Collectif
Nouvelle parution
Esperanza BERMEJO LARREA (coord.), Regards sur le 'locus horribilis'. Manifestations littéraires des espaces hostiles.

Esperanza BERMEJO LARREA (coord.), Regards sur le 'locus horribilis'. Manifestations littéraires des espaces hostiles.

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Esperanza Bermejo-Larrea)

BERMEJO LARREA, Esperanza (coord.) (2012): Regards sur le 'locus horribilis'. Manifestations littéraires des espaces hostiles. Zaragoza, Prensas de la Universidad de Zaragoza (coll. Humanidades, 100). ISBN 978-84-15538-40-0. 274 pp., 15 x 22 cm, Broché. Textes en français et en espagnol.

Le topos du locus horribilis a toujours été défini comme l’inversion du locus amoenus, et cela explique le faible intérêt qu’il a suscité jusqu’à présent. Les contributions de ce volume analysent non seulement quelques lieux horribles "traditionnels" de la littérature française et francophone, mais aussi d’autres qui deviennent hostiles de par la relation que l’homme construit avec eux. Ainsi, à travers les parages légendaires du Moyen Âge, la géographie imaginaire rabelaisienne, les grottes et les mines des Lumières, les espaces de souffrance intérieure, de crime ou de dépaysement des récits contemporains, le topos originel devient l’expression d’un drame ou d’une tension qui touche aussi bien l’univers de la fiction que le procès même de l’écriture. Ce livre fait partie des travaux des projets espagnols PI168/09 et FFI2009-08861, développés par le groupe de recherche H58 "Analyse de l'espace dans les textes narratifs français et francophones", qui se sont aussi enrichis de la participation d’autres collaborateurs reconnus.

 

Table des matières

- Présentation (Esperanza Bermejo Larrea)

- La descente d’Enée aux enfers dans le récit médiéval (Anna Maria Babbi)

- La representación del locus horribilis en La Mule sans frein. Repetitio y variatio (Esperanza Bermejo Larrea)

- Espacios hostiles en La Manekine de Philippe de Rémi Sire de Beaumanoir y en Le Roman du Comte d’Anjou de Jehan Maillart (María Jesús Salillas Paricio)

- Un tratamiento cómico del tópico del locus horribilis: Rabelais (Alicia Yllera)

- Oeil captif, oeil dolent. La maladie oculaire de Sade à la Bastille (Irene Aguilà Solana)

- « Les entrailles de la terre » ou le fantasme de l’in pace (Michel Delon)

- Loci horribiles dans quelques récits d’Erckmann-Chatrian : comment effrayer, plaire et instruire (Noëlle Benhamou)

- L’espace parisien hostile dans Les Petites Ouvrières d’Émile Gaboriau (Virginie Fernandez)

- « L’horreur à domicile ». Le rétrécissement de l’espace dans les récits de la décadence (Ana Alonso García)

- Una visión del espacio hostil en La ville anonyme de André Beucler (Azucena Macho Vargas)

- La poétique de l’espace dans l’oeuvre de Lionel Ray : entre l’incessante mémoire et l’abîme du blanc (Ridha Bourkhis)

- La banlieue comme locus horribilis dans le roman beur (Jeanne-Marie Clerc)

- Corps et contexte social dans l’oeuvre de Leïla Marouane (Ana Soler)

- Representaciones hostiles del espacio urbano en la novela francesa contemporánea: la sobremodernidad de los no lugares como ausencia de trascendencia (Teresa Baquedano Morales)

- Los espacios terribles y el problema del miedo en las novelas de Fred Vargas (Julián Muela Ezquerra)