Actualité
Appels à contributions
Epigrammes et tableaux : un dialogue entre poésie et peinture (15e – 17e siècles)

Epigrammes et tableaux : un dialogue entre poésie et peinture (15e – 17e siècles)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Aline Smeesters)

Epigrammes et tableaux : un dialogue entre poésie et peinture (15e – 17e siècles)

Colloque organisé sous l’égide du GEMCA/Group for Early Modern Cultural Analysis

(http://gemca.fltr.ucl.ac.be) dans le cadre du projet « Poésie et poétique néo-latines ».

            Beaucoup de recherches ont été menées ces dernières années sur les relations entre texte et image, en particulier, pour l’époque de la première modernité, dans le champ de l’emblématique. L’ambition de ce colloque serait d’approfondir la pratique des épigrammes (néo-latines ou vernaculaires) qui viennent commenter un tableau préexistant (par opposition aux situations typiques de l’emblématique où texte et image sont conçus d’emblée en dialogue).  Dans les recueils de poemata ou d’epigrammata néo-latins en particulier, il n’est pas rare de rencontrer (dans la suite de la tradition classique remontant à l’Anthologie grecque) des épigrammes isolées voire des sections entières consacrées à des ekphraseis de tableaux plus ou moins bien identifiés, qui, à la description de l’objet d’art, mêlent l’éloge du peintre, l’expression d’un jugement esthétique, d’une émotion, d’un message moral ou spirituel…

            Les questions suivantes pourront être abordées :

  • Les relations entre le poète, le peintre, le destinataire de l’épigramme… 
  • Les modes de mise en relation de l’épigramme avec son référent (tableau identifié plus ou moins précisément dans le titre ou dans le paratexte ; épigramme destinée à accompagner physiquement le tableau ou une de ses reproductions ; plaquette servant de « guide de visite » d’un lieu pourvu de tableaux…)
  • Le contenu de l’épigramme : ce qu’elle nous dit des pouvoirs de la peinture et de sa place parmi les arts (en particulier face à la littérature) ; de la figure du peintre ; de la manière de « lire » le tableau, des émotions, réflexions ou méditations auxquelles il peut donner lieu ; de la perception des « styles » artistiques et de leurs rapports avec les styles et genres littéraires…

Les communications, en français ou en anglais, dureront une vingtaine de minutes. Les abstracts (d’une dizaine de lignes) sont attendus avant le 15 janvier à l’adresse suivante : aline.smeesters@uclouvain.be.

Le colloque est prévu les 10 et 11 octobre 2013 à Louvain-la-Neuve.