Essai
Nouvelle parution
Espaces urbains dans le roman de la diaspora haïtienne

Espaces urbains dans le roman de la diaspora haïtienne

Publié le par Stéphane Martelly

<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

 

Lucienne NICOLAS. Espaces urbains dans le roman de la diaspora haïtienne, Paris, l'Harmattan, 2002, 304 p.

Quatrième de couverture:

 

La littérature de la diaspora haïtienne voit le jour avec le départ forcé de nombreux intellectuels, notamment vers lEurope, lAfrique et lAmérique du Nord à partir des années 1960. Larrivée dans le nouveau milieu nourrit un imaginaire urbain qui prend de plus en plus de place dans lécriture des romanciers. Par sa configuration, les signes qui lui sont propres et les différences culturelles qui la séparent du lieu dorigine, la ville daccueil est une révélatrice de lexil et de lidentité. Le rapport ainsi établi avec lespace urbain est double : dune part, la ville de la migration est lue, habitée, réinventée à la lumière de la perte de la ville dorigine, dautre part, la dimension symbolique et fictive de cette ville haïtienne se trouve accrue ou ravivée au contact de la ville européenne ou nord-américaine.

 

Cet essai se présente comme un parcours de lecture à travers des uvres romanesques décrivains nés en Haïti, mais qui écrivent à lextérieur de leur pays dorigine : Jean Métellus, René Depestre, Jean-Claude Charles, Gérard Étienne, Dany Laferrière et Émile Ollivier. Chaque chapitre, conçu comme une monographie, contient un aperçu de la biographie de lauteur étudié et une analyse qui suit à la trace lévolution de sa pensée et de sa vision de lespace urbain.

 

 

 

Lucienne NICOLAS est née en Haïti et vit à Montréal depuis une trentaine dannées. Elle détient un doctorat en Études françaises de lUniversité de Montréal et enseigne le français et la littérature au collège de Bois-de-Boulogne. Elle fut chargée de cours au département de linguistique à lUniversité du Québec à Montréal.