Essai
Nouvelle parution
Entre Classicisme et Modernité. La Nouvelle Revue Française dans le champ littéraire de la Belle Epoque

Entre Classicisme et Modernité. La Nouvelle Revue Française dans le champ littéraire de la Belle Epoque

Publié le par René Audet (Source : Maaike Koffeman)

Entre Classicisme et Modernité.
La Nouvelle Revue Française dans le champ littéraire de la Belle Epoque.

KOFFEMAN, Maaike
Amsterdam/New York, 2003, 294 pp.

La Nouvelle Revue Française, qui fut selon François Mauriac la « rose des vents » de la littérature française de lentre-deux-guerres, jouit en France dun prestige incomparable. Dans Entre Classicisme et Modernité, Maaike Koffeman remonte aux origines de cette légende par le moyen dune analyse à la fois historique, littéraire et sociologique des premières années de la NRF. Elle montre que les éléments principaux de sa réussite se mettent en place dès avant la Grande Guerre. Son ascension remarquable ne dépend pas uniquement de la qualité de ses textes, mais aussi des stratégies employées par ses rédacteurs pour lui conquérir une position dominante dans le champ littéraire de la Belle Epoque.
Cette étude combine une approche institutionnelle, inspirée des travaux de Pierre Bourdieu, avec une analyse interne, centrée sur les idées et les uvres littéraires. Ce faisant, elle démontre quil y a un rapport étroit entre le programme artistique de la NRF et sa position dans le champ littéraire. Son classicisme moderne lui permet de réunir les meilleurs écrivains de son temps et de fournir une contribution importante au renouvellement du roman français. Maaike Koffeman place les recherches artistiques de la revue dans un contexte international : à travers le concept du modernisme, elle montre comment la NRF aide à préparer la grande transformation du roman européen. Ainsi, elle veut parvenir à une évaluation plus complète et plus objective des efforts de cette revue dont Auguste Anglès a dit quelle a « renversé le barème des valeurs littéraires ».