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Espace réel et espace imaginaire dans l'oeuvre de Nodier

Espace réel et espace imaginaire dans l'oeuvre de Nodier

Publié le par Marion Moreau (Source : Virginie Tellier)

Espaceréel et espace imaginaire dans l'oeuvre de Charles Nodier

CentrePluridisciplinaire Textes et Cultures de l'Université deBourgogne (EA 4178)


LeCPTC de l'Université de Bourgogne organise en ses locaux unejournée d'études consacrée à CharlesNodier le 5 janvier 2011.

CharlesNodier bénéficie depuis quelques années d'unregain d'intérêt bien mérité. Ce sontessentiellement ses contes qui séduisent les lecteursd'aujourd'hui. Oscillant entre le merveilleux des contes de Perraultet le fantastique de ceux de Hoffmann dont il était un ferventadmirateur, ses récits se développent dans un universimaginaire, parfois résolument onirique, qui n'en constituepas le moindre charme.

Laquestion de la mise en scène spatiale tient une placeconsidérable dans la genèse du fantastique moderne, àlaquelle contribua activement Nodier : ce genre vaprogressivement se trouver défini par l'intrusion d'unphénomène surnaturel dans un cadre réel. Laquestion de l'instauration d'un espace réel - ou tout au moinsréaliste - et de sa possible métamorphose semble alorscruciale.

Oron sait moins que le fantaisiste bibliothécaire de l'Arsenalfut aussi en ses heures un voyageur attentif et passionné. Dèssa jeunesse, il sillonna son Jura natal, ouvrant avec aviditéun oeil de botaniste sur la nature environnante. Plus tard, ce fut legrand voyage vers Laybach (Ljubiana), dans les Provinces Illyriennes,dont il ramena, malgré la brièveté du voyage, denombreuses remarques pertinentes sur ces régionsculturellement complexes. Si l'on met de côté le projetde voyage en Russie qui resta une aspiration insatisfaite, deuxgrands voyages jalonnèrent également la périodede la maturité, l'un vers l'Ecosse, en 1821, l'autre àtravers les Alpes, en 1825, petite épopée familiale dont les Hugo furent également.

Cesvoyages tiennent une place essentielle dans la création deNodier. Ils inspirent l'oeuvre de fiction, lui donnant un cadre,entre rêve et réel, expérience vécue etimaginaire. Ils participent ainsi à la riche symbolique del'espace de récits dont le sens est souvent à chercherdans la carte imaginaire où ils se déploient.

Deplus, ils ont donné lieu à de nombreux ouvrages àvocation scientifique ou ethnographique, dont certains sont restésinaboutis. Des Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienneFrance à l'ouvrage projeté avec Hugo sur le voyagedans les Alpes, en passant par le Voyage de Dieppe aux montagnesd'Ecosse, ses relations de voyages, qui prolongent l'esprit duXVIIIe siècle autant qu'elles reflètent les étatsd'âme romantiques, sont des jalons essentiels de notre histoireculturelle.

Onvoudrait donc, dans le cadre de cette journée d'études,rassembler diverses contributions sur l'espace réel et fictifdans l'oeuvre de Nodier. Il s'agirait de réfléchir,dans une optique pluridisciplinaire, à la singularitéet à l'apport de cet auteur dans la réflexion surl'espace, dans ses dimensions géographique, ethnographique,culturelle et, parallèlement, narrative et générique.


Lespropositions, destinées à devenir des communications de 30 minutes, sont àenvoyer avant le 30 novembre 2010 à l'une des deux adresses suivantes, georges.zaragoza@wanadoo.fr ou virtellier@yahoo.fr