Actualité
Appels à contributions
Espaces de la Francophonie en débat

Espaces de la Francophonie en débat

Publié le par Camille Esmein (Source : Maria Hermínia Amado Laurel)

FORUM APEF 2006

Espaces de la Francophonie en débat

APPEL À CONTRIBUTIONS

L'Association Portugaise des Études Françaises (APEF) organise son FORUM 2006 autour du thème – Espaces de la Francophonie en débat – les 11 et 12 décembre, en collaboration avec la Section d'Études Françaises de la Faculté des Lettres de l'Université de Porto.

Champ d'étude d'une ampleur considérable, les espaces de la francophonie demanderont au long de cette rencontre une approche double et complémentaire. À l'ouverture du Forum, des agents culturels réputés seront invités à débattre les enjeux posés par leur formation et/ou leur "goût" français en dialogue avec le contexte culturel portugais où ils manifestent leurs activités. Dans un deuxième moment, et en articulation avec l'ouverture du Forum, les espaces de la francophonie s'ouvriront aux communications de tous ceux et celles qui développent leur recherche dans les divers champs du savoir où prennent forme, aujourd'hui, les "études françaises".

Le FORUM APEF 2006 se veut un espace de communication et de débat ouvert à tous les membres de l'Association, mais aussi à tous ceux et celles qui s'intéressent aux diverses modalités d'expression des cultures et des littératures de langue française. Cette rencontre s'ouvre ainsi à la réflexion sur des sujets mobilisateurs de la recherche contemporaine dans le champ, développée dans le contexte de l'enseignement supérieur portugais ou étranger.

Les deux journées de cette rencontre s'organisent autour de deux séances thématiques:

I – "Signes de la culture française et des cultures d'expression française dans l'actualité, au Portugal".

Cette séance se propose de réunir des agents culturels engagés dans des activités éditoriales, de traduction, et des manifestations artistiques, sous invitation de l'organisation du FORUM.

II – "Études françaises: parcours de la recherche contemporaine".

Cette séance cherchera à identifier les différentes voies de la recherche en cours dans le panorama de l'enseignement supérieur. Les propositions de communication à soumettre chercheront à mettre en valeur les champs du savoir où se déploient actuellement les "études françaises", tels que le questionnement identitaire, les représentations de l'autre, la confrontation entre centre et périphérie, l'usage et le statut de la langue française, la confrontation entre idéologie, langue et culture, l'écriture féminine, la question des minorités, entre autres.


Comité d'organisation :

Maria Hermínia Amado Laurel (Universidade de Aveiro)
Ana Paula Coutinho (Universidade do Porto)
Fátima Outeirinho (Universidade do Porto)
Rosa Bizarro (Universidade do Porto)




Consignes:

1. Prière de joindre aux propositions de communication:
- un résumé (2500 caractères environ), en deux langues, au choix: portugais ou français et une autre. Signaler laquelle des deux langues sera la langue de la communication et le titre de celle-ci.

- présentation curriculaire succincte: identification, institution, domaines d'intérêt et de recherche, publications récentes, adresse e-mail pour toute communication postérieure.

2. Date limite de réception des propositions de communication: le 30 juin 2006. La sélection des communications sera confirmée le 17 juillet.

3. Adresse e-mail pour l'envoi des propositions de communication:
Prof. Maria Hermínia Amado Laurel: hlaurel@dlc.ua.pt

4. Inscription au FORUM APEF 2006 :

Membres de l'APEF: inscription gratuite
Autres participants:
- avec communication: 50 euros
- sans communication: 25 euros
Etudiants: 10 euros

Les frais d' inscription devront être envoyés, en chèque bancaire, en euros recevable sans frais supplémentaires dans une banque portugaise, au nom de: APEF,

à l'adresse suivante:

Secrétariat du FORUM:

Prof. Ana Clara Santos
Faculdade de Ciências Humanas e Sociais – DLCM
Campus de Gambelas
Universidade do Algarve
8000-139 Faro
Portugal

5. Inscription à l'APEF: veuillez consulter le site de l'Association www.apef.org.pt et remplir la fiche d'inscription.