Actualité
Appels à contributions
Entité et identité

Entité et identité

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Ars Identitatis )

                      APPEL A COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES AVEC PUBLICATION DES ARTICLES

Colloque international : ENTITÉ ET IDENTITÉ

ENTIDENTIC 2012

Avec le progrès de la génétique la relation entre le corps et l'identité est tellement renforcée qu’une série de chercheurs (Nelkin, Lindee, etc.) considèrent l'ADN en génétique comme l’âme dans les religions traditionnelles et dans les conceptions philosophiques. De plus, la recherche sur la vie artificielle (alife) provoque une nouvelle interrogation sur l’éthique de la vie comme elle « pourrait » être  et influence les valeurs adoptées par les sociétés contemporaines. La nouvelle technologie de la communication soutient cet idéal. Dans un monde dominé par les idées du confort de l'individu et de la perfection de l'être humain, les catégories minoritaires des handicapés semblent menacées par une grande majorité de personnes normales. Des films récompensés, comme Breaking the Waves (von Trier 1996), The Sea Inside (Amenabar, 2004) or Million Dollar Baby (Eastwood, 2004) ont contribué à l'idée que certaines déficiences réduisent la personne à une simple entité. Les stéréotypes sur la beauté diminuent d'habitude l'importance de l'attrait sexuel des personnes handicapées et amènent les individus qui souffrent de maladies génétiquement transmissibles à ne pas vouloir avoir des enfants. La possibilité de choisir le sexe ou l'orientation sexuelle de l'enfant avant la naissance, ou les avortements faits dans le but d'empêcher la naissance des enfants avec diverses déficiences soulèvent des questions sur l'identité des entités qui sont détruites ou préservées et sur les visions différentes sur la vie, l'identité, la personne dans le monde contemporain.

 

En réponse à de telles innovations contemporaines des points de vue traditionalistes soutiennent une vision plus large sur le concept de l’identité, prenant en compte le développement et l'auto-accomplissement de la personne du moment de sa conception jusqu'au moment de sa mort et, parfois, même au-delà de la mort. Dans quelle mesure l’appartenance à  la communauté Musulmane, Protestante chrétienne, Orthodoxe, Catholique, Bouddhiste ou Noire influence etc  les arguments de quelqu’un pour ou contre certaines pratiques ou affecte son intérêt dans certaines questions.

Certains d'entre eux vont même plus loin en associant des pratiques actuelles avec le mal et se retournent vers des formes de médecine plus traditionalistes ou simplement aux prières pour guérir quelqu'un des maladies curables ou incurables, pour aider des couples infertiles à avoir des enfants, à exécuter des chirurgies ritualistes sur le corps humain pour y conférer une certaine identité etc. Parmi ces pratiques, on considère certaines dangereuses pour l'identité de la personne qui subit ces pratiques, comme, par exemple,  la circoncision des femmes.

Cette conférence sera organisée dans le but d’engager des chercheurs de différents contextes culturels, politiques, philosophiques, religieux dans un débat sur la relation étroite entre l'entité et l'identité.

 

 

Le colloque international aura lieu à l'Ecole Polytechnique de Paris, du 23 au 24 avril 2012, il est organisé par Ars Identitatis Association de Recherche Culturelle.

 

Ars Identitatis encourage les débats interdisciplinaires ; nous invitons toutes les personnes qui peuvent et souhaitent contribuer à ce débat (des Professeurs, Chercheurs, Journalistes, activistes d'ONG, Avocats, Ecclésiastiques, etc) à y participer. Les d'étudiants de troisième cycle sont fortement encouragés à participer.

Nous acceptons des propositions de Session/Panel ainsi que des résumés individuels.

Chaque proposition individuelle devrait contenir un résumé de 450 mots au maximum et une courte biographie (4-5 lignes environ).

Les personnes qui souhaitent proposer une session (panel) devraient nous envoyer un Curriculum Vitae court (une page), une présentation du panel et les résumés (deux au minimum).

Le délai d’envoi des résumés est le 5 mars, mais tous les résumés reçus avant cette date permettront à la commission de sélection d'avoir plus de  temps pour la délibération.

Nous vous enverrons un accusé de réception pour votre résumé. Si vous ne recevez pas de réponse de notre part après maximum 3 jours de la date d’envoi de votre résumé, nous vous remercions de nous le renvoyer.

Le délai d'inscription au colloque est le 15 Mars 2012, l’inscription se fera après validation de votre résumé par notre commission de sélection.

Ars Identitatis est une association indépendante à but non lucratif. Nous faisons des efforts pour garder aussi bas que possible les coûts de logistique liés à l’organisation du colloque et au processus de publication des articles.

Nous vous remercions d’envoyer vos résumés et éventuelles questions à Mme Silvia Stoica (Président d'Ars Identitatis), à M. Ionut Untea (Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris) et Andrada Maran (Ecole Polytechnique, Paris) à registration [at] identitatis.org ou research.identitatis@gmail.com

Pour des mises à jour, visitez régulièrement notre site: http://www.ars.identitatis.org/

Mots-clés (liste non-exhaustive) : bioéthique, entité, identité, stigmatisation publique, guérisons miraculeuses, ADN, identité substantielle, conscience de soi-même, état végétatif persistant, autisme, circoncision féminine, pratiques traditionnelles nuisibles en général, le droit de l'enfant à l'identité, les pré-embryons, drogues, vie artificielle (alife), l'intelligence artificielle (AI), le post-humain, la communication et les biotechnologies, le cyborg, eugénisme, euthanasie, la mort, le diagnostic prénatal, bioéthique et cinéma, bioéthique et littérature, les personnes handicapées,  vieillissement, surdité, implantation cochléaire, mère porteuse, famille par le choix, LGBT, homosexualité, 'nature' ou 'nourriture', auto-amputation, des traditions philosophiques et religieuses sur la bioéthique, la liberté reproductrice, le foetus, la famille "intentionnelle", transsexualisme, insémination, transplant et transfert d'identité, etc.