cinématographique de Malraux, à l'occasion de la découverte d'une nouvelle version du film contenant dix-neuf plans inédits. Le second numéro (numéro 1), intitulé « Le jeune Malraux et les peintres de son temps ». envisage et interroge les relations étroites qu'a entretenues André Malraux avec les peintres durant les années vingt et trente. Parallèlement aux deux revues universitaires existantes (la "Série André Malraux" de La Revue des Lettres Modernes et la Revue André Malraux Review) les Cahiers des Amitiés Internationales André Malraux : Présence d'André Malraux entendent donc offrir à un lectorat élargi une somme d'informations et de réflexions jusque-là confinée à une audience étroite. Présence d'André Malraux 6, cité Aubry 75020 Paris Tél : 01.43.72.94.05 Courrier électronique : j.dieudonne@free.fr Le prix du n° 1 de Présence d'André Malraux a été fixé à 50 F. Si vous désirez recevoir le NUMÉRO 1 de PRÉSENCE D'ANDRÉ MALRAUX, complétez le formulaire ci-dessous et adressez-le, accompagné de votre règlement, au trésorier de l'association à l'adresse suivante : M. Jean-Jacques TUILIER 139, faubourg St Honoré 75008 Paris SOMMAIRE Henri Godard : Éditorial Dossier : De L'Espoir à Sierra de Teruel André Malraux, propos recueillis et présentés par Robert S. Thornberry : « Onze réponses sur l'Espagne » La réalisation du film Louis Page, propos recueillis par Claude Lafaye : « Souvenirs de tournage » Denis Marion, propos recueillis par Jean-Pierre Zarader et Pierre Coureux : « J'ai eu conscience d'avoir participé à un événement historique » Denise R. Tual : « Un tournage difficile en Espagne » Une version retrouvée du film Edouard Waintrop : « La guerre d'Espagne retrouve son Espoir » Ferran Alberich, traduit de l'espagnol par Judith Bras : « Dix-neuf plans » Le roman, le film, l'Histoire Dominique Villemot : « Malraux, l'Espagne et L'Espoir (1936-1939) » Paul Nothomb : « Malraux était quelqu'un qui suscitait la fraternité, qui élevait l'homme dans sa dignité » Ignacio Cembrero, traduit de l'espagnol par Gérard Malgat : « La République aussi a eu ses "Maures" » Thomas Wauquier : « Mais pourquoi diable Malraux n'était-il pas espagnol ? » Paul Voorhoeve : « La participation de l'intelligentsia néerlandaise à la guerre civile espagnole » Du roman au film Gérard Malgat : « André Malraux et Max Aub : L'Espagne au cour de l'amitié » Marie-Sophie Doudet : « Des images assez puissantes. Les transpositions d'art dans Sierra de Teruel » Christiane Moatti : « De L'Espoir au Chant funèbre pour les morts de la guerre d'Espagne » Henri Godard : « Notes sur Sierra de Teruel » Pour aller plus loin Abdelaziz Bennis : « Repères chronologiques et sélection bibliographique » Témoignages François Lachenal : « Malraux pataphysicien » Pascal Guinet : « Un lycéen face à Malraux » Actualités malruciennes Rétrospective de l'année 2000 Calendrier des manifestations prévues en 2001