Agenda
Événements & colloques

"Entre symptôme et pharmakon: Penser aujourd'hui?"

Publié le par Bérenger Boulay (Source : A.-M. Picard-Drillien)

14 Novembre (18h30)

OLIVER FELTHAM
(Professeur de Littérature comparée, AUP, traducteur d'Alain Badiou)

Modérateur: Jérôme Game (Philosophe, AUP)

-------------------------------------
Argument de la série de séminaire:

Entre SYMPTÔME et PHARMAKON:
Sommes-nous au bord de la crise de nerfs ?


La santé mentale » relève aujourd'hui d'une harmonie non plus avec l'Idéal mais avec un objet de satisfaction
affirmait en 2002 le psychanalyste Charles Melman dans L'Homme sans gravité.
Nous passons d'une culture fondée sur le refoulement des désirs, et donc la névrose, à une autre qui recommande leur libre expression et promeut la perversion...
Faisons avec le psychanalyste cette hypothèse: les immenses progrès de la civilisation sont en train de créer une économie psychique où se révèle d'abord un consensus social sur les comportements et une morale nouvelle.
Et si nous sommes tous d'accord ... plus de rebelles ou de marginaux et donc plus de subversion ?
Sommes-nous en train de vivre une « véritable mutation » anthropologique, celle que décèlerait Melman entre autres, qui permettrait une liberté totale des moeurs ? Celle-là même que Freud, en 1929, appelait de ses voeux pour sortir la civilisation de son « malaise » névrotique ?
On se demandera alors s'il y a là progrès pour la civilisation, lorsque cette exhibition exigée d'une jouissance perpétuelle apporte d'autres formes de souffrances et d'impossibilités, de « nouveaux symptômes » : fin du désir, dépression et mélancolie, « envies de rien », violences et passages à l'acte délinquants...? Serait-ce plutôt que nous sommes aujourd'hui « plus sujets » et donc « plus perdus » devant la complexité du monde ?

Proposant un constat, le présent séminaire ne prétend en aucun cas « solutionner » les questions qu'il implique – ni « réfléchir » directement sur elles afin de « résister politiquement ».
Son ambition, elliptique, est de part en part critique, c'est-à-dire clinique – et réciproquement.
Il s'agit d'agencer et d'interroger, par un travail interdisciplinaire et transdisciplinaire à la croisée de plusieurs champs – Philosophie, Littérature, Psychanalyse, Cultural Studies, Histoire de l'Art, notamment –, ce qui, dans la sonorité, la syntaxe, la grammaire (conscientes et inconscientes) de la culture contemporaine, fait malgré tout effet de sens, se jouant d'une créativité au bord de la crise...