Agenda
Événements & colloques
Espaces de liberté (l'étranger et la liberté de parole)

Espaces de liberté (l'étranger et la liberté de parole)

Publié le par Alain Brunn (Source : Benjamin Dupas)

vendredi 6 juin 2003, à Lyon (ENS-LSH)

Dans le prolongement de notre seconde journée sur lexpérimentation politique de la liberté, nous souhaitons interroger les espaces de liberté mis en uvre dans les textes.
Pour mieux cerner les enjeux idéologiques de la liberté de parole, mais aussi pour mieux en mesurer la relativité, nous nous proposons de les analyser sous langle de " létranger ", dans toutes les résonances du terme : du recours à létranger géographique à lutilisation dune parole étrangère dans les textes.
En adoptant des voix autres (usage des citations, utilisation de la forme dialoguée, recours aux récits de voyages) mais aussi en franchissant une frontière par le biais de la publication, lauteur met en place des stratégies rhétoriques et/ou éditoriales. Sil aménage ainsi des espaces de franchise où la prise de parole échappe de facto aux normes en vigueur, il peut aussi chercher à fuir et contourner une censure bien réelle. Cest sur ce rappel dune nécessaire contextualisation, géopolitique et axiologique, de la liberté de parole que nous souhaitons clore notre enquête.

9h30 13h (salle R 20) :

Jean-Luc RISTORI (Université dAix-en-Provence) : " La fiction géographique dans le Voyage des Princes fortunez de Beroalde de Verville "
Agathe MOROVAL (Université de Tours) : " Parole cynique et liberté ? Quelques réflexions sur le 4e dialogue du Cymbalum Mundi "
Alexandra TORERO IBAD (Université de Paris X) : "Cyrano de Bergerac : LAutre Monde ou les tribulations périlleuses dune pensée libre "
Dominique VARRY (Maître de Conférences à lENSSIB, Villeurbanne) : " Aux origines du système des privilèges"

En répondant : Benjamin DUPAS (Université de Clermont-Ferrand II) Discussion / bilan de la matinée

14h 17h (salle R 20) :

Isabelle MOREAU (Université de Saint-Étienne) & Grégoire HOLTZ (Université de Paris IV) : " De lIndien au philosophe : (les seuils de) dépossession dune parole étrangère "
Frank LESTRINGANT (Professeur, Université de Paris IV) : " Guillaume de Reboul, homme de paille de la propagande contre-réformée : lexemple du Nouveau Panurge "

Table ronde / clôture de la journée