Agenda
Événements & colloques
Entretien avec O.R. Hamilton. Séminaire lieux et espaces du pouvoir, littératures contemporaines francophone et anglophone (Paris 3)

Entretien avec O.R. Hamilton. Séminaire lieux et espaces du pouvoir, littératures contemporaines francophone et anglophone (Paris 3)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Cécile Chatelet et Trung Nguyen Quang)

Pour la deuxième année consécutive, le séminaire "lieux et espaces du pouvoir - littératures contemporaines francophone et anglophone" invite des auteur.e.s à aborder cette thématique dans leur oeuvre, en leur donnant la parole lors d'un long entretien et en proposant à des doctorant.e.s, à des jeunes chercheurs et chercheuses d'intervenir.

Pour sa première séance de l’année universitaire 2018-2019, nous avons le plaisir de recevoir Omar Robert Hamilton, pour son roman The City Always Wins, le 25 octobre 2018, à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle (4 rue des irlandais, 75005 PARIS), de 17h30.

Omar Robert Hamilton est cinéaste, documentariste et écrivain. Il a notamment écrit pour le Guardian et la London Review of Books, Guernica et n+1. Il a écrit sur la révolution égyptienne, mais également sur la crise des réfugié.e.s  Il est le co-fondateur du Palestine Festival of Literature, et du Collectif Mosireen, un media militant dont l’objectif est de documenté l’après-révolution en Egypte. The City Always Wins est son premier roman, largement inspiré de sa propre expérience.

Publié en 2017, The City Always Wins est le premier roman de Omar Robert Hamilton (traduit aux éditions Gallimard dans la collection « Du Monde Entier », La ville gagne toujours). Le récit plonge au cœur de la révolution égyptienne, en 2011, pour conduire ses lectrices et ses lecteurs dans les méandres du Caire. Au centre de l’histoire, qui commence après le départ de Moubarak du pouvoir, Mariam et Khalil sont deux militants happés par les espoirs d’un sursaut démocratique. Ils se consacrent à l’écriture de pamphlets et de manifestes, à des actions artistiques publiques, à la création d’une station de radio illégale pour contrer les médias de l’État, mais aussi à soigner les blessés, à libérer des prisonniers. C’est à travers leurs yeux et leurs combats que l’on éprouve tous ces endroits que transforme la révolution : les hôpitaux, la morgue, les rues et les bars de la ville, la place Tahrir bien sûr. Salué par la critique, The City Always Wins a remporté de nombreux prix, en Grande-Bretagne et en France (Betty Trask Award, Prix de la littérature de l’Institut du Monde Arabe…).

La séance se déroulera en anglais.