Essai
Nouvelle parution
Entre film et photographie. Essai sur l'empreinte

Entre film et photographie. Essai sur l'empreinte

Publié le par Marc Escola (Source : Presses Universitaires de Vincennes)


Barbara Le Maître
Entre film et photographie
Essai sur l'empreintePresses Universitaires de Vincennes

Coll. " Esthétique hors cadre "

Décembre 2004
Format : 137x220 mm, 192 pages, 20.00 Euros
ISBN : 2-84292-156-9, Code SODIS : F503709

À l'origine de ce livre, il y a d'abord le trouble éprouvé chaque fois qu'une photographie apparaît au sein d'un film : qu'ont à faire ensemble ces images dans l'élaboration figurative ? Et surtout quel rapport entretiennent-elles avec l'empreinte sur le fond primordial de laquelle elles s'enlèvent l'une et l'autre ?
Au moment où il élabore sa mécanique du désir, Freud pose un lien singulier entre le manque, l'empreinte et l'image : pas de désir sans manque, dit-il en substance, et surtout pas de désir sans empreinte et sans transformation de l'empreinte en image. L'enjeu consiste alors à revenir sur l'empreinte lumineuse à partir de l'empreinte psychique : faisant l'hypothèse que le manque est une force constitutive du travail des images-empreintes, on montrera comment l'irruption du photographique au sein du filmique nous renvoie face au premier laboratoire du désir.
Des oeuvres de Johan Van der Keuken, d'Atom Egoyan ou de Jean Eustache servent d'appui à une visée théorique qui reformule les propositions de Freud en termes esthétiques.

Principaux films de référence :
o Les Vacances du cinéaste, de Johan Van der Keuken
o Calendar, d'Atom Egoyan
o Les Photos d'Alix, de Jean Eustache.


Livre en attente de rédacteur pour compte rendu dans Acta fabula.