Questions de société
Entre 40 et 90 000 personnes manifestent à Madrid pour la défense de l'école publique (20/09/11)

Entre 40 et 90 000 personnes manifestent à Madrid pour la défense de l'école publique (20/09/11)

Publié le par Bérenger Boulay

La colère des professeurs espagnols contre l'austérité

Le Monde - édition du 22.09.11


"L'éducation n'est pas une dépense, c'est un investissement". Sous ce slogan, 90 000 enseignants, étudiants et parents d'élèves, selon les organisateurs (40 000, selon le quotidien El Pais), ont participé, mardi 20 septembre, à une manifestation pour la défense de l'école publique dans les rues de Madrid.

La marche venait clore une journée de grève suivie par près de 80 % des professeurs, selon les syndicats, pour qui la capitale espagnole n'avait pas connu une telle mobilisation du corps enseignant "depuis vingt-cinq ans".

La colère des professeurs n'a cessé de monter depuis le début du mois de septembre, lorsque les régions gouvernées par la droite, qui gèrent le système scolaire, ont annoncé leurs plans d'austérité pour respecter l'objectif fixé par Madrid de réduire leur déficit à 1,3 % de leur produit intérieur brut d'ici à la fin de l'année.

Au total, l'Association nationale des professeurs espagnols (ANPE) estime à 2 milliards d'euros les coupes dans les budgets de l'éducation.

A Madrid, en Galice, en Castille-la Manche, en Navarre et en Catalogne, le nombre d'heures de classe a été augmenté. A Madrid, les professeurs devront donner vingt heures de cours hebdomadaires au lieu de dix-huit, ce qui supprimera, selon les syndicats, quelque 3 000 postes, augmentera le nombre d'élèves par classe et fera disparaître les heures de tutorat.

Il sera en outre possible d'exiger d'un professeur qu'il enseigne une autre matière que sa spécialité : les mathématiques s'il est professeur de sciences physiques, la géographie s'il enseigne la littérature, l'anglais s'il donne des cours d'espagnol. La région prévoit d'économiser, grâce à ces mesures, près de 80 millions d'euros.

La suite...