Actualité
Appels à contributions
Entrer en guerre

Entrer en guerre

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Hélène Baty-Delalande)

Appel à communication

Colloque “Entrer en guerre” à l’université Paris 7 Denis Diderot

20-22 novembre 1914

 

A l’occasion de la commémoration d’août 14 sera organisé à l’Université Paris Diderot-Paris 7, en partenariat avec le Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, un colloque interdisciplinaire portant sur la question Entrer en  guerre. Sont sollicités pour cette rencontre des spécialistes de diverses périodes historiques (Antiquité, Moyen Age, etc.) et zones géographiques (Europe,  Asie …).

La Grande Guerre sera au cœur des réflexions. Au-delà des enjeux mémoriels et des polémiques qui agitent le champ historiographique depuis une dizaine d’années sur la question de l’adhésion ou du consentement à cette guerre, il s’agira de revenir sur l’ébranlement psychique, social, esthétique que son déclenchement a provoqué. Comment le surgissement de cette guerre, considérée comme la catastrophe inaugurale du XXe siècle, a-t-il été vécu, représenté, pensé ?

Entrer en guerre suppose des rites de passages, implique un ensemble de pratiques, d’ajustements idéologiques, institutionnels, culturels. La confrontation avec d’autres entrées en guerre sera à ce titre particulièrement éclairante (discours d’exhortation à Rome, « folie » des chevaliers au Moyen Age, violence du recrutement forcé lors des guerres révolutionnaires…)

Touchant à l’été 14, nous accorderons une attention particulière aux questions suivantes :

-       Comment les journaux, correspondances, mémoires, fictions (contemporains ou non de l’événement) qui évoquent l’entrée en guerre rendent-ils compte des émotions des individus ? Comment est représenté, diffusé, le sentiment d'un élan historique collectif, et dans quelle mesure ? Comment se dessine la hantise du deuil à venir ?

-       Quel imaginaire et quelles conceptions de la guerre sont-ils mobilisés lors de l’entrée en guerre ?

-       Où sont tracées les nouvelles frontières séparant le front et l’arrière, les combattants des non-combattants, les hommes des femmes  ?

 

Modalités de participation

Les propositions de communications seront soumises à un comité scientifique.

Nous vous remercions par avance de faire parvenir un titre (même provisoire) ainsi qu’un bref résumé de votre communication, avant le 30 mars 2014, aux deux adresses suivantes :

h.batydelalande@gmail.com

carine.trevisan@univ-paris-diderot.fr

 

Composition du comité scientifique :

Stéphane Audouin-Rouzeau (EHESS)

Hélène Baty-Delalande (Université Paris-Diderot)

Nicolas Beaupré (Université Blaise Pascal)

Catherine Coquio (Université Paris-Diderot)

Élise Julien (IEP de Lille)

Galit Haddad (EHESS)

Claude Millet (Université Paris-Diderot)

Severiano Rojo Hernandez (Université de Provence)

Bertrand Tillier (Université de Bourgogne)

Carine Trevisan (Université Paris-Diderot)