Questions de société

"Ensemble, tout devient possible !", Appel de SLU (10/12/09)

Publié le par Bérenger Boulay

Rappel: Mobilisation les 10, 15 et 17 décembre 2009


« Ensemble, tout devient possible ! ». Appel de SLU (10 décembre 2009)

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article3240

Àla lecture du projet de circulaire du gouvernement rendu public le 8décembre, la réforme de la formation des enseignants apparaît encoreplus pour ce qu'elle est depuis son origine : un outil de destructionde la fonction publique enseignante.

La mobilisation massive de l'année dernière et les moyens d'actionchoisis avaient permis de mettre en échec provisoirement legouvernement. Aujourd'hui nous devons de nouveau affirmer notre refusde cette réforme et faire reculer de nouveau les ministres.

De cette réforme on attend des « gains de productivité » - ce sontles députés de la majorité qui l'affirment dans les textespréparatoires à la Loi de finances 2010 – et non une meilleureformation, encore moins une amélioration des conditions de travail.L'objectif en fait est double : à court terme supprimer des postes defonctionnaires ; à moyen terme créer les conditions pour la remise encause du statut de fonctionnaire pour la majorité des enseignants.

Pour parvenir à ce résultat, le gouvernement maintient le choixabsurde posé par les décrets de juillet 2009 d'un calendrier deconcours délirant.

Qui plus est, le gouvernement a décidé de laisser les Universités –autonomie oblige – se débattre avec toutes les contradictions et toutesles tensions imposées par sa politique et de leur faire porterintégralement la responsabilité de la mise en oeuvre de son projet.

En l'état, au-delà de la question centrale de la formation desenseignants, c'est l'ensemble des enseignements de Master et de laformation universitaire à la recherche qui sont mis en danger par cetteréforme.

C'est donc à nous universitaires de prendre nos responsabilités.

Rappelons que ce projet est rejeté dans sa forme actuelle parl'immense majorité des acteurs du dossier : les syndicats, les sociétéssavantes, les associations, la CPU sont unanimes pour dire que c'estbien la pire des solutions qui est proposée.

Notre réaction doit être à la hauteur de la provocation et del'arrogance gouvernementales. Faisons voter dans toutes les universitéset à tous les niveaux (des départements aux UFR et aux conseilscentraux) des motions de refus de la réforme et, surtout, desengagements clairs à ne pas la mettre en place. Tous ensembledescendons dans la rue le 15 décembre pour signifier ce refus et cetengagement. Le gouvernement, incapable d'assumer les conséquences deson incurie, exige désormais des universités qu'elles pressent ladétente du pistolet qu'il a armé.

Une seule solution : l'abandon cette réforme !

Une seule position : le refus de l'appliquer !

Tout dépend de nous, tout dépend de vous !

Voir aussi:

Mastérisation- Circulaire de cadrage : communiqués du SNES-UP (08/12/09), de la FCPE(09/12/09), de SLU ("quand Ubu rencontre Kafka" 10/12/09)

journées de mobilisation les 07, 10, 15 et 17 décembre

Contre la mastérisation, les IUFM repartent en lutte

Masterisation: communiqués et motions (màj 10/12/09)