Revue
Nouvelle parution
Théâtre / Public n° 204, «Entre théâtre et cinéma: recherches, inventions, expérimentations »

Théâtre / Public n° 204, «Entre théâtre et cinéma: recherches, inventions, expérimentations »

Publié le par Florian Pennanech (Source : Tiphaine Karsenti)

Théâtre / Public n° 204, avril-juin 2012, «Entre théâtre et cinéma: recherches, inventions, expérimentations », dir. Marguerite Chabrol & Tiphaine Karsenti 

Éditions théâtrales, 2012. 

EAN13 : 9782842605995

 

Pour Stein et Artaud, le cinéma a permis de repenser le théâtre ; pour Bresson, Godard ou Rivette, le théâtre est un révélateur du cinéma, qu’il s’agisse de le montrer ou de le rejeter. S’intéresser aux échanges entre ces deux arts, ce n’est donc pas seulement s’arrêter sur un motif, réfléchir à la récurrence de certains thèmes ou dispositifs – le rideau ou le jeu de théâtre au cinéma, la caméra ou l’écran au théâtre par exemple –, mais c’est aussi contribuer à une histoire des recherches et expérimentations artistiques du XXe siècle dans le domaine des arts du spectacle : chacun a en effet utilisé l’autre pour se définir – par analogie ou différenciation –, théoriser ses pratiques, mais aussi en expérimenter et dépasser les limites pour explorer les possibilités d’un renouvellement formel.

Le dossier de ce numéro est une sélection de communications présentées lors du colloque « Théâtralité du cinéma, cinématographicité du théâtre » qui s’est déroulé du 24 au 26 mars 2011 à l’Université Paris Ouest, au théâtre Nanterre- Amandiers et à l’INHA. Faisant dialoguer chercheurs en études théâtrales et en études cinématographiques, il analyse ainsi des objets proposant des dispositifs originaux, depuis des postures singulières d’auteurs jusqu’aux avant-gardes, partant des réflexions théoriques du début du siècle pour aller jusqu’aux recherches contemporaines liées au développement de la vidéo et de l’art numérique. Il s’agissait notamment de revisiter certains corpus connus et de montrer par exemple comment derrière l’ambition émancipatrice et les recherches formelles de la Nouvelle Vague et des cinéastes contemporains se trouve aussi un « retour » au théâtre ; mais aussi de proposer une autre vision de la présence du cinéma au théâtre que celle, déjà étudiée, qui s’appuie sur l’utilisation d’écrans ou d’images projetées sur la scène.