Questions de société
Entre silence et hostilité: les médias

Entre silence et hostilité: les médias "accueillent" Chomsky à Paris (Acrimed - 28/06/10)

Publié le par Bérenger Boulay

Entre silence et hostilité : les médias « accueillent » Chomsky à Paris

Par Laurent Dauré - Acrimed - 28 juin 2010

http://www.acrimed.org/article3403.html

Ils l'ont montré à maintes reprises : la poignée de journalistes et d'intellectuels parisiens qui se servent à l'envi des médias dominants comme caisse de résonance n'apprécient guère Noam Chomsky [1]. Lorsqu'il n'est pas simplement ignoré – ce qui reste la règle –, Chomsky subit de véritables salves de dénigrement. Sa venue à Paris le mois dernier n'a pas changé la donne. Au contraire, les apprentis tireurs d'élite [2] des médias installés ont même ajouté une nouvelle arme à leur arsenal : renvoyer, sans rien dire de ses arguments, l'intellectuel radical – et parfois même le linguiste – à sa vacuité. Un chef-d'oeuvre de journalisme culturel…

Trois décennies ont passé depuis la dernière visite de Chomsky en France. Serge Halimi, le directeur du Monde diplomatique, a fourni une explication à cette longue absence : Noam Chomsky «  n'apprécie pas trop la scène intellectuelle française, son moralisme hypocrite, la place qu'elle consacre à des penseurs de petit calibre, presque toujours situés dans un même spectre idéologique très étroit  » [3].

Les carpes médiatiques

Pour le retour de Chomsky, le comité d'accueil médiatique est – sans surprise – clairsemé. La plupart des médias n'ont ni annoncé ni relaté le passage de Chomsky à Paris alors que durant son séjour il a donné entre le 29 et le 31 mai quatre conférences (deux au Collège de France, une au CNRS et une à la Mutualité) et a participé à deux discussions (avec des lycéens à Clichy et avec des syndicalistes à la Maison des Métallos) [4].

Si l'on n'était pas un lecteur du Monde diplomatique ou un auditeur de l'émission de Daniel Mermet sur France Inter (« Là-bas, si j'y suis »), il fallait être très attentif pour savoir que Noam Chomsky était en France [5].

Noam Chomsky étant l'un des intellectuels les plus lus au monde, les médias, habituellement friands d' « évènements exceptionnels », auraient pu se prévaloir de cette audience pour rendre compte de son passage à Paris, mais ils ont fait preuve d'une retenue dont on ne les croyait pas capables.

Lorsqu'il s'agit du énième opus très hexagonal – que l'on oubliera le mois suivant – de Bernard-Henri Lévy, Jacques Attali, Michel Onfray ou Max Gallo, la France entière, toutes affaires cessantes et avec tambours et trompettes, est informée de « l'évènement ». Seulement, Chomsky, lui, critique les médias dominants et les médiacrates qui en contrôlent l'accès ne semblent pas apprécier cet affront.

Lire la suite.