Actualité
Appels à contributions
Epistémocritique

Epistémocritique

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Andrew Oliver)

TEXTE, nos. 43-44, 2008, Epistémocritique

numéro dirigé par Donald Bruce et Christine McWebb

Le comité de rédaction de Texte invite des propositions d'article pour ce numéro de la revue. Le texte définitif des articles doit être soumis pour le 30 septembre 2007. Prière de soumettre toute proposition à l'adresse suivante:
andrewo@chass.utoronto.ca

La notion d'épistémocritique dérive en partie des recherches entreprises par Foucault, Angenot, Bakhtine, et les analystes du discours qui s'efforcent depuis une trentaine d'années de comprendre les interactions entre les formations discursives. Plus précisément, de nombreux chercheurs dans ce domaine ont examiné les rapports entre les discours scientifiques et les discours non-scientifiques (souvent les discours littéraires) afin de préciser les types d'interaction qui se produisaient et de théoriser ces mêmes rapports.

Ce numéro de Texte étudiera le rôle des savoirs dans les discours littéraires, surtout à l'ère d'internet et de la mondialisation. La plupart des textes prendront comme but d'élucider ces rapports en faisant appel à des cas spécifiques, surtout par rapport aux plus récentes recherches théoriques dans ce domaine. Pourtant, d'autres pourraient également prendre comme objet les interactions qui se produisent entre d'autres discours et modes de savoir, et dont l'étude possède des éléments conceptuels significatifs pour les sciences humaines et les études littéraires.